Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture par le rééquilibrage de la flore intestinale (microbiote).
‘‘La littérature médicale et scientifique russe est dotée de multiples articles sur l'usage du kéfir, il est question d'ulcère d'estomac, d'asthme, de catarrhe bronchique, de pneumonie, de maux biliaires, d'inflammations chroniques des intestins, de maladies de la vessie, de maladies nerveuses, d'urticaire et d'eczéma. [tous ces maux sont directement ou indirectement liés aux désordres microbiotique]
Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé, il est d'ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies’’
*La lamina propria est un tissu conjonctif lâche situé sous les épithéliums qui tapissent notamment les muqueuses digestives, respiratoires ou urogénitales.
**Les plaques de Peyer sont des agrégats de 5 à 200 follicules lymphoïdes situés à intervalles réguliers dans la partie terminale de l'iléon (troisième partie de l'intestin grêle). Ces follicules lymphoïdes, composés en grande partie de lymphocytes B et de lymphocytes T, sont séparés de la lumière intestinale par des cellules épithéliales particulières, appelées cellules M (en anglais M cells pour microfold cells).
Vous utilisez une eau soigneusement filtrée par vos soins, sur le principe c’est super, mais pour le kéfir ça l’est beaucoup moins !
L’eau filtrée est souvent très pauvre en minéraux il vous faudrait plutôt utiliser une eau minérale ou en fonction de votre région et de la qualité de l’eau, vous pouvez utiliser sans problème celle du robinet ; si celle-ci vous semble trop chlorée, faites une réserve d’eau sur 24 heures dans un récipient ouvert, ou faites la bouillir.
Si pour la nutrition humaine les sucres non raffinés sont idéals et recommandés, il en va de même pour le kéfir. Plus le sucre est raffiné, moins d’éléments nutritifs sont présents.
Quel sucre choisir ? Celui ci doit être choisi avec soin et si possible viser une haute teneur en minéraux.
Du plus riche au moins riche en minéraux :
Pourquoi utiliser du sucre blanc si ce dernier est quasi dépourvu de minéraux ?!?
C’est tout simplement une question de goût. Le sucre complet donne une saveur plus forte, fait avec du sucre blanc le goût est plus léger. A vous de tester et d’ajuster la richesse du milieu de la culture avec une eau de qualité
Kéfir malade :
*Une bactérie s’appellant Brevibacterium linens est utilisée pour fabriquer des fromages à croûtes lavées comme le munster ou le fameux maroilles. Ces bactéries utilisées pour fabriquer ces fromages et celle que l’on retrouve sous nos pieds sont des proches cousines et elles ont la même odeur ! Ce qui explique pourquoi nos pieds sentent le munster, et que le kéfir sente ‘‘comme les pieds’’ Le bicarbonate de soude alimentaire, doit pouvoir remédier à ce problème.
L'eau ajustée à un pH de 7,2 à 7,5 avec du bicarbonate de soude (légèrement alcalin) donne de bons résultats en ce qui concerne la bonne croissance des grains
Si nécessaire vous pouvez enrichir en minéraux votre culture de kéfir avec l’une de ces solutions :
Je ne recommande pas la coquille d’œuf car il est très difficile de la nettoyer. La surface extérieure est recouverte d’une membrane appelée cuticule composée principalement de matière organique et de pigments responsables de la teinte de l'œuf, et à l’intérieur, deux membranes coquillières constituées de fibres de structure proche du collagène. Ces membranes peuvent se décomposer.
Accélérer la multiplication des grains :
La richesse en minéraux de votre culture de kéfir est essentielle à la bonne prolifération des grains de kéfir, après tout un kéfir qui se reproduit bien est avant tout un kéfir qui se nourrit bien.
Un kéfir actif depuis longtemps fait généralement une meilleure boisson.
Ma cuisine :
Je ne fais que le kéfir de fruits. Pour le kéfir de lait, vous trouverez sur internet beaucoup de conseils. Les sites en note en bas de page, vous seront utiles.
Matériels :
Pour brasser votre kéfir, vous avez besoin d’un récipient. J’ai récupéré un pot gradué de cafetière électrique d’une capacité de 12 tasses (plus d’un litre) les graduations me servent de repères pour les proportions de kéfir et d’eau ; un écumoire (si possible) en nylon pour séparer les grains de kéfir de la boisson ; une petite passoire (si possible) en nylon pour séparer les fruits de la boisson ; une grande cuillère (si possible) en plastique ; un filtre nylon ; une bouteille en verre à large goulot ; un entonnoir à large goulot pour que les fruits puissent être versés dans la bouteille. (J’ai fait le mien dans le haut d’une bouteille en plastique de deux litres dont j’ai limé le pas de visse du goulot. Il entre juste dans une bouteille à large goulot, et c’est sans difficulté que je verse mes fruits dans la bouteille) Il vous faudra aussi un goupillon de biberon pour nettoyer le filtre. En accessoires, un récipient (style ramequin) d’une dizaine de cm de diamètre et quelques cm de haut, me permet de poser l’écumoire et de finir de faire égoutter les grains de kéfir sans le tenir au dessus de la bouteille, et de déposer par la suite mon filtre nettoyé ; une baguette japonaise pour remuer le kéfir.
Pas de paranoïa vos grains ne mourront pas si vous vous servez d’ustensiles en inox, c’est presque un critère anecdotique auquel les internautes donnent souvent trop d’importance…
Recette de base :
Je brasse mon kéfir sur 24h le trouvant sur 48h trop acide. J’ai donc mis une proportion de grains assez important (près de 40% (de grains égouttés), ce qui donne comme repère sur mon récipient 50% car les grains ne sont pas tassés) il est goûteux, tonique et peu acide. Une fois filtré, j’obtiens environ 75cl. de kéfir.
Suivant vos goûts, vous pouvez faire varier les proportions de grains et le temps.
La fermentation est proportionnelle à la température ambiante. Il est préférable de placer votre culture dans un endroit tempéré et à l’abri direct du soleil.
La recette la plus connue :
De l’eau sucrée environ deux cuillères à soupe pour un litre d’eau, une figue, un demi citron (si celui-ci est bio, laissez une partie du zeste)
Pour éviter d’avoir à trier les fruits des grains, je place les fruits dans un filtre à café en nylon (évitez les filtres en cuivre car ce métal est biocide) qui repose sur le bord de la cafetière, son couvercle est posé dessus.
Quand je mets de la figue (ou d’autres fruits secs ou frais), je les coupe en quartiers pour qu’ils rendent le maximum de saveur. (Imaginez vous, triant toutes les graines de la figue dans vos grains de kéfir !)
Filtrez le kéfir après le temps vous convenant :
A travers un grand écumoire au dessus d’un entonnoir posé dans une bouteille en verre à large goulot, passez votre kéfir pour récupérer les grains. Remettez les grains dans votre bocal, refaites le niveau d’eau désiré et rajoutez environ deux cuillères à soupe de sucre, remuez délicatement le tout pour diluer le sucre (avec une baguette japonaise par exemple) Vous constaterez que l’eau est ‘‘blanche’’, (je présume que ce sont les levures) En général, on vous recommandera de rincer le kéfir. Pour ma part je n’en vois pas la nécessité, ce ne serait qu’ôter les levures, Placez dans le filtre vos fruits que vous ferez baigner dans votre préparation.
Si vous faites votre kéfir dans un bocal ouvert, recouvrez le pour éviter d’y retrouver quelques insectes.
Fermentation secondaire :
La fermentation secondaire consiste à garder le kéfir une fois filtré une journée de plus pour renforcer son goût, mais avec le risque d’augmenter son acidité.
Elle peut être faite dans un récipient hermétique si vous aimez les boissons pétillantes, ou en récipient ouvert.
En partant de ce principe, vous pouvez suivre la recette suivante, où l’acidité reste faible :
Sangria de kéfir :
Une fois les fruits récupérés, mettez les dans une bouteille en verre à large goulot (pour pouvoir facilement introduire et extraire les fruits). Recouvrez vos fruits avec un peu de kéfir fraîchement filtré, mettez du sucre à votre convenance, et laisser fermenter 24h à température ambiante ou au réfrigérateur suivant vos goûts.
A votre guise vous pouvez rajouter d’autres fruits secs ou frais et des parfums. (Les idées ne manquent pas sur internet)
Cette fermentation servira le jour suivant en la complétant de votre kéfir fraîchement filtré.
A chaque consommation, de votre kéfir frais contenant les fruits de la veille, filtrez avec la passoire, et remettez les fruits dans votre bouteille. Vous pouvez refaire le niveau de la bouteille avec du kéfir frais mis de côté dans un autre récipient.
Note : je brasse deux récipients par jour. Ce qui me donne plus d’un litre et demi de kéfir. Mais tous les fruits sont dans la même bouteille pour la fermentation secondaire.
Quand vous n’avez plus de kéfir, vous pouvez consommer les fruits comme si c’était une salade de fruits (pas besoin de rajouter comme il se fait traditionnellement dans une salade de fruits un alcool, car le degré alcoolique est déjà bien élevé) et ‘‘cerise sur le gâteau’’ vous pouvez là aussi, rajouter d’autres fruits, ou confitures, etc. La présentation n’étant pas des plus appétissante, vous pouvez aussi en faire un smoothies.
Note : Si vous avez mis une figue, vous vous apercevrez qu’elle n’a plus beaucoup de goût, elle peut vous apporter cependant des fibres.
La boisson de kéfir ne se conserve pas très longtemps (elle tourne au vinaigre), c'est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.
Ci-dessous vous trouverez le lien des principaux fruits secs ou frais. Vous pouvez les rajouter dans la préparation de votre kéfir et de la sangria de kéfir pour en augmenter la vertu thérapeutique. Car il n’y a pas que la figue et le citron qui peuvent parfumer ceux-ci.
http://epanews.fr/profiles/blogs/fruits-et-sucre-ci-dessous-vous-tr...
Bonne dégustation !
Sources :
http://docnum.univlorraine.fr/public/SCDPHA_T_2000_HENCKE_STEPHANIE.pdf
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Recherche?search=&sourceid=Mozilla-search
http://je-mange-vivant.com/booster-son-kefir/
http://cedinor.skyrock.com/2820659478-Le-Kefir.html
http://www.sante-et-nutrition.com/wp-content/uploads/2013/03/tableau-index-glycemique-2.jpg
Site en anglais bien documenté :
Commentaires bienvenus
Bonjour,
Le kéfir est une boisson restauratrice de santé en terme de bioélectronique, grâce au ferment qui se développe à l'abri de l'oxygène, cette boisson est très anti-oxydante et excellente pour restaurer le terrain de santé.
Et sans doute les minéraux en provenance de végétaux présents dans le Kéfié sont particulièrement assimilables.
Mais il faut faire attention, lorsque vous parlez d'eau minéralisée : c'est un vrai danger de notre société.
j'en parle dans ma conférence sur la bioélectronique :
https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/
Je vais mettre un article sur ce sujet très important.
Et merci pour votre article
Brigitte Fau
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)