« You’ll never walk alone », tu ne marcheras jamais seul. En quelques semaines, l’hymne des équipes de football de Liverpool et de Glasgow est devenu l’hymne du Royaume-Uni. Son symbole, c’est Thomas Moore, surnommé Captain Tom, un vétéran britannique qui va fêter ses 100 ans le 30 avril.
En un mois, il a récolté près de 30 millions de livres sterling, soit environ 33 millions d’euros, pour le personnel soignant britannique. Plus que ces dons, Tom Moore a surtout gagné le cœur d’un pays.
100 tours pour 100 ans
Le 6 avril dernier, celui qui a servi son pays en Inde et pendant la Seconde Guerre mondiale s’est lancé un défi. À l’approche de ses 100 ans, il s’est mis en tête de marcher dans son jardin de 25 mètres, à l’aide de son déambulateur, dans son village de Marston Moretaine.
100 tours sont prévus, avec un objectif de 1 000 livres sterling de dons, pour la National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique. « Cette fois, notre armée porte des uniformes de médecins et d’infirmières », expliquait l’ancien militaire à l’AFP.
En quatre jours, l’objectif est atteint. Il décide alors d’augmenter à 5 000 puis 500 000 livres, mais les donateurs dépassent à chaque fois l’objectif. Le 16 avril, il réussit son défi, et termine le centième tour de son jardin, accueilli par une garde d’honneur du régiment d’infanterie de l’armée britannique. Le 17 avril, la cagnotte dépasse les 20 millions de livres. Et ça ne s’arrête pas là.
L’arrivée de Captain Tom aux cent tours de jardin, avec l’infanterie britannique. (Photo : Frances Haycock / AFP)
Un premier record
Les dons continuent de se multiplier. À ce jour, la cagnotte s’élève à un peu plus de 29 millions de livres, soit environ 33 millions d’euros. Un record : il s’agit désormais de la personne seule ayant récolté le plus d’argent lors d’une marche caritative. Et Captain Tom continue à marcher, « tant que personne ne lui dira d’arrêter », explique sa fille au média britannique BBC.
SI les dons sont déjà exceptionnels, le vétéran n’a pas voulu s’arrêter là, et a cherché un autre moyen de récupérer de l’argent pour la NHS. Avec le chanteur britannique Michael Ball, il enregistre alors une chanson, le fameux hymne You’ll never walk alone, avec un clip où le personnel soignant est présent.
Un deuxième record
Et c’est encore un record. La chanson devient un hymne pour les Britanniques, et grimpe à la première place des chansons du moment. Le 24 avril, Tom Moore a reçu ses deux Guinness World Records, pour sa marche caritative et pour être devenu la personne la plus âgée à atteindre la première place des charts britanniques.
Captain Tom avec ses deux Guiness World records, pour sa chanson et sa marche. (Photo : Emma Sohl / AFP)
L’homme s’apprête maintenant à fêter, le 30 avril prochain, ses 100 ans. La reine Elisabeth II a déjà annoncé qu’elle lui enverrait un télégramme personnalisé. Mais la Royal Mail, le service postal britannique a lui aussi choisi de célébrer les 100 ans du Captain Tom.
Des milliers de cartes d’anniversaire
Cette semaine et jusqu’à jeudi et ses 100 ans, toutes les lettres postées dans le pays recevront le timbre en hommage à Tom Moore, où il est noté : « Joyeux 100e anniversaire Captain Thomas Moore, héros de la collecte du NHS le 30 avril 2020. »
Et la reconnaissance du pays ne s’arrête pas là, puisque des bénévoles ont dû se manifester pour ouvrir les cartes d’anniversaire qu’a reçues Tom Moore. 20 personnes vont donc ouvrir les 65 000 lettres déjà envoyées, dans l’école de Bedford, où son petit-fils est scolarisé. Ce qui est sûr, c’est que Captain Tom ne marche pas seul.
Sources : Ouest France
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)