5 - Les différentes techniques de la médecine énergétique

   Si la description de l'homme énergétique repose sur des notions communes, les points de vue divergents selon les écoles, sur la constitution énergétique de l'être humain sur la cause des maladies et par conséquent sur les techniques à employer. Nous vous présentons les principales approches, que ce soit les médecines traditionnelles comme la médecine chinoise, l'ayurvéda, mais aussi les magnétiseurs ainsi que d'autres techniques arrivées plus récemment. Toutes reposent sur le fait de capter de manière abondante les différentes énergies afin de les distribuer ensuite aux personnes soignées, en reprenant plus ou moins certains des principes des médecines anciennes.

   A - La médecine traditionnelle chinoise

   La médecine traditionnelle chinoise (MTC), vieille de 5000 ans, est aujourd'hui reconnue par la médecine conventionnelle.

   L'acupuncture est utilisée dans certains hôpitaux pour lutter contre la douleur, pour sevrer du tabac ou pour déclencher des accouchements...

   La MTC enseigne que l'énergie circule dans le corps humain en suivant un parcours bien défini. Elle emprunte pour cela des méridiens au nombre de douze dans lesquelles elle séjourne pendant deux heures par jour à tour de rôle :

   Poumon : 3 à 5 heures (heure solaire)

   Gros intestin : 5 à 7 heures

   Estomac ; 7 à 9 heures

   Rate pancréas : 9 à 11 heures

   Cœur : 11 à 13 heures

   Intestin grêle : 13 à 15 heures

   Vessie : 15 à 17 heures

   Reins : 17 à 19 heures

   Maître du cœur : 19 à 21 heures

   Triple réchauffeur: 21 à 23 heures

   Vésicule biliaire : 23 à 1 heure

   Foie : 1 à 3 heures.

   De plus, selon la saison certains organes sont en force alors que d'autres se trouvent en faiblesse suivant la théorie des cinq éléments.

   Chaque élément correspond à un organe (et méridien) dominant, un sentiment et une saison. Ainsi, le feu correspond à l'été qui est le moment où le cœur est le plus sollicité et à l'origine des sentiments d'amour, de joie de respect.

   Dans la même logique, on a les associations suivantes :

   Terre-fin d'été : rate-sérénité, équilibre.

   Métal-automne : poumon-courage, honnêteté.

   Eau-hiver : rein-douceur, calme, générosité.

   Bois-printemps : foie-tendresse gentillesse.

   Pour les chinois, la circulation énergétique est la clé de la santé. L'homme bien portant présente une énergie bien répartie dans son organisme. Elle circule parfaitement dans les méridiens et répond à la loi des cinq éléments. Lorsqu'une personne est malade cela signifie qu'il existe quelque part un blocage dans sa circulation énergétique. Celui-ci induit alors des excès énergétiques dans certaines régions du corps et des manques dans d'autres endroits... Ils seront responsables des symptômes présentés par la personne et des maladies.

   L'art du thérapeute est de déterminer le lieu du blocage grâce à l'examen des pouls, de la langue, de la peau, des urines... Puis, une fois celui-ci déterminé l'acupuncture, la diététique, le massage, le qi gong ou/et les moxas permettront de lever le barrage et de réharmoniser la circulation énergétique dans l'organisme. L'équilibre étant revenu, la personne pourra guérir à la condition qu'elle mette fin aux mauvaises habitudes qui avaient engendré son mal.

   Signalons ici que les arts martiaux orientaux, tout comme le Taï ji et le Qi gong [voir ci dessous] sont basés sur la circulation de l'énergie du corps qui sera, selon les circonstances, soit relancée pour assurer un bon équilibre et une harmonie dans le corps, soit concentrée dans certaines régions selon les nécessités du combat.

   L'art du chi

   Apprendre à mieux utiliser et mobiliser son Qi, c'est ce que propose l'École de La voie intérieure.

   L’enseignement, mis au point par Vlady Stévanovitch se base sur des mouvements issus du tai ji quan et du qi gong qu'il s'est employé à rendre plus accessible à notre sensibilité d'occidentaux. Cet apprentissage permet d'intensifier la circulation de l'énergie vitale qu'il présentait comme "la démarche fondamentale de toute recherche dont le but est la santé".

   Les exercices, basés sur la respiration, l'équilibre du corps, l'écoute intérieure, permettent tout d'abord d'apprendre à percevoir notre énergie vitale puis de la diriger grâce à la volonté, l'imagination et une activité musculaire précise. Progressivement, le chi devient un instrument au service de la santé et du bien-être.

   Fort de cette expérience que poursuit aujourd'hui son épouse Michèle Stévanovitch, l'école forme de façon plus spécifique les professionnels de santé qui souhaitent utiliser le chi dans un souci de mieux prendre en charge un malade. La méthode vise alors à apprendre des gestes spécifiques pour d'une part éviter la déperdition d'énergie que l'on peut ressentir en présence d'un malade et d'autre part offrir une "présence humaine bienveillante faite d'une puissance vitale enracinée"

   B - L'ayurvéda

   Étymologiquement, ayurvéda vient de ayur qui signifie "vie" et veda ‘‘connaissance" Elle serait donc la "connaissance de la vie" et fut mise au point il y a environ 5000 ans en Inde. Son but est d'apporter le bien-être afin, selon ce verset sanskrit « que chaque être humain soit dans une bonne santé, sans souffrance, sans maladie sur le chemin de l'évolution » Les êtres humains sont comme des icebergs avec une petite partie de leur conscience et de leur être qui est visible, mais surtout une grande partie qui demeure invisible aux autres ainsi qu'à eux-mêmes.

   L'ayurvéda a développé l'étude du corps humain en tant qu'ensemble énergétique ainsi que l'étude des forces qui l'animent.

   Le principe général rejoint celui de la MTC : si l'énergie vitale circule librement et de manière équilibrée dans l'organisme, l'individu est en bonne santé aussi bien physiquement que psychologiquement.

   La médecine indienne révéla que l'être humain était constitué d'un corps physique que nous voyons et de plusieurs corps énergétiques que nous ne voyons pas (habituellement) et qui entourent le corps physique un peu à la manière de poupées russes. Elle décrit aussi avec beaucoup de détails les chakras par où entre et sort l'énergie, la Kundalini qui remonte l'énergie au niveau de la colonne vertébrale et les nadis, cet immense réseau chargé de distribuer l'énergie à travers le corps physique.

   Pour l'ayurvéda, il existe une étroite interaction entre le microcosme et le macrocosme. Tout ce qui est dans l'univers se retrouve dans l'être humain. Celui-ci est donc constitué des cinq éléments fondamentaux de l'univers : l'éther, l'air, le feu, l'eau, et la terre. Selon les proportions dont il est constitué, l'individu sera à prédominance Kapha, Pitta, ou Vata, (les doshas) ce qui indiquera sa nature profonde.

   La médecine ayurvédique tient compte aussi d'autres éléments dans son étude de l'être humain comme les 13 agnis (feux) les 7 dhatus (tissus) et les 3 malas (éliminations), afin de déterminer l'état de santé d'une personne.

   Les soins ont pour but de rééquilibrer la circulation énergétique de la personne et par là son terrain afin qu'elle retrouve la santé du corps comme de l'esprit. Les médecins indiens utilisent pour leurs traitements des conseils diététiques, le jeûne, les épices, les plantes, le yoga, la méditation, les massages, les boissons, les bains...

   Comment augmenter son énergie

   Avoir un bon niveau vibratoire est un gage de bonne santé. Voici les principes de base permettant de remonter son énergie :

   - Manger une alimentation biologique, légère, fraîche, de saisons, crue ou faiblement cuite.

   - Boire une eau de source dynamisée : Des dessous-de-plat permettent de dynamiser l'eau et les aliments (en vente dans le commerce), ou magnétisée, ou encore placée au soleil pendant quelques minutes, ou mélangée à un peu de jus de citron frais.

   - Respirer un air ionisé (négativement) et non pollué : Les lampes de sels sont efficaces. Il existe également d'autres dispositifs vendus dans le commerce.

   - Avoir une activité physique.

   - Vivre dans un lieu présentant un bon niveau vibratoire.

   - s'éloigner des émissions de champs étetromagnétiques artificiers : appareils électriques, télévision, ordinateur, téléphone portable, antenne relais, etc.

   - N'avoir que des pensées positives : Les pensées négatives et les pensées égoïstes sont de grands consommateurs d'énergie.

   - Capter les énergies cosmiques et telluriques : Ces dernières sont souvent oubliées ce qui est très dommage. Des techniques très simples permettent de Le réaliser.

   - Insuffisance énergétique : il faut consulter un thérapeute.

   C – Le magnétisme :

   Franz Anton Mesmer (1734-1815) est considéré aujourd'hui comme le père du magnétisme. Il parlait de "magnétisme animale’’. Il soigna des milliers de malades dans son fameux baquet en y incluant également des techniques inspirées par l'hypnose. Il affirmait que le magnétisme proviendrait d'un fluide magnétique émanant du thérapeute et dirigé par la volonté, vers son malade dans le but de le guérir.

   Puis, au milieu du XIXém siècle, le baron Du Potet expliqua que le fluide en question était une « force vitale comme le principe newtonien d'interaction ou de gravitation universel ».

   Les êtres humains possèdent de minuscules cristaux de magnétite présents dans certaines régions du corps comme les sourcils, les mains, les genoux, les talons... Ceux-ci permettent de maintenir l'équilibre mais aussi de s'orienter en fonction du champ magnétique terrestre. Les cristaux présents dans les mains seraient particulièrement importants pour transmettre le fluide lors d'une séance de magnétisme. D'ailleurs, le magnétiseur se sert généralement de ses mains ou de ses yeux pour diriger son fluide, tout cela associé à une volonté de faire le bien.

   Le souffle aussi est souvent utilisé. Il en existe de deux sortes :

   Le souffle chaud qui agit rapidement pour soulager les douleurs vives. Il est réalisé en soufflant tout près de la zone à traiter.

   Le souffle froid, chargé de décongestionner en soufflant à distance sur la zone à traiter mais aussi réveiller, en soufflant sur le front de la personne tout en lui protégeant les yeux avec une main.

   Il est intéressant de noter que, dans les Evangiles, il est souvent fait état de ce fluide.

   Le magnétiseur procède aussi par :

   - Imposition des mains : cela consiste à placer les mains directement sur la région ou l'organe malade et à les laisser ainsi pendant 10 à 20 minutes.

   - Passes : il faut commencer par libérer le sujet des fluides négatifs par quelques passes longitudinales (de haut en bas du corps) ou latérales (du milieu du corps vers les côtés).

   À chaque dégagement, il faut éliminer les fluides négatifs vers le sol. Puis le magnétiseur recharge la partie malade en fluides vitaux par des mouvements circulaires qui lui redonnent force et vie. Pour cela il pose la main bien ouverte devant le mal et fait des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre et à une distance de 5 à 10 centimètres.

   Pour terminer, il procède à l'harmonisation des fluides transmis en faisant des passes longitudinales de haut en bas pendant 2 à 3 minutes.

   La prière est souvent utilisée pour les soins, comme sainte Odile pour les maladies des yeux, ou sainte Rita dans les cas graves, et bien d'autres saints. La ‘‘prière du feu’’ agit sur les brûlures, les zonas, les coups de soleil. De nombreux recueils de prières sont aujourd'hui proposés. Mais le plus célèbre est celui de l'abbé Julio : "les grands secrets merveilleux’’

   Enfin l'eau magnétisée continuera l'action du magnétiseur après la séance. Elle sera bue régulièrement par le malade afin de poursuivre le soin. Il est également possible de magnétiser du coton ou des bandages entourant une plaie, une zone douloureuse ou malade.

   Il est important de rappeler que tout le monde peut magnétiser et que tout le monde peut apprendre à effectuer des soins énergétiques. Il n'y a pas de don mais il y a des personnes plus douées que d'autres.

   Les appareils énergétiques

   Dans le domaine de l'énergétique, il existe de nombreux appareils permettant de réaliser un diagnostic et de rééquilibrer la circulation d'énergie chez un patient.

   Voici les principaux sur lesquels nous disposons d'un bon recul:

   * **Les aimants et les bracelets de cuivre ont toujours été largement utilisés. Leur résultat est très variable d'une personne à l'autre. Mais leur facilité d'utilisation les rend accessibles en première intention. Depuis quelques années, des marques proposent des produits plus sophistiqués comme des couvertures, des ceintures lombaires, des parkas contenant des aimants. Les semelles magnétisées constituent un produit intéressant (et souvent peu onéreux) qui a donné des résultats très surprenants dans de nombreuses indications, notamment dans certaines maladies neurodégénératives.

   *** Le radio-cellulo-oscillateur de Lakhovsky qui a été utilisé autrefois par de nombreux hôpitaux en France et à l'étranger. Il a donné des résultats remarquables, notamment sur des cancers. Mais il est malheureusement tombé dans l'oubli (en France tout du moins) comme l'appareil Prioré. Le pincipe de l'appareil est que lorsqu'un organe est malade, sa fréquence baisse. L'idée de Lakhovsky était de générer un très large spectre de fréquences afin que les organes et les cellules malades reconnaissent leur propre fréquence et se mettent en résonance avec elle ce qui ferait disparaître la maladie.

   * **La morathérapie est un appareil remarquable. IL analyse les énergies du corps d'une personne, en soustrait les énergies néfastes pour les inverser avant de les lui retourner tout en potentialisant ses énergies saines. Il aide aussi à déterminer les remèdes utiles pour une personne afin de la rééquilibrer...

   *** Le physioscan, dernier de sa génération mis au point par la recherche spatiale russe, propose un bilan énergétique général de la personne, y compris la détermination de ses allergènes et de ses intolérances alimentaires. Il permet également un rééquilibrage énergétique général, ce qui se traduit par une régénération rapide de l'organisme. Il est capable de tester les produits et de déterminer ceux susceptibles d'agir sur le déséquilibre de la personne.

   ***Les appareils à champs électromagnétiques pulsés sont utilisés dans de nombreuses indications avec un certain succès. Leur principe consiste, à l'aide de fréquences faibles, à agir sur le corps. Ils augmentent en particulier la perméabilité cellulaire ce qui provoque de meilleurs échanges intercellulaires, des apports plus abondants en oxygène et en nutriments pour les cellules.

   Toutes ces actions induisent une régénération des tissus, des organes et des fonctions défaillants.

   D - Le Reiki 

   Le Reiki est une technique thérapeutique d'origine japonaise basée sur la transmission d'énergie par apposition des mains. Il permet de soulager aussi bien les souffrances physiques que psychologiques.

   En japonais, ‘‘rei’’ signifie esprit tandis que ‘‘ki’’ vient du chinois "qi" et désigne l'énergie vitale présente en chaque être humain. Le maître Reiki est en fait un canal qui capte l'énergie universelle pour la transmettre au patient.

   Il se différencie ainsi du magnétiseur qui utilise sa propre énergie. Le père du reiki est un Japonais, le Dr Mikao Usui qui, au début du XXèm siècle, trouve des traces de cette technique ancestrale dans les sutras tibétains les livres sacrés des bouddhistes.

   Très érudit il avait non seulement fait des études de médecine et de psychologie mais était également spécialisé en théologie. Devenu moine bouddhiste, il reçoit les bases du reiki lors d'une vision en 1922, au cours d'une retraite spirituelle sur le mont Kurama-Yama au Japon.

   Il sait dorénavant utiliser concrètement cette technique et consacre le reste de sa vie à soigner les gens tout en transmettant son savoir à des disciples qui diffuseront après sa mort le reiki hors du Japon.

   De nombreuses écoles proposent un enseignement pour apprendre à capter et donner l'énergie universelle par imposition des mains afin que chacun puisse pratiquer le reiki sur soi-même et sur les siens.

L’équilibre des polarités

   Cette thérapie très simple permet, en quelques instants, de lever les blocages énergétiques et de relier les centres énergétiques du corps de la personne.

   Pour cela, le thérapeute utilise ses deux mains qu’il place successivement entre deux régions du corps de la personne en traitement.

   Cette méthode apporte une grande détente générale mais aussi un soulagement des douleurs et de nombreux maux.

 ==> Lire la suite : http://epanews.fr/profiles/blogs/6-les-autres-th-rapies-nerg-tiques

Visites : 1187

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation