Les fondations d’une vie heureuse - Principes de base (6ème partie)

D’autre part, et c’est le deuxième point du principe N°1, il est nécessaire d’exprimer sa gratitude à travers des actions concrètes. Il est donc important de matérialiser son sentiment de reconnaissance au travers de ses activités scolaires, professionnelles, familiales. Notre état d’esprit profond, dès notre réveil le matin, est de rendre grâce à la nature (à Dieu pour les croyants) pour le fait qu’il nous soit permis de vivre, de travailler, d’avoir des loisirs, de faire du sport ou de s’exprimer à travers un art.

Dès notre arrivée sur notre lieu de travail, soyons courtois avec nos collègues et communiquons leur notre entrain et notre joie. Nous pouvons également remercier le matériel qui nous sert durant notre journée de travail, tout comme notre voiture et toute chose qui  facilite notre vie de tous les jours. En effet, chaque objet possède son monde spirituel. Celui-ci se trouve dans le « vide » de chaque atome et  se situe entre le noyau et les électrons qui tournent autour.

Manifester sa gratitude à travers des paroles encourageantes et des actes n’est pas un concept philosophique ou un exercice intellectuel.

Exprimer sa reconnaissance par des mots puis par des actions concrètes constitue un entraînement, une réelle pratique «ascétique ». Cette attitude est comparable à celle d’un enfant qui dit à sa mère : « Je te remercie maman pour tout ce que tu as fais pour moi jusqu’ici. Je souhaite aujourd’hui faire la vaisselle et nettoyer la voiture pour matérialiser ma reconnaissance ».

Utiliser des paroles telles que : « je vous remercie », « merci beaucoup », « je suis fier de vous », « bravo », « félicitation », etc. doit être l’expression d’un profond sentiment de reconnaissance et de gratitude. De telles paroles ont en elles la puissance de faire avancer les choses, de faire progresser une situation pour obtenir de bons résultats et constituent de réels encouragements pour ceux qui les reçoivent.

Les plaintes et le mécontentement, en revanche, font naître la division, l’antagonisme (l’impossibilité de croiser des éléments de nature opposée) et la destruction.

L’époque actuelle (qui se termine) est caractérisée par le fait qu’il n’y a pas de croisement entre des éléments de nature opposée. Il n’y a pas de synthèse. Seule demeure l’opposition. Par exemple : le communisme s’oppose au libéralisme, l’orient à l’occident, on parle de droite et de gauche ou de conservateur et de progressiste en politique. Il en est de même pour la science et la religion, etc.

Pour faire de la vinaigrette, par exemple, on croise deux éléments de nature opposée : l’huile et le vinaigre. Sans croiser  ces deux éléments, il n’y a pas de création. L’exemple le plus significatif est celui du croisement de l’homme et de la femme qui engendre un enfant.

La gratitude exerce une influence positive sur nos activités quelle qu’elles soient et contribue à leur réussite.

De plus, matérialiser sa reconnaissance constitue le véritable don.

Lorsque l’on donne, sans réserve, sans arrière pensée et sans rien attendre en retour, on ressent une nouvelle vitalité jaillir au plus profond de soi.

Notre nature égocentrique (tournée vers soi) se transformera progressivement en nature altruiste (tournée vers les autres). Dans un article paru dans la presse, une patiente atteinte d’un cancer ayant suivi une lourde chimiothérapie a déclaré :

« Penser aux autres au lieu de me pencher perpétuellement sur mon cas a joué un rôle essentiel dans ma guérison ».

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. De très nombreux témoignages de patients et de médecins expriment ce fait.

Tagore, compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien nous a laissé ce beau texte :

« J’étais allé, mendiant de porte en porte, sur le chemin du village, lorsque ton charriot d’or apparut au loin, pareil a un rêve splendide, et j’admirais quel était ce roi des rois !

Déjà je me tenais prêt dans l’attente de richesses éparpillées partout dans la poussière. Le charriot s’arrêta ou je me trouvais. Tu tendis ta main droite, et dis :

« Qu’as-tu à me donner ? ».

J’étais confus et demeurai perplexe. Enfin, de ma besace, je tirai lentement un tout petit grain de blé, et je te le donnai.

Mais combien fut grande ma surprise, lorsqu’à la tombée du jour, vidant à terre mon sac, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains.

Je pleurai amèrement et alors je pensai :

« Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout ! »

Plus nombreux seront les hommes à pratiquer le remerciement et plus l’harmonie régnera au sein des familles, des écoles, des lieux de travail, des pays et pour finir de la terre entière. Autour d’une famille qui pratique le remerciement se crée une sphère d’influence.

Nous nous influençons les uns les autres. Simone Signoret déclare dans son livre  intitulé  La nostalgie n’est plus ce qu’elle était : « Nous sommes les autres ».

Un proverbe chinois nous dit également : « Ta maison n’appartient pas qu’à toi ; elle appartient aussi aux passants qui la regardent ».

Si nous voulons réaliser des communautés paisibles et harmonieuses dans un esprit de coopération, nous devons nous entraîner afin que cette pratique devienne un réflexe naturel.

A suivre …

 

Visites : 110

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation