Les fondations d’une vie heureuse - Principes de base (7ème partie)

A ce stade de l’exposé, comprenons que remercier, manifester sa reconnaissance et sa gratitude en les matérialisant par des actes ne suffit pas. La notion de reconnaissance consiste également à s'engager dans une démarche de pardon. Il ne s'agit cependant pas de nourrir un sentiment de culpabilité.       Cette démarche de pardon constitue le troisième point du Principe N°1.

Qu'entendons-nous par demande de pardon ? C’est le désir de se repentir, de se corriger, de réparer le mal. En d’autres termes, la manifestation de notre reconnaissance, c’est aussi de matérialiser notre repentir à travers des actions concrètes. Il ne s’agit pas d’un sentiment de culpabilisation qui serait négatif.

Prenons l’exemple d’une famille au sein de laquelle les enfants entretiennent des rapports tendus et violents et ne respectent pas le lieu dans lequel ils vivent. Les parents sont les témoins de cette désharmonie. Selon vous, quel est le sentiment qu’éprouve le Créateur (parent originel) en observant l’état actuel de l’espèce humaine et de la terre ? Que ressent-il à la vue du spectacle pitoyable et désolant d’une planète où la moitié des êtres humains meurent de faim quand l’autre moitié utilise les biens et la matière à profusion ?

La plupart des hommes ont tendance à rechercher la cause de leurs problèmes chez les autres en les rendant responsables de leur situation.

En considérant les choses autrement, on finit par admettre que le hasard n’existe pas et que tout être a une raison d’exister, une mission à accomplir. Par exemple, des rapports scientifiques mettent l’accent sur le fait que, suite à la pollution des terres agricoles par des produits chimiques, les vers de terre ont disparu. Ceux-ci ont pour rôle d’aérer la terre. Un grand nombre d’inondations sont dues au fait que la terre est devenue compacte et imperméable suite à la disparition de ces animaux. 

Pour récapituler : la pratique du remerciement qui constitue le principe N°1, se manifeste à travers trois attitudes étroitement liées :                   

-         Remercier à tout moment (éprouver de la gratitude au niveau mental).

-         Matérialiser sa reconnaissance au travers de nos paroles et de nos actes.

-         Entrer dans une démarche de pardon. 

La pratique de ces trois points constitue le véritable remerciement. C’est la première clé essentielle pour mener une vie de plus en plus heureuse, c’est la base du bonheur.

Le visage de quelqu’un qui éprouve de la reconnaissance pour tout irradie un certain rayonnement. Son visage est souriant.

Pour nous aider dans notre entraînement de la pratique du remerciement voici encore quelques éléments de réflexion :

a) Les « autres » sont notre miroir. En effet, par les vibrations que nous émettons, nous sommes en contact avec des personnes qui nous ressemblent et qui émettent le même genre d’ondes que nous-mêmes. Autrement dit, en observant ceux qui nous entourent et ceux qui nous sont proches (conjoint, enfants, amis, etc.), on peut se corriger de ses propres défauts au lieu de critiquer. On peut dire que nous avons en face de nous un miroir grossissant qui nous montre de façon amplifiée un défaut que nous avons à corriger, un trait de caractère à améliorer ou une attitude à modifier.

b) Il existe une autre façon de profiter du fait que nous ne vivons pas seul sur une île déserte mais entourés de personnes. Chacun d’entre nous a au moins une qualité. Il est très rare qu’un individu soit mauvais à 100%. Si nous nous entraînons chaque année à acquérir une qualité que nous avons constatée chez quelqu’un, au bout de dix ans, nous en aurons dix. Malheureusement, il faut bien reconnaître qu’il nous est plus facile de constater les défauts des autres et de les critiquer que de chercher à devenir meilleur d’année en année.

c) Considérons que les autres sont toujours nos maîtres. Le maître est celui qui enseigne. Prenons un exemple : nous avons un chef de service qui a un comportement déplaisant. Il n’encourage jamais ses subordonnés et hausse facilement le ton en cas de désaccord. Ce supérieur hiérarchique est notre maître car il nous enseigne comment ne pas nous comporter lorsque nous serons promus à un poste à responsabilités.

d) Un avion s’élève dans le ciel grâce à la résistance de l’air. Les épreuves, les difficultés de la vie représentent cette résistance. Sans elles, l’avion ne peut pas prendre son envol. 

e) Lors de l’ascension d’une montagne, il est recommandé de ne pas avoir un sac à dos rempli de choses inutiles. Il ne doit contenir que le nécessaire. Lorsque l’on suit un régime alimentaire, il est conseillé de s’abstenir de manger tel ou tel aliment. Pour le « régime de la pensée », c’est en quelque sorte la même chose. Il convient de ne pas entretenir des pensées telles que : « je n’y arriverai jamais ! C’est trop difficile ! Oui, mais ! J’en ai marre ! C’est la faute d’untel ! C’est à cause de lui si je suis dans une telle situation ! Etc. ».

Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir le texte ci-après, extrait du  Talmud (recueil des textes fondamentaux du Judaïsme rabbinique).

Fais attention à tes pensées car elles deviendront des paroles.

Fais attention à tes paroles car elles deviendront des actes.

Fais attention à tes actes car ils deviendront des habitudes.

Fais attention à tes habitudes car elles deviendront ton caractère.

Fais attention à ton caractère car il est ton destin.

A suivre ...

Visites : 356

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 6 août 2012 à 17:53

Modifications faites. J'espère que cela vous conviendra.

Au plaisir

Pat.

Commentaire de Patrick ONNIS le 6 août 2012 à 17:31

Chère Monikaren,

Merci pour votre précieuse collaboration. Je vais, de ce pas, apporter les corrections que vous suggérez, à mon texte.

Au plaisir de "travailler" avec vous

Pat.

Commentaire de Patrick ONNIS le 5 août 2012 à 17:51

Chère Monikaren,

Je pense que votre ressenti est très judicieux. J'ai juste un peu de mal à remplacer "demande de pardon" par "démarche de pardon". Pouvez-vous m'aider à m'être en français cette notion difficile à mettre en mots.

Merci.

Commentaire de Patrick ONNIS le 5 août 2012 à 11:07

Chère Monikaren,

Je retiens bien volontier le terme "démarche". Merci pour ce commentaire qui enrichit mon propos. Je suis preneur de toutes remarques et demandes de précision. Au plaisir

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation