Bardane

La bardane est une plante bisannuelle, originaire d'Asie et d'Europe. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle présente des propriétés adoucissantes et peut avoir un effet positif sur les démangeaisons et l'inflammation. Réputée pour son action sur la peau, sa racine régule, également, la sécrétion de sébum.

bardaneNom scientifique : Arctium

Nom commun : grande bardane

Nom anglais : Burdock

Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

Formes et préparations : décoctions, cataplasmes, gélules, extraits, pommades, teintures, poudres, infusions

Propriétés médicinales de la bardane

Utilisation interne

Dépurative, détoxifiante : détoxifier, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, pour prévenir les affections de la peau. Apaise les douleurs intestinales. Diminue les rhumatismes et l'arthrose. Nette action anti-inflammatoire.

Utilisation externe

Agit sur les affections de la peau : eczéma, psoriasis, acné, abcès, furoncles, mycoses, dartres et irritations. Présente une action antivenimeuse : piqûres d'insectes. Freine la chute de cheveux.

Indications thérapeutiques usuelles

Infections de la peau et affections cutanées comme acné, eczéma, mycoses ou urticaire. Conseillée pour lutter contre les surcharges toxiniques. Possède une action anti-inflammatoire.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Prévient certains calculs biliaires et rénaux et les rhumatismes. Un des composants de la bardane, l'inuline, stimule la fonction rénale.

Histoire de l'utilisation de la bardane en phytothérapie

La bardane, originaire des régions tempérées d'Europe, d'Afrique et d'Asie, s'est développée dans toutes les régions du monde. Dans la médecine traditionnelle chinoise ou indienne, cette plante était utilisée pour traiter les douleurs articulaires, les infections des voies respiratoires et les abcès. Plus tard, au cours du Moyen Age, les Européens utilisèrent la bardane de façon différente : elle permettait de lutter contre les problèmes rénaux ou liés à la vessie et agissait sur les problèmes de peau, les maladies vénériennes et les tumeurs cancéreuses.

Description botanique de la bardane

La bardane est une plante bisannuelle pouvant atteindre 2 m de hauteur. Sa racine est plutôt charnue et assez longue, puisqu'elle peut mesurer jusqu'à 50 cm. La grande bardane possède de grandes feuilles alternes et cordiformes (en forme de coeur), des poils sur la face inférieure et un long pétiole (entre le limbe et la tige). Les fleurs, violettes ou pourpres, sont regroupées en capitules, réunis en grappes. Ces capitules ont des bractées vertes, en forme de crochets recourbés, qui aident à leur dissémination. La bardane peut se développer jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Elle est très répandue dans les régions tempérées d'Amérique, d'Asie et d'Europe (sauf en Méditerranée). La bardane pousse aux bords des chemins et dans les espaces laissés à l'abandon.

Composition de la bardane

Parties utilisées

Les racines et les feuilles de bardane sont les parties utilisées en phytothérapie.

Principes actifs

La racine de bardane est riche en nitrate de potassium et en inuline, qui possède des propriétés anticancéreuses et détoxifiantes. Elle contient également des polyènes et des polyines, aux propriétés antibactériennes, de nombreux acides alcools (diurétiques), des hormones végétales. Enfin, elle contient de l'arctigénine, aux riches propriétés antitumorales.

Utilisation et posologie de la bardane

Dosage

- Les feuilles et les racines de bardane peuvent se préparer en infusions ou en décoctions. Il est nécessaire de respecter un dosage précis, afin que les résultats soient bénéfiques : 3 à 6 g par tasse, dans un demi-litre d'eau, et ce, trois fois par jour. Ces préparations peuvent être bues ou appliquées sur la peau.

- Des extraits de bardane sont présents dans certaines crèmes et lotions, destinées à lutter contre les inflammations et les infections de la peau.

- La bardane existe aussi sous forme de gélules. Il est indispensable de toujours respecter les doses recommandées.

- Elle peut, également, s'utiliser en cataplasme. Les feuilles et les racines de la bardane seront écrasées, chauffées puis glissées dans un linge qui sera appliqué localement, pour traiter l' eczéma ou le psoriasis, par exemple.

- Les extraits fluides (de 2 à 6 g, trois fois par jour) sont à prendre pour lutter contre les problèmes de peau.

- Enfin, prendre de 1,6 à 2,4 g de teinture mère dans un verre d'eau, trois fois par jour également, se révélera particulièrement efficace sur l' acné et les infections de la peau.

Précautions d'emploi de la bardane

Il n'y a pas de précautions particulières pour la bardane. Toutefois, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de préparation à base de bardane.

Contre-indications

La bardane est fortement déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs urinaires, puisqu'en décoction ou en infusion, elle peut obstruer les voies urinaires, augmenter la pression et donc provoquer des douleurs importantes.

Effets indésirables

Les seuls effets indésirables signalés sont de très rares cas de réactions allergiques, chez des personnes souffrant d'allergies aux plantes de la famille des Astéracées. Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments Aucune interaction n'a été rapportée, ni avec les feuilles ni avec la racine de bardane. Interactions avec des médicaments Théoriquement, il pourrait exister des interactions avec les médicaments anticoagulants ou ceux utilisés pour soigner le diabète, dont les effets pourront être accentués.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

La bardane permet de traiter la peau et les adolescents l'utilisent beaucoup pour lutter contre l'acné. Elle possède également des effets positifs sur l'eczéma, le psoriasis et beaucoup d'autres irritations de la peau.

Avertissement

Afin de minimiser le risque d'allergies, il est fortement conseillé de respecter les doses quotidiennes préconisées, surtout pour les préparations faites maison. Peu importe dans quel but est utilisée la bardane, la consultation d'un médecin ou d'un pharmacien est fortement conseillée.

La recherche sur la bardane

Les récents travaux sur la bardane portent essentiellement sur ses propriétés particulières : anti-inflammatoires, antiallergiques, antioxydantes, antimicrobiennes et également anticancéreuses. Dans un tout autre registre, des recherches se développent autour des poisons que pourrait contenir la bardane.

Visites : 429

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de rascasse le 2 novembre 2015 à 4:26

Merci Liselotte pour cette recette

Commentaire de rascasse le 1 novembre 2015 à 9:37

Merci Karen et Romane pour vos commentaires

@ Karen, je viens de comprendre pour quoi on appelait Charlemagne le Roi à la bardane fleurie (rires)

Commentaire de Romane le 1 novembre 2015 à 9:18

Nous la rencontrons souvent lors de nos balades . Merci Serge et Karen pour toutes vos informations sur la bardane .

Celle qui garde la rhubarbe sauvage

Celle qui garde la rhubarbe sauvage connait bien la terre et la peur.

Enlace tes racines à sa chair et apprends les grands secrets noirs de la volupté simple.

Celle qui garde la rhubarbe sauvage est tendre et calme et connait ton coeur.

Celle qui garde la rhubarbe sauvage est couverte d’écailles vertes.

Le temps est suspendu à ras de sol car elle attend ton retour et tu attends le sien.

Celle qui garde la rhubarbe sauvage vit dans les paradoxes du destin.

Patience de roc roux, d’allées secrètes et de sol doux. L’empire n’est pas éternel, ni la soumission des fous.

Saint-Zénon – 2001

Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages...    –

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation