L'Âme tend vers l'espace infini Omraam Mikhaël Aïvanhov

L'idéal de l'âme, ce quelle demande, vous serez peut-être étonné, mais ce n'est ni la connaissance, ni la lumière, ni le bonheur. L'idéal de l'âme, c'est l'espace, l'immensité, car elle n'a besoin que d'une chose : se dilater, s'élargir, s'étendre jusqu'à embrasser l'infini. Son idéal, c'est l'infini. Si on la limite, elle se sent malheureuse. L'âme humaine est une toute petite partie de l'âme universelle et elle se sent en nous si limitée, si étouffée dans le corps physique, que son seul désir est de pouvoir s'étendre dans l'espace. On s'imagine en général que l'âme tient tout entière dans l'homme; en réalité, non, c'est une petite parcelle qui est dans l'homme, tout le reste est en dehors de lui et mène une vie indépendante dans l'océan cosmique. Mais comme l'Âme universelle a des projets pour nous et souhaite pouvoir nous animer, nous vivifier, nous embellir, elle travaille sur nous pour se faufiler et nous imprégner de plus en plus. Notre âme n'est pas limitée à nous-mêmes, elle est quelque chose de beaucoup plus vaste, exactement comme notre être véritable, notre Moi supérieur n'est pas ce petit moi que nous connaissons, mais une entité tellement plus puissante. Pour l'âme, elle dépasse aussi indéfiniment ce que nous pouvons imaginer d'elle. Elle existe en dehors du corps physique : elle peut le quitter, voyager, visiter des régions de l'espace, des entités lointaines...

Donc, cette partie de l'Âme universelle qui est au-dedans de nous, se tend sans arrêt vers l'immensité, vers l'espace infini. Mais pour atteindre cet idéal, elle a besoin elle aussi, d'être renforcée et il existe pour elle une nourriture appropriée : toutes les qualités de la conscience supérieure, l'impersonnalité, l'abnégation, tout ce qui pousse l'être humain à dépasser ses limites, à vaincre son égocentrisme. Regardez, toutes les attitudes personnelles, égoïstes, dressent des limites, des séparations. Dès que l'on dit : "ça, c'est à moi!" on introduit déjà une séparation. Tandis que les attitudes impersonnelles écartent et font disparaître toutes les barrières.

Pour procurer à l'âme sa nourriture, il lui faut aussi de l'argent, et cet argent, le seul moyen qui permette à l'âme de s'élargir jusqu'à l'infini, c'est la dilatation, la fusion, l'extase. Pour obtenir l'extase, il faut une occupation, un travail, et ce travail, c'est la prière, l'adoration, la contemplation. L'activité propre à l'âme est la contemplation : contempler le Seigneur, les Anges, les Archanges, la beauté céleste... La prière est une recherche de la splendeur divine, et quand cette splendeur est là, on éprouve une telle dilatation qu'on se sent arraché à son corps; c'est cela l'extase. Tous ceux qui ont connu l'extase disent qu'ils n'étaient plus sur la terre, dans leur corps physique limité, mais qu'ils se sentaient noyés dans l'Âme universelle, entièrement fusionnés à elle. Ensuite, bien sûr, ils redescendaient de nouveau, mais pendant quelques minutes, quelques heures, ils avaient vécu dans l'infini, dans la fusion absolue.

Ce que je vous révèle ici correspond absolument à toutes les confessions, les récits que les saints, les mystiques, les Initiés nous ont laissés. L'extase n'arrive pas comme cela d'un seul coup, elle est le résultat d'une activité : la prière, l'adoration, la contemplation, un effort pour se tendre vers le Ciel, le Créateur, afin de recevoir cet or, grâce auquel on pourra ensuite s'acheter toutes les joies célestes et s'élargir jusqu'à l'infini. Voilà, mes chers frères et sœurs, cela devient clair, limpide. Bien sûr, ceux qui n'ont jamais eu la moindre de ces expériences trouveront mes paroles un peu bizarres ou exagérées. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, mais moi je vous donne ce tableau dans la plus grande simplicité, la plus grande sincérité et tous les Initiés seront d'accord avec moi sur ce sujet.

Omraam Mikhaël Aïvanhov   "CONNAIS-TOI TOI-MÊME" Jnani yoga    p.24-25

Visites : 1003

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne le 15 novembre 2013 à 16:40

Oui bien sûr, Jean Louis, je voulais ton avis.

Au moins, il est clair!

Il est vrai que les définitions Âme-Esprit sont variées en fonction des cultures - ou conditionnements...

D'après ce que je ressens et ce que je tire de ces quatre textes, c'est que

L'Âme universelle = l'Esprit universel. Dans le non-manifesté (que tu as visité!) c'est la même réalité, conscience divine, superconscience...

Et quand OM Aîvanhov fait ce tableau (pour la compréhension cartésienne du Mental) il sait que les deux lignes se recouvrent lorsqu'on considère l'Être expérimentant l'Unité (en samadhi, EMI...) Là, tout est confondu : Conscience (quel que soit son nom, Super ou non, selon les Traditions, les Chercheurs divers...) Esprit  Âme   Source   Champ unifié, quantique, Dieu, Brahma...  Il n'y a qu'UN   et dans cet État, on  n'a pas besoin du champ lexical pour l'évoquer!

Mais l'état d'Unité, c'est pas donné à tout le monde sur notre Terre d'aujourd'hui! lol

Alors, là, je comprends qu'on puisse faire une différenciation entre les deux termes. (même s'il serait peut-être plus efficace de méditer dans le Silence que disserter sur ces mots ;-)

Je reprends dans "L'Esprit ou Centre cosmique" :

"Mais le psychique qui grandit, la conscience-force qui s'individualise et devient de plus en plus compacte, serrée dedans, ne se satisfait pas longtemps de cette étroite forme individuelle; se sentant Une avec Cela, elle veut être vaste comme Cela, et retrouver sa Totalité innée.(...) Sans cette semence au fond, rien ne bougerait, parce que rien n'aurait besoin de rien - c'est le Besoin du monde. C'est notre être central. C'est lui le frère de lumière  qui surgit parfois quand tout semble désespéré, la mémoire ensoleillée qui nous tourne et nous retourne, et ne nous laissera point de repos que nous n'ayons retrouvé tout notre Soleil. C'est notre centre cosmique comme le psychique était notre centre individuel." (Sri Aurobindo appelle l'Âme, Être ou Centre psychique)

Ce qu'on appelle L'Âme est l'Esprit individualisé sur Terre. C'est l'Esprit en l'Être qui est sur le chemin le conduisant à la Totalité, l'Unité où il va fusionner avec l'Esprit universel, le Tout. Il m'apparaîtrait que l'Esprit, c'est la pure Conscience, totalement réalisée - celle d'où vient la Création (Purusa, dans les textes védiques)

Dans une expérience vécue d'Unité, il n'y a pas de différenciation certes, mais pour l'instant, l'humanité se trouve dans la séparation... et heureusement, de plus en plus retrouvent cette Connaissance  permettant de recontacter sa vraie Nature... celle de l'Esprit universel.

Âme, Dieu, ces mots sont connotés de religion... qui n'a rien à voir avec une spiritualité authentique - en particulier le judéo-christianisme qui a formaté nos sociétés. Et je n'y suis pas très attachée. Mais il est bon d'essayer de les définir aussi afin de  relier toutes les bribes qui, dans les recherches, doutes, erreurs...  conduiront à une connaissance retrouvée, reliée, allégée... dans la Connaissance - qui elle est Unique.

De toute façon, la vraie Connaissance est celle de l'expérience, et je remercie quelqu'un comme toi, Jean-Louis, de nous faire part de la tienne, qui ne peut que faire avancer l'évolution de notre humanité vers la Vérité dont elle a un urgent besoin.

Commentaire de jl.aramis le 15 novembre 2013 à 9:29

Bonjour Anna

Si tu veux mon avis, le maître Omraam Mikhaël Aïvanhov aurait besoin d'un grand recyclage car si l’esprit est la conscience divine et l’âme, une super conscience, je perds mon latin et le tableau n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai pu observé de l'autre coté.En fait il y a un vrai mélange de genres.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation