Les déséquilibres hormonaux rythment la vie des femmes. Beaucoup se plaignent des effets secondaires de la ménopause. Depuis une vingtaine d’années, existe une alternative au traitement hormonal de substitution (THS) : le yoga thérapeutique hormonal. Ce traitement est très répandu en Allemagne mais peu utilisé en France même s’il s’impose petit à petit. Le yoga thérapeutique hormonal dit « yoga des hormones » permettrait selon l’experte, Dinah Rodrigues, d’augmenter le taux d’hormones (oestrogènes, progestérone) chez les femmes ménopausées et chez les adolescentes souffrant de troubles hormonaux.
De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?
La ménopause mais aussi le stress sont des facteurs favorisant le dérèglement des hormones. Il a été prouvé que les hormones permettaient de maintenir un équilibre dans notre organisme. Le cerveau quand à lui diminuerait voire bloquerait la sécrétion de ses hormones dont celui de la reproduction : la peur et le stress sont des facteurs importants qui a pour conséquences la ménopause.
C’est pour cela, que le yoga, pratique antistress peut à terme avoir des effets bénéfiques sur l’organisme et sur le système endocrinien (ensemble d’organes et de tissus qui libèrent des hormones dans le sang). En pratiquant ce yoga, les bénéfices sont nombreux. Il draine et masse de façon très dynamique toute la région du bassin et ces mouvements conduisent a des effets positives sur les glandes endocriniennes. C’est sur ce point qu’elles diffèrent du yoga traditionnel car chaque posture agit sur une glande spécifique et cible des zones particulières.
Comment cela fonctionne ?
Ce yoga thérapeutique utilise le Bhastrika, la respiration du feu, des bandhas, c’est-à-dire des contractions de certaines partie du corps destinées à augmenter et à canaliser l’énergie et les mudras, qui utilisent la posture des mains. Cet ensemble forme des exercices antistress et donc favorise de façon douce la production des hormones. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de pratiquer ces exercices entre quatre et cinq fois par semaine.
Le yoga thérapeutique hormonal est donc une chose facile et rapide à faire. « Une pratique au service des femmes », qui nous prouve que le yoga n’a pas finit de révéler tous ses bienfaits !
Pour plus d’équilibre dans votre vie, optez pour le yoga.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)