II - La constipation

Pas facile d’aborder ce sujet :

Il n’est pas naturel dans notre culture de parler de nos problèmes de transit et notre éducation à tendance à passer cette hygiène de vie sous silence au même titre que la sexualité.

Il est à remarquer que tout ce qui se passe dans la partie génital de notre corps est marqué par un mutisme bien ancré. Il en va de même en massage. Avant de pouvoir effectuer un massage du plancher pelvien, il faut d’abord que le praticien ait la confiance de son patient s’il ne veux pas être qualifié de pervers. Pourtant il sera peut être nécessaire au praticien de faire ce massage pour rééduquer le plancher pelvien d’un patient constipé.

Définition médicale :

http://www.orange-info.sn/cobranding/sante/page_n-2.php?id=176&sec_id=212&art_id=204701&txt_id=201806

La constipation est un retard ou une difficulté d'évacuation des selles : moins fréquentes, moins abondantes, plus dures que normalement, moins de trois selles par semaine.

Lorsque l'intestin fonctionne normalement, les diverses parties du côlon se répartissent les tâches suivantes :

- Le côlon droit et le côlon transverse assurent une fonction de réservoir, de fermentation et de réabsorption (hydro-électrolytique*)

- Le côlon gauche est responsable de la progression du contenu avec une force variable selon les périodes de la journée : minimum pendant la nuit, maximum au réveil et après les repas.

*L'équilibre hydro-électrolytique concerne les rapports entre les différents électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, phosphore...) et l'eau contenus dans l'organisme.

Quelques problèmes à l’origine de la plupart des constipations.

http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/constipation/quels-mecanismes

1 - L'obstruction entraînant une réduction du passage des selles.

2 - Une baisse de l’apport hydrique : Les troubles de la progression par le manque d'apports en fibres dans l'alimentation ce qui entraîne une réduction de la vitesse du transit intestinal.

3 - Diminution générale du péristaltisme, c'est-à-dire des mouvements des intestins permettant de faire avancer les selles.

Perte de puissance des muscles participant à la défécation ; disfonctionnement ano-rectal (dysfonctionnement du plancher pelvien)

Une faible tonicité des muscles du côlon réduit la force et la fréquence des contractions responsables de la progression des selles. Un côlon très tonique (hypertonie) s’accompagne d’une augmentation des contractions, mais celles-ci ne sont pas motrices et ne font pas progresser les selles : C'est ce qui se passe dans la constipation qui est associée à des douleurs abdominales dans le syndrome dit du « côlon irritable ».

4 - Les troubles de l'évacuation liés à ce qui s'oppose à l'évacuation des selles : hypertonie du conduit anal, mauvaise perception des sensations rectales, hypertonie du sphincter anal pendant les efforts de la défécation.

5 - Certaines maladies s’associent à une constipation : hypothyroïdie, colopathie fonctionnelle, hémorroïdes

6 - C’est aussi le cas de l’alitement – et à un moindre degré de la sédentarité – qui s’associe à une réduction des mouvements intestinaux qui, à l’état normal, font progresser les selles.

7 - Nombre de médicaments sont à l’origine d’une constipation, en particulier chez les personnes âgées. Et certains laxatifs, lorsqu’ils sont pris en excès ou sur une durée trop prolongée peuvent même être à l’origine d’une constipation.

8 - Changement des habitudes de vie, état de stress, d’émotivité.

9 - Position non naturelle de la défécation.

10 - Les enfants peuvent aussi devenir constipés s’ils ont peur ou ne veulent pas utiliser les toilettes. Les enfants plus âgés peuvent ignorer ou oublier d’aller aux toilettes car trop occupés.

11 - La constipation peut être le signe plus grave de problèmes de santé, comme le cancer colorectal, des troubles hormonaux ou de maladies auto-immunes. Chez l’enfant, la constipation peut indiquer une maladie congénitale qui résulte de manque de cellules nerveuses dans le côlon.

Constats :

Si vous faites le tour des sites et forums parlant de constipations, vous aurez inexorablement les mêmes explications conjuguées à tous les temps. Ce n’est pas la peine que je revienne là-dessus.

Le problème est complexe parce que plusieurs vecteurs peuvent entrer en jeu (physique, mental, psychologique, émotionnel, etc.) et tellement de ‘‘solutions miracles’’ sont proposées que