Pour commencer à devenir un créateur conscient il nous est demandé d’intégrer les fondements de notre Univers à travers la connaissance et l’expérimentation des lois qui le régissent. Cela nécessite de bien comprendre la différence entre un principe et une loi. Les principes conditionnent les lois qui elles décrivent les phénomènes physiques appliqués à la matière.

 

Une loi s’établit sur un ou plusieurs principes. Elle se valide par l’expérience jusqu’à preuve du contraire. Une loi  offre une souplesse et peut être contournée sur une durée limitée jusqu’à ce que les forces s’équilibrent d’elles-mêmes ; alors que le principe est inéluctable, inséparable, son application est vrai tout le temps et dans tous les cas.

Une loi définit un cadre expérimental, pose des limites, donne une direction avec un mode d’application et offre une structure.

Les lois de l’Univers sont les cadres vivants dans lesquels nous testons notre trame personnelle, nos dons en cohérence avec un ensemble, un environnement. Elles deviennent des références évolutives pour tous.

Au commencement il y a le Tout, le UN, le champ de conscience unifiée qui se décline en 7 principes fondamentaux intriqués les uns avec les autres dans le Tout. Ces 7 principes conditionnent l’ensemble des mouvements dans l’Univers. Les applications de ces principes à la matière deviennent des lois qui s’accordent avec notre expérimentation de la vie. L’exploration de ces principes s’applique sur de multiples champs de conscience. Je vous parlerai de 4 de ces champs pour simplifier un peu.

L’information est disponible tout le temps, certains l’ont retranscrite à travers l’Hermétisme, le Kybalion.

"Les principes de vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du temple avant même de les toucher. "

Tout est mental, en correspondance, tout est vibration, polarisé, tout est rythme, cause et effet et tout est engendrement.

Le champ de la réalité s’appuie avant tout sur le principe de vibration, celui du miroir repose sur le principe de correspondance.

Le champ du créateur se base plus spécifiquement sur les principes, Mental et Engendrement alors que celui de la relation évoque surtout les principes de Polarité et de Cause à Effet. 

Nous sommes confrontés à ces champs de conscience qui font partis intégrante de la vie. Ils nous ramènent au concret à des faits, non pas à la perception que nous nous en faisons, ni à la somme de nos savoirs et expériences passées.

Qu’est-ce que le champ de réalité ?

L’aspect physique des choses, ou des êtres, les manifestations concrètes contenues dans un évènement, ce à quoi réfère une désignation, une représentation, ce qui constitue notre monde, notre environnement, la somme des évènements sociaux qui constituent une situation ; les faits font partis de notre champ de réalité. Ce champ est présent tout le temps, il est incontournable.

Les faits sont tout simplement, la réalité s’appuie sur le principe de vibration qui nous enseigne que tout dans l’univers est vibration, de même nature, nous approfondirons ce principe ultérieurement.

 

Revenons-en à la réalité, comment savoir si nous sommes en contact avec les faits réels ou si nous ne sommes pas dans la réaction et l’interprétation de ceux-ci. Le mot "fait", désigne une circonstance qui tombe sous l'un des cinq sens, vue, ouïe, odorat, toucher, donc les ressentis sont une interprétation, les émotions aussi.

Le moment présent est une invitation à vivre les faits et en même temps en être l’observateur. Il devient alors important de se créer une échelle de discernement, pour prendre conscience que notre réalité est différente de la Réalité. Réapprendre comme en CNV (communication non violente) à regarder une scène de manière neutre, afin d’observer pour reconnaître nos besoins sans rendre l’autre responsable, finalement cette pratique est un bon outil de déconditionnement.

Qu’est-ce que le champ du miroir ?

Dans nos interactions amicales, affectives, sociales ou professionnelles nous sommes exposés à l’effet miroir, c-à-dire que nous projetons sur les autres nos émotions, nos fausses croyances et ce que nous refoulons de nous. Nous percevons chez les autres les aspects de nous-mêmes que nous rejetons ainsi la vie en nous plaçant ces miroirs nous invite à mieux nous connaître et aimer ces aspects de nous.

Le message est simple dans ce champ l’autre c’est nous et pas seulement quand il nous énerve !!! A chaque fois que nous utilisons un langage polarisé, nous sortons du " canevas " des faits. Le domaine d’application de ce principe est la loi de correspondance qui énonce : "Tout ceux qui est en haut et comme tout ce qui est en bas et inversement." Qui se ressemble s’assemble, dans l’univers tout est en correspondance et non séparé.

 Notre manière d’interpréter la réalité nous met en lien directe avec nos besoins.  

Ce qui est autour de nous est en correspondance avec notre intérieur. Ce qui nous fait réagir que cela confortable ou non nous donne un aperçu de notre intériorité.

Qu’est-ce que le champ du créateur ?

Ce champ se base sur le principe Mental qui dit que : Le tout est esprit, et l'Univers est mental." Cela veut dire que la manifestation mentale part de la pensée et que tout ce qui est créé a été pensé. Le mental est à l'origine de tout ce que a été, de tout ce qui est et de tout ce qui sera. Lorsque nous pensons nous créons. La loi du Mental est le cadre expérimental de ce principe, je l’expliquerai plus tard.

 Le champ du créateur est celui de la manifestation de nos pensées, de notre potentiel créateur naturel. A travers ce champ de conscience nous pourrons vérifier nos limites, la solidité de nos références, et expérimenter nos dons, autant de thèmes que de pensées. Ce champ d’exploration nous permet de nous confronter à notre système de valeurs, à nos croyances, à nos peurs, mais aussi de goûter et exprimer ce que nous sommes réellement,  Amour Lumière…

Ce champ se base aussi sur le principe d’engendrement qui dit qu’il y a un genre en toutes choses, tout à ses principes masculin et féminin ; le genre se manifeste sur tous les plans. Le Principe du Genre agit toujours pour créer et pour régénérer. Toute chose, tout individu, contient les deux Éléments Masculin et Féminin ou le grand Principe lui-même. Le tao explique en profondeur ces principes yin et yang.

Qu’est-ce que le champ de la relation ?

Ce champ de conscience définit un rapport entre deux personnes, entre deux choses se considérant respectivement l’une l’autre. Cela évoque la notion d’appartenance, que nous ne sommes pas seuls, nous nous réalisons à travers l’autre. Vient alors l’altérité, la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Cela implique d’accepter l’autre dans son identité, dans son unicité et d’apprendre à co-créer vers un but commun.

Tout dans l’univers est en relation, interdépendant, il y a aussi le principe de polarité :  "Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés." Ce qui nous amène au principe de cause à effet : "Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à cette Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi."  Le hasard n’existe pas.

Ces champs de conscience sont le champ de la force de vie à différents niveaux de compréhension. Être lucide au sein de ces champs nous permet de reconnaître nos limites, l’acceptation profonde de la vie transforme notre expérience et augmente notre vibration. La vie nous propose des apprentissages sur lesquels nous n’avons pas la main, mais nous pouvons grandement améliorer nos existences en devenant responsable, en acceptant ce qu’elle nous propose. Ce n’est pas parce que vous êtes un sage indien que la vie ne vous soumettra pas le cancer. Dans le prochain article je vous parlerai un peu plus en profondeur de ces 7 principes.

 

Je vous dis à bientôt.

 

Mireille

Visites : 395

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation