joubarbe une plante pour la peau
Origine – Histoire – Légende
Si l’origine de la joubarbe reste encore soumise à discussion (a priori, Sud de l’Europe), il est cependant certain qu’elle est une plante de montagne.
Le nom de « joubarbe » qualifie deux genres de plantes : les sempervimum et les jovibarba, provenant du latin jovis barba (barbe de Jupiter).
Autrefois, on plantait de la joubarbe sur les toits des maisons, des églises… on pensait qu’elle protégeait de la foudre, des « jeteurs de sorts »… de l’incendie et assurait une longue vie ! On la plantait déjà en protectrice sur les toits dans la Grèce antique.
Charlemagne lui-même aurait ordonné l’utilisation de la plante pour la protection de ses domaines !
En Italie, on faisait boire à un nouveau-né, le premier vendredi après sa naissance, du jus de sa fleur pilée, pour le protéger des convulsions et lui assurer une longue vie. On croyait aussi que celui qui se frottait les mains avec du jus de joubarbe pouvait saisir, sans douleur, du fer rougi.
La joubarbe aurait aussi un effet de protection contre les maléfices !
La joubarbe fait partie des 7 plantes sacrées de la Saint Jean
Lire : Aux Herbes de la Saint-Jean : carnet de notes d’une herboriste Tisanes pour enfants et adultes
Bienfaits avérés
PROPRIÉTÉS :
– astringent – antispasmodique – hémostatique – diurétique
INDICATIONS :
– brûlures – furoncles – cors – hémorroïdes
En fait, elle peut être utilisée sur les coups de soleil ou d’autres brûlures accidentelles.
À fortes doses, la joubarbe peut-être purgative.
Les feuilles sont les parties utilisées.
Description
La joubarbe des toits est une plante vivace de 10 cm de haut, à racines allongées, fibreuses, peu ramifiées. Les feuilles, ovales lancéolées, forment, près du collet de la racine, une rosette assez fournie, de teinte vert clair. Sa longue hampe florifère porte de grandes fleurs rose pâle, parfois ponctuées de pourpre. Le fruit est un follicule. La plante est monocarpique et périt après avoir fructifié.
La joubarbe est une plante de la famille des crassulacées.
La joubarbe fleurit entre avril et août. Ses fleurs sont rouge, rose, jaune pâle ou blanc, d’une hauteur de 5 cm elle peut atteindre en fleur 20 cm. C’est une plante grasse, vivace au feuillage persistant.
La joubarbe est très facile à cultiver, mais n’aime pas les conditions humides et ombragées. Cette plante est très rustique et survit à des conditions météorologiques extrêmes, y compris dans la neige.
Son seul véritable ennemi est l’humidité stagnante.
Culture et Récolte
Originaire d’Europe centrale et méridionale, cette plante pousse désormais à l’état sauvage en Europe du Nord, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, de préférence dans les terrains sablonneux et secs. Elle se rencontre sur les rochers et les murs, jusqu’à une altitude de 2 500 mètres. Elle se multiplie par des rejets dont la forme rappelle celle de l’artichaut. On récolte les feuilles fraîches en été.
Usage et Utilisation
La joubarbe est une plante médicinale très utile, d’origine très ancienne.
Utilisations : piqûres d’insectes, plaies ulcérées, galles, douleurs d’oreilles, orgelets, taches de rousseur, cors, verrues, dartres, brûlures, gerçures, piqûre d’insecte,
et aussi traitement des ulcères, fonctions urinaires, hémorragies, hémorroïdes, crampes, douleurs utérines, tumeurs, dysenterie, vermifuge…..
En phytothérapie, les parties utilisées sont le suc frais et les feuilles fraîches.
La joubarbe est considérée comme un astringent, diurétique et vulnéraire. Extérieurement, la plante est utilisée pour une variété d’affection de la peau. Le jus de joubarbe utilisé en cataplasme a un effet astringent et apaisant sur la peau, étant ainsi utile dans les cas de brûlures, morsures. En interne, la joubarbe est utilisée pour le traitement du zona et des hémorroïdes. Le jus de joubarbe est également utilisé pour la douleur de l’oreille.
Sécurité
Certaines plantes peuvent réagir avec certains médicaments. Par conséquent, il est conseillé de consulter votre médecin avant toute consommation de l’herbe.
Propriétés de la joubarbe
On utilise les feuilles fraîches écrasées pour soigner les verrues, les cors, les piqûres d’insectes, les petites écorchures.
Recettes
Appliquer la feuille écrasée, la maintenir quelques heures avec du sparadrap ou un bandage. Répéter le traitement jusqu’à disparition.
Céphalées : écraser la feuille sur une compresse légèrement mouillée et appliquer sur le front.
Cuisine
Elle peut être utilisée pour parfumer les salades.
Les jeunes pousses et les feuilles potelées de cette succulente plante se mangent crues. Elles sont croquantes et similaires aux concombres de goût et de texture. Les feuilles peuvent aussi être pressées pour faire une boisson.
Tisane
La tisane de joubarbe est diurétique et antiseptique : faire infuser 10 à 15g de feuilles par litre. Boire une tasse toute les 3h.
Précautions
Ne pas utiliser cette plante par voie interne, risque de vomissements.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)