LA MÉDECINE ÉNERGÉTIQUE
Sommaire :
1 - L’énergie de la guérison
2 - Les caractéristiques de l’énergie
3 - L'origine des maladies
4 - La nouvelle dimension de la physique quantique
5 - Les différentes techniques de la médecine énergétique
(http://epanews.fr/profiles/blogs/la-m-decine-nerg-tique-2-les-diff-...)
A - La médecine traditionnelle chinoise
B - L’ayurvéda
C - Le magnétisme
D – Le reiki
6 - Les autres thérapies énergétiques
(http://epanews.fr/profiles/blogs/6-les-autres-th-rapies-nerg-tiques)
Dossier réalisé avec le concours du Dr. Luc Bodin
Médecin diplômé depuis plus de 25 ans. Spécialisé en cancérologie clinique, il pratique également l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ostéopathie, et possède aussi des compétences en communication PNL, décodage biologique des maladies, etc. De nombreux voyages à travers le monde à la rencontre de médecins chinois et tibétains, de guérisseurs philippins, de chamans, lui ont permis d’enrichir son expérience. GUY
1 - L'énergie de la guérison
L'énergie est présente partout autour de nous et en nous. Dans les traditions anciennes, les guérisseurs savaient, de façon innée, la capter et la restituer. Aujourd'hui, les médecines énergétiques s'appuient sur ce passé qu'elles ont théorisé scientifiquement et modernisé. En réharmonisant l'énergie jusqu'au niveau cellulaire, elles résolvent des troubles aussi bien physique que psychique.
Notre corps est animé par l'énergie. Selon les civilisations, celle-ci prend différents noms :
C'est le Tchi (ou Qi) des chinois, le Prana des indous, le Ki des japonais la Baraka des soufis, le Yesod des kabbalistes, le Mana des polynésiens, la Grâce ou l'Esprit saint des chrétiens mais aussi l'orgone, le fluide vital, le don, l'énergie universelle, plus récemment... l'énergie vitale.
Cette énergie doit être fournie en permanence à chaque être humain pour qu'il puisse vivre.
Mais plus précisément qu'est-ce que l'énergie ? Qu'est-ce que cette entité qui est différente du corps physique, de l'esprit, des nerfs, du sang... mais qui semble parfaitement s'articuler avec eux !
En regardant dans les dictionnaires, on en apprend plus sur ce qu'elle fait que sur ce qu'elle est... Alors, il faut essayer de la comprendre autrement. Si nous reprenons son étymologie, nous constatons qu'il vient du grec ‘‘ergot’’ qui signifie "en action" Un mot qui fait référence à une notion essentielle de l'énergie : celle du mouvement. De plus, si l'on évoque à propos d'elle, la "force" ou la "vitalité", la compréhension devient plus aisée.
Ainsi l'énergie est une force qui donne la vitalité. Il s'agit d'une force qui permet l'action et la réalisation.
Une vibration
Il est possible de comparer l'énergie à l'air que nous respirons. On ne la voit pas, on ne la sent pas, mais elle est présente partout dans le monde et nous l'utilisons à chaque instant de notre vie, car sans cette énergie nous mourrions immédiatement.
Dans l'univers, il est possible de discerner d'une part l'information qui sert de programme et qui donne l'orientation de l'énergie vers la matière et la vie. D'autre part, la matière qui représente le physique, le concret et la réalisation. Elle a besoin de l'énergie pour son entretien et son fonctionnement. Enfin l'énergie qui permet le mouvement. Elle transporte l'information qui lui donne ses caractéristiques. C'est aussi le constituant de la matière, dont elle est l'autre aspect.
Nous retrouvons ces trois aspects chez l'être humain sous des appellations différentes. Ce sont le psychisme, le corps (physique) et l'énergie (avec les corps énergétiques). L'homme est ainsi l'hologramme de l'univers...
2 - Les caractéristiques de l'énergie.
L’énergie se présente communément sous forme d'onde, c'est-à-dire qu'elle est de nature vibratoire. Elle est souvent représentée comme une courbe sinusoïde ou comme les cercles produits à la surface de l'eau lorsqu'une personne lance une pierre.
Il est ainsi facile de définir les caractéristiques d'une onde selon que les cercles sont :
- Plus ou moins rapprochés ce qui caractérise la fréquence vibratoire (l'unité en est le hertz = nombre de cercles par unité de temps).
- Plus ou moins élevés, ce qui caractérise l'amplitude de l'onde.
En énergétique, il faut aussi connaître deux notions essentielles :
Premièrement, toutes Les ondes sont présentes au même endroit. Elles se superposent sans interférer les unes sur les autres...
Deuxièmement, la loi d'attraction. Comme avec un appareil radio, pour que celui-ci puisse capter une émission, il faut que l'appareil et l'onde radio soient en résonance et s'attirent.
La médecine actuelle a également démontré que l'être humain utilisait des courants électriques pour son fonctionnement:
L’influx nerveux et la contraction musculaire en sont deux exemples. Ce sont ces courants qui sont enregistrés sur les électrocardiogrammes, les électroencéphalogrammes, les électromyogrammes.
Mais aussi chaque cellule du corps possède une double polarité (charge électrique) positive à l'extérieur et négative à l'intérieur créant ainsi une différence de potentielle (de 100 millivolts en moyenne) au niveau de la membrane cellulaire. Celle-ci est produite par une différence de concentration ionique (surtout sodium et potassium) des milieux intra et extracellulaires. L'ingénieur russe Georges Lakhovsky a également établi en 1925 que les cellules vivantes étaient des circuits oscillants capables d'émettre et de capter des informations comme le font les appareils radio. Ce phénomène serait réalisé par l'ADN qui entrerait en résonance avec les ondes électromagnétiques de l'environnement. La cellule est donc en liaison permanente avec le monde qui nous entoure, au sens large. Elle capte les informations qui lui sont envoyées comme c'est le cas de celle portée par un remède homéopathique. La cellule va ensuite utiliser cette information si elle la juge utile, ce qui rejoint aussi les travaux sur la mémoire de l'eau du professeur Jacques Benveniste.
Lakhovsky explique également qu'une cellule ou un organe malades n'émettent plus sur les mêmes fréquences que lorsqu'ils étaient en bonne santé. Nous pouvons déjà entrevoir là une action du traitement énergétique qui va réharmoniser la cellule malade (ou l'organe) en la reconnectant avec les énergies cosmiques et telluriques qui la nourrissent habituellement.
La constitution énergétique du Corps
L'être humain est constitué d'un corps physique que nous connaissons et d'une aura formée de plusieurs corps énergétiques que nous ne voyons pas. Cependant, le technicien russe Semyon Kirlian changea les choses en découvrant la présence d'un halo lumineux autour de tous les objets observés sur les photos effectuées avec une technique particulière. Il permit ainsi de visualiser le premier corps énergétique de l'être humain celui qui est le plus proche du corps physique: le corps éthérique. Sa forme et sa couleur permettent aux thérapeutes expérimentés d'avoir des indications sur l'état de santé de la personne. C'est le chercheur français Georges Hadjo qui a le plus développé cette technique jusqu'à nos jours.
Pour résumer le concept de la constitution énergétique de l'être humain ce sont les terminologies de Pierre Valentin Marchesseau que nous reprenons parce qu'elles collent le mieux à la réalité. Nous pouvons ainsi distinguer les différents corps énergétiques qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Le corps vital : Il assure la pénétration de l'énergie universelle dans le corps physique. C'est sur ce corps que se fixent les pensées émises par la personne elle-même ainsi que celles envoyées par les autres à son égard. Le corps vital est formé de deux sous-couches :
Le corps éthérique, qui assure le stockage de l'énergie et moule le corps physique ainsi que les organes. Il constitue le "champ morphogénique" qui conditionne la forme et le fonctionnement des organes.
Le corps astral, souvent appelé corps psychique ou corps des émotions qui correspond au corps rayonnant représenté sur les images de saints, de Bouddha ou des divinités indoues. Il fabrique les émotions et les sensations à partir des informations reçues avant de les transmettre à tous les corps, énergétiques et physique.
Le corps mental ; C'est le siège de la pensée, mais aussi de la raison et de l'intelligence. Il est en relation avec le cerveau qui, lui n'est qu'un émetteur-récepteur entre le corps physique et le corps mental. C'est là qu'agissent les mauvaises pensée, les états de stress les angoisses et les peurs...
Le corps mental comprend :
Le corps du raisonnement, ou bas mental, qui est le siège de la joie de vivre et de la sensibilité. Il est en relation avec l'inconscient.
Le corps intuitif, ou haut mental, qui est le siège de la raison et de l'intelligence, mais aussi de l'intuition lorsqu'il est en relation avec le corps spirituel.
Le corps spirituel : Il est constitué du corps spirituel proprement dit (super-conscient) et de l'âme.
A cet ensemble s'ajoutent les chaires, qui sont des portes d'entrée et de sortie de l'énergie vitale entre le corps physique et le monde extérieur. Le mot chakra signifie roue ou tourbillon d'énergie. Chaque chakra est en relation avec les 72000 nadis, qui sont les canaux énergétiques décrits par la médecine indienne, les méridiens d'acupuncture, un plexus nerveux, une glande hormonale.
C'est ainsi que l'énergie vitale se transforme dans l'organisme en influx nerveux et en hormones qui va induire la vitalité de la personne. Il y a de nombreux chakras dans le corps humain, mais sept d'entre eux sont particulièrement importants :
Le chakra racine, situé entre les organes génitaux et l'anus (1VC), qui permet de capter l'énergie tellurique. Il gère l'instinct de survie. La glande en rapport est la surrénale.
Le chakra sacré, situé au-dessous du nombril, qui apporte l'équilibre émotionnel. Il gère la sexualité. Les glandes en rapport sont les ovaires ou les testicules.
Le chakra du plexus solaire, situé entre le nombril et la pointe du sternum, qui gère le libre arbitre. La glande en rapport est le pancréas.
Le chakra cardiaque, situé au centre de la poitrine, qui gère la vie relationnelle. La glande en rapport est le thymus.
Le chakra laryngé, situé au niveau de la gorge, qui permet d'émettre la pensée. C'est le centre de la parole et de la communication. La glande en rapport est la thyroïde.
Le chakra frontal (ou troisième œil) situé entre les sourcils, qui apporte l'intuition, la sagesse et la clairvoyance. La glande en rapport est l'hypophyse (ou pituitaire*)
*Dans les « enseignements de la sagesse occidentale » de Max Heindel, ce dernier évoque deux petits organes dans le cerveau qu’il appelle le corps pituitaire et la glande pinéale. Cette dernière glande est parfois décrite dans le milieu médical comme « le troisième œil atrophié ». Ces deux organes seraient, selon cet auteur, en état de sommeil. Quand ils se réveilleront, l’homme serait alors capable de perceptions nouvelles, extra-sensorielles.
Le chakra coronal situé au sommet de la tête, qui ouvre à la spiritualité. La glande en rapport est l'épiphyse (ou pinéale*)
*Epiphyse ou glande pinéale désigne une glande endocrine responsable de la synthèse nocturne d'une neuro-hormone : la mélatonine à partir de la sérotonine (acétylation puis méthylation) par les pinéalocytes,
Ces sept chakras sont reliés par la Kundalini, ce qui permet de suppléer aux chakras fonctionnant moins bien. Enfin, la corde d'argent part du bas-ventre (corps physique) et relie les corps (physique et énergétique) entre eux.
La tradition du chamanisme
Le chamanisme est très lié à l'animisme qui trouve un "esprits" dans tous les éléments de la nature, ce qui n'est pas très éloigné du point de vue de à physique quantique moderne ! Le chamane, encore appelé guérisseur ou homme-médecine, sert de médiateur entre les êtres humains et le monde des esprits. Il va y chercher des réponses aux questions que se posent les humains: sur la cause d'un trouble, sur un traitement pour un malade, sur une décision à prendre, sur l'indication d'un lieu de chasse etc.
