L'égo est non seulement le mental non conscientisé, la petite voix dans la tête qui prétend être vous, mais également les émotions non conscientisées qui sont les réactions du corps à ce que cette voix dit. Nous avons déjà vu le genre de pensée dans lequel cette voix s'engage la plupart du temps et le dysfonctionnement qui est inhérent à la structure des processus de la pensée, peu importe leur contenu. Cette pensée dysfonctionnelle est ce à quoi le corps réagit par des émotions négatives.
La voix dans la tête raconte une histoire à laquelle le corps croit et réagit. Ces réactions sont les émotions. A leur tour, les émotions alimentent en énergie les pensées qui ont en premier lieu engendré l'émotion. Tel est le cercle vicieux des pensées et des émotions non conscientisées, cercle vicieux qui génère la pensée émotionnelle et les mélodrames émotionnels.
La composante émotionnelle de l'égo diffère d'une personne à une autre. Chez certains égos, elle est plus importante que chez d'autres.Les pensées qui déclenchent les réactions émotionnelles dans le corps peuvent parfois arriver si vite que, avant que le mental ait le temps de les verbaliser, le corps a déjà réagi avec une émotion, et celle-ci est devenue une réaction. Comme ces pensées existent à un stade pré verbal, on pourrait les qualifier de suppositions inconscientes non verbalisées. Elles prennent leur source dans le conditionnement de la personne, en général dans celui de la tendre enfance. L'énoncé "on ne peut pas faire confiance aux autres" est le genre de supposition inconsciente que fait une personne dont les premières relations avec ses parents et ses frères et soeurs, n'ont en rien permis d'inspirer ou de susciter la confiance. Voici quelques autres suppositions inconscientes communes : "personne ne me respecte ni ne m'apprécie". "J'ai toujours besoin de ma battre pour survivre" "je n'ai jamais assez d'argent","la vie nous laisse toujours tomber". "Je ne mérite pas l'abondance". Je ne mérite pas l'amour". Ces suppositions inconscientes créent des émotions dans le corps qui engendrent ensuite une activité mentale et des réactions immédiates. C'est ainsi qu'elles créent votre réalité personnelle.
La voix de l'égo dérange continuellement l'état naturel de bien-être du corps.Presque tous les corps humains subissent une grande quantité de stress et de fatigue. Pas parce-qu'ils sont menacés par des facteurs extértieurs,mais à cause du mental. Le corps est rattaché à un égo et ne peut faire autrement que de réagir à tous les shèmes de pensées dysfonctionnelles fabriquées par l'égo.Il s'en suit ainsi que le flot incessant de pensées compulsives est accompagné d'un flot d'émotions négatives.
Qu'est-ce qu'une émotion négative? C'est une émotion qui est toxique pour le corps et qui interfère avec l'équilibre et l'harmonie de ce dernier.La peur, l'anxiété, la colère,le ressentiment, la haine, la jalousie, l'envie sont toutes des émotions qui dérangent la circulation de l'énergie dans le corps, qui troublent le coeur, le système immunitaire, la digestion, la production d'hormones, etc...Même le courant médical traditionnel commence à reconnaitre le lien entre les états émotionnels négatifs,et les maladies physiques.Une émotion qui fait du tort au corps affecte également les gens avec qui vous entrez en rapport, et indirectement par un processus de réaction en chaîne,d'innombrables autres personnes que vous ne rencontrerez jamais.Il existe un terme générique chapeautant toutes les émotions : le malheur ou la misère.
Alors, est-ce que les émotions positives ont des effets positifs sur le corps? Est-ce qu'elles renforcent le système immunitaire, revigorent et guérissent le corps? OUI, effectivement. Mais il faut faire ici une distinction entre les émotions positives générées par l'égo, et celles plus profondes qui émanent du lien naturel que vous entretenez avec l'ETRE en vous. Les émotions positives générées par l'égo contiennent déjà en elles-mêmes leur opposé en qui elles peuvent rapidement se transformer. En voici quelques exemples. Ce que l'égo appelle l'amour est de la possessivité et de la dépendance,pouvant basculer vers la haine en quelques secondes.L'anticipation, qui correspond à une valorisation trop grande d'un évènement futur par l'égo,se transforme facilement en son opposé, lorsque cet évènement est passé ou ne comble pas les attentes de l'égo. Les louanges et la reconnaissance vous rendent vivant et heureux une journée, alors que les critiques et l'ignorance des autres vous font sentir abattu et malheureux le lendemain. Le plaisir d'une soirée folle se transforme en noirceur et gueule de bois le lendemain matin.Il n'y a pas de bien sans mal, de haut sans bas.
Les émotions générées par l'égo proviennent de l'identification du mental aux facteurs externes qui sont bien entendu, tous instables et sujets aux changements à n'importe quel moment. Les émotions profondes ne sont pas des émotions mais plutôt des états de l'ETRE en nous. Les émotions se situent dans le domaine des opposés, alors que les états de l'ETRE se situent dans le domaine dénué d'opposés. Même si elles peuvent par contre, être étouffées, elles émanent du plus profond de vous sous la forme de joie, d'amour et de paix, autant d'éléments faisant partie de votre véritable nature.
Sources : Eckart Tolle via Je révèle l'essence de soi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)