COMMENT BOOSTER SON CERVEAU GRÂCE A LA LUMIÈRE
Vous connaissez sans doute le rôle majeur de la lumière dans le monde végétal (la lumière transformant le gaz carbonique en sucre (mécanisme connu sous le nom de photosynthèse) pour nourrir la plante). Ce que nous savons moins, c'est qu'il en va de même pour nous, non pas en ce qui concerne la nourriture nécessaire au bon fonctionnement de notre corps mais plutôt pour celle concernant notre cerveau.
A ce propos, le Dr. Francis Lefebure découvrit en 1959 un phénomène, le phosphène, qui sera au cœur de toutes ses recherches jusqu'à sa mort en 1988.
Il baptisera sa découverte phosphénisme (ou "mixage phosphénique").
Pour la définition, un phosphène, est une tâche lumineuse qui reste dans notre champ de vision après avoir fixé une source lumineuse trop intense.
C'est en s'intéressant à ce phénomène qu'il découvrit que le mélange d'une pensée au phosphène transforme l'énergie lumineuse en énergie mentale.
"La lumière est une énergie. En frappant l'oeil, elle provoque des réactions chimiques et électriques dans le cerveau qui provoquent des synchronisations entre les cellules cérébrales, accélérant et amplifiant les processus physiologiques. La fixation d'une source lumineuse provoque l'apport d'une énergie supplémentaire dans l'ensemble de la masse cérébrale, ce qui améliore les capacités mentales (mémoire, créativité, idéation, imagination, initiative etc...) donc l'intelligence dans son ensemble."
(source: "Les effets du mixage phosphénique en pédagogie" écrit par le Dr. Lefebure)
Ses travaux déboucheront par la suite sur une toute nouvelle approche pédagogique utilisant la lumière pour améliorer les capacités mentales des sujets.
Cette technique fut alors utilisée pour aider notamment les élèves ayant des difficultés d'apprentissage et les résultats furent étonnant: après en moyenne un mois d'utilisation, les enfants retrouvaient un bon niveau scolaire, avaient de meilleures facultés d'apprentissage et de mémorisation.
Pour utiliser la méthode, il suffit de fixer pendant 30 secondes une ampoule de 75W placée à environ 2m. (Il ne faut pas utiliser d'ampoule transparente ou l'on peux voir le filament!!! mais prendre une ampoule dépolie c'est à dire une ampoule qui diffuse de la lumière blanche de manière homogène et qui cache le filament par la lumière diffuse);
Ensuite, lire le texte à mémoriser ou la leçon à apprendre.
Le cerveau va alors associer à la vue de la tâche de lumière l'information du cours révisé, facilitant alors l'apprentissage et la rétention de celui-ci.
Cette méthode n'endommage aucunement les yeux et constitue plutôt une excellente gymnastique oculaire.
Seule contre-indication: Ne pas utiliser en cas de glaucome (hypertension des liquides de l'oeil)!!!
Si vous êtes étudiant, essayez sans plus tarder de réviser vos leçons ainsi pendant un mois, vous risquez alors d'être surpris par les résultats obtenus...
La même chose si vous avez des enfants scolarisés, invitez les à apprendre leur leçons de la sorte et bientôt vous aurez de vrais petits génies à la maison...
Cette pratique a également pour effet d'accroître les facultés cérébrales en général, avec pour résultat un développement des facultés extra-sensorielles (intuition, rêves, visions, télépathie...).
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)