Les neuf étapes du cheminement du calme mental

L’illustration ci-dessus reproduit une xylographie tibétaine qui présente les neuf étapes du cheminement du calme mental en les illustrant par neuf scènes. Il y a deux personnages : l’homme, qui est le sujet méditant, l’observateur, et l’éléphant, son esprit. Le méditant manie les deux outils dont il dispose pour développer le calme mental : la vigilance discriminante et le rappel. La hachette, incisive, représente l’acuité de la vigilance discriminante et la corde à crochet est le souvenir de la pratique, le rappel. Comme de nombreuses distractions interrompent l’état d’attention, le méditant doit y revenir par des rappels constamment répétés. La vigilance discriminante est l’acuité de base de la pratique et le rappel l’élément qui en assure la continuité.

L’état de calme mental a deux principaux obstacles : d’une part l’agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d’autre part la torpeur, l’opacité mentale. La torpeur est représentée par la noirceur de l’éléphant et l’agitation par celle du singe. Le feu qui décroît au fil des étapes exprime le niveau énergétique de la méditation : au fur et à mesure qu’elle progresse, la pratique exige de moins en moins d’efforts. Les six virages du chemin déli­mitent six paliers de la progression, dominés successivement par six forces de la pratique qui sont : l’écoute des instructions, la réflexion (leur assimilation), le rappel (leur souvenir), la vigilance discriminante, l'énergie (la persévérance) et la parfaite familiarisation (l'habitude). En bordure du chemin sont placés différents objets : plat de nourriture, conque pleine d'eau parfumée, tissu, petites cymbales et miroir représentant respectivement les objets sensoriels : saveurs, odeurs, contacts, sons et formes visuelles, qui distraient du chemin du calme mental si le méditant les saisit.

1 – Au bas de la reproduction, à la première étape, la distance séparant le méditant et son esprit est grande. L’éléphant de l’esprit est mené par le singe de son agitation. Le feu est important, c’est-à-dire que la méditation demande beaucoup d’énergie ; les obstacles sont à leur maximum : tout est noir.

2 – À la deuxième étape, le méditant se rapproche de l’éléphant grâce au rappel ; le singe mène toujours l’esprit mais le rythme s’est ralenti. L’opacité et l’agitation décroissant, du blanc filtre dans la noirceur de l’éléphant et du singe.

3 – À la troisième étape, le méditant ne court plus vraiment après son esprit ; ils sont maintenant face à face. Le singe est toujours en avant mais il n’entraîne plus l’éléphant. Un contact suivi entre le méditant et l’esprit s’est établi avec la corde du rappel. Une forme de torpeur subtile, passée jusqu’alors inaperçue, apparaît ; c’est le petit lapin. La noirceur de l’opacité et de l’agitation décroît.

4 – À la quatrième étape, l’évolution se précise, le méditant se rapproche encore de l’éléphant. La blancheur du singe, de l’éléphant et du lapin progresse. La scène est plus calme.

5 – À la cinquième étape, la situation se renverse. Le méditant guide maintenant l’éléphant de l’esprit avec une attention et un rappel continus. Le singe ne conduit plus, mais le lapin est toujours là. La scène est encore plus claire.
Dans l’arbre, un singe blanc cueille des fruits blancs : il représente l’activité de l’esprit s’engageant dans des actes positifs. Bien que de telles actions doivent habituellement être cultivées, ce sont des distractions pendant la pratique du calme mental ; c’est pourquoi l’arbre est noir et à l’écart du chemin.

6 – À la sixième étape, les progrès se précisent ; le méditant conduit ; le rappel de la méditation est constant sans que l’attention n’ait plus besoin d’être dirigée vers l’esprit. Le lapin est parti et la situation se clarifie de plus en plus.

7 – À la septième étape, la scène est devenue très paisible. La marche n’a plus à être dirigée. La situation est devenue presque complètement transparente ; quelques taches noires signalent encore des points délicats.

8 – À la huitième étape, l’éléphant marche docilement avec le méditant. Il n’y a pratiquement plus de noir et la flamme de l’effort a disparu. La méditation est devenue naturelle et continue.

9 – À la neuvième étape, l’esprit et le méditant sont tous deux au repos complet. Ils sont comme de vieux compagnons habitués à rester tranquilles ensemble. Les obstacles ont disparu, le calme mental est parfait.

Les tableaux suivants, portés par le faisceau émanant du cœur du méditant, représentent l’évolution de la pratique au sein de cet état de shamatha. La réalisation de shamatha est caractérisée par des expériences d’allégresse et de ravissement, illustrées par le méditant volant ou transporté à dos d’éléphant.

Le dernier tableau se réfère à la pratique conjointe de shamatha et de vipashyanâ. La démarche se renverse. Esprit et méditant sont ensemble, l’un chevauchant l’autre. Le feu révèle une nouvelle énergie qui apparaît : l’épée flamboyante de l’intelligence immédiate tranche les deux faisceaux noirs des voiles des passions et de la dualité.

http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/336g

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Commentaire de Neptune le 20 novembre 2017 à 23:53

super !

Commentaire de cyclades le 1 Juillet 2016 à 9:17

Merci pour le partage

Commentaire de Laure Bo le 27 août 2015 à 11:17

superbe partage ! merci

Commentaire de savapasmaletoi le 25 août 2015 à 21:01

Bonsoir à toutes et tous....j'aime apprendre de façon ludique.....bienvenue.....sourire

Le calme mental est la base de la méditation, cela permet aussi d'arriver au regard profond.

J'imagine souvent le mental comme un brouillard.....

Commentaire de Pivoine le 25 août 2015 à 15:50
Bonjour et merci pour ce texte.
Commentaire de shanti le 25 août 2015 à 15:14

MERCI ,SAVAPASMALETOI ,POUR CE PARTAGE TRES INTERESSANT

Commentaire de Terre du Cosmos le 19 août 2015 à 21:59

je le diffuse a mes contacts MERCI

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