Pour lui, plusieurs causes peuvent expliquer la survenue de maladies.
Cela peut être un désordre du corps secondaire à de mauvaises habitudes de vie, mais il s'agit plus souvent de la violation d'un tabou responsable d'un conflit entre l'individu et le monde surnaturel.
D'un point de vue énergétique, les mauvais esprits correspondent à des forces possédant une information... ce qui leur donne une "vie" propre.
Et comme il existe une dualité dans l'univers, certaines de ces entités renforcent ou protègent les êtres humains - certains diront qu'elles sont bienveillantes donnant ainsi une intention à leur action - alors que d'autres viendront prendre leur énergie et les perturber - certains y verront une malveillance -
Le plus fréquemment ils correspondent à des pensées issues de notre propre psychisme ou de celui des autre.
3 - L'origine des maladies
Beaucoup de choses peuvent venir interférer sur la quantité et la bonne circulation énergétique dans notre corps et être ainsi à l'origine de maladies. Les mauvais habitudes de vie (déséquilibre alimentaire, manque de sommeil...) les pensées inadaptées entraînant des attitudes déplacées (jalousie, rancoeur, contrariété...) des attaques extérieures (germes, polluant...) conduisent à des problèmes ou à des fuites énergétiques. D'autant qu'ayant perdu l'habitude de la capter, les êtres humains sont souvent en manque d'énergie... Parfois, quand cela survient, on se met à voler l'énergie des autres. (Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti très fatigué après avoir discuté avec une personne ?)
Nous pouvons ainsi identifier plusieurs conséquences à ces variations d'énergie :
Une baisse du niveau énergétique de la personne.
Normalement un être humain vibre entre 7000 et 9000 UB (unité Bovis).
La maladie commence en dessous de 5000 UB. Chaque maladie correspond à un niveau vibratoire particulier.
Une accumulation d'énergies usagées qui n'ont pas été correctement évacuées et qui s'accumulent dans l'organisme.
Un dérèglement énergétique souvent secondaire à un blocage sur le circuit énergétique général qui induit des excès énergétiques à certains endroits du corps et de manques à d'autres...
Un déplacement des corps énergétiques par rapport au corps physique.
Des chakras qui fonctionnent plus ou moins bien.
Cette énergie, vitale pour l'être humain, peut être apportée par de nombreuses sources. Fort de ce constat les médecines énergétiques visent par différentes techniques à relancer l'énergie qui est présente en nous et à nous aider à mieux capter celle qui nous entoure. Grâce à sa simplicité d'utilisation, la médecine énergétique devrait être utilisée en première intention en cas de troubles ou de maladies.
Les indications sont nombreuses, aussi bien physiques (douleur, spasme, trouble digestif, problème rhumatologique...) que psychologiques (anxiété, fatiguer, trouble de la concentration, dépression...). Mais la médecine énergétique présente également des effets indéniable sur les maladies graves comme les cancers, les leucémies, les maladies auto-immunes, etc., où elle constitue un outil performant qui s'ajoutera aux autres approches, conventionnelle ou non.
4 - La nouvelle dimension de la physique quantique
L'univers n'est pas tel que nous l'imaginons habituellement.
Il n'est constitué que d'énergie, et ainsi le vide n'existe pas...
La matière (particules, sous-particules) est de l'énergie concentrée de manière gigantesque.
L'univers baigne donc dans un immense champ d'ondes électromagnétiques créé par ces particules chargées négativement ou positivement et qui sont sans cesse en mouvement.
Ainsi, tout dans l'univers absolument tout est énergie, - depuis la plus petite particule jusqu'au plus grand soleil - Et des immenses espaces libres les séparant sont remplis de quantités phénoménales d'énergie qui constituent des forces de liaison entre les particules, entre les planètes et les galaxies.
La physique moderne a ainsi fait passer l'univers de palpable et repérable à un processus abstrait appelé "champ quantique" La frontière entre la matière et l'énergie (onde ou force) a disparu. Pus fort encore, la théorie onde-corpuscule démontre qu'une onde (énergie) peut "à volonté" se changer en corpuscule (matière) et inversement comme l'eau se transforme en vapeur et peut ensuite redonner de l'eau, lorsque les conditions le permettent. Ainsi, l'énergie et la matière ne sont que deux aspects du même élément.
Mais un autre facteur intervient ici qui n'est autre que l'information. C'est elle qui permet d'orienter l'énergie vers la matière et vice-versa. Cela montre également que toute matière est animée... animée de vibration et d'information.
A l'échelle infinitésimale, les particules constitutives du rocher vibrent de manière semblable à cette d'un être humain.
Ainsi, l'information intervient sur l'aspect matière-énergie de l'univers, mais elle est également posée par les ondes et leur imprime leur fréquence. Une information a besoin d'une énergie pour agir. Inversement, c'est l'information qui donne les caractéristiques vibratoires (fréquence) à l'énergie qui la porte.
La pratique euphonique
Cette pratique est une approche globale de la santé dont te but est d'aider la personne à retrouver un meilleur équilibre dans son environnement et dans le respect de la nature. Le praticien euphoniste utilise Les techniques énergétiques (sans aiguilles) en particulier par les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise et par les nadis de la médecine ayurvédique de L'Inde ancienne, pour délivrer des douleurs, du stress et des émotions négatives.
Sa pratique intègre des méthodes psychocorporelles simples et complètes, tel le yoga derviche, ainsi que des techniques manuelles de traitement des vertèbres et des articulations, qui revitalisent le corps et harmonisent le psychisme. Il utilise également les outils de connaissance de soi et d'équilibre psychologique.
Une étude récente a confirmé les bienfaits de cette approche. Elle a été réalisée auprès de 125 patients dans le cadre d'une consultation généraliste pour des troubles aussi divers que les problèmes psychologiques (type angoisses, peurs, états dépressifs, colère et autres), des troubles digestifs, des états de dépendances aux drogues, à l'alcool ou aux aliments, des troubles de la sphère ORL, dermatologiques, de fatigue chronique et de cancer (5 cas).
Les techniques thérapeutiques utilisées correspondaient essentiellement aux traitements énergétiques par les méridiens et secondairement aux traitements énergétiques par les nadis au traitement de libération du subconscient, au reiki Tao To Qi et aux méthodes manuelles de type ajustements articulaires et arkanas thérapeutiques.
Le problème le départ a été considéré comme amélioré quand cela concernait au moins un de ses aspects, émotionnel ou physique.
A l'exception d'un cas de résistance pour lumbago, c'est ce qui s'est passé pour 124 patients. Pour la majorité d'entre eux, la période de suivi était supérieure à cinq jours.
Trois grandes indications ressortent de cette expérience : Les situations de douleurs, en particulier les troubles musculo-squelettiques, les troubles psychiques mineurs ou modérés ou les troubles psychosomatiques, et les troubles chroniques.
D'autre part, il a pu être observé que cette pratique non conventionnelle a été bénéfique, même dans des situations aiguës, ou chez des enfants.
Dans ce cas il convient de revoir le patient pendant quelques jours ou au moins de prendre de ses nouvelles. De façon générale on s'aperçoit qu'elle peut être un complément précieux aux moyens de la médecine conventionnelle, permettant ainsi d'aller un peu plus loin dans les soins.
En s'adressant directement aux sources des problèmes de santé appelés "facteurs de risque" elle permet même parfois d'éviter que les maladies deviennent chroniques.
Dr Youssef Chraibi
Le rapport complet peut-être mis à disposition en écrivant à : youssefchraibi@live.fr
==> Lire la suite : http://epanews.fr/profiles/blogs/la-m-decine-nerg-tique-2-les-diff-rentes-techniques-de-la-m
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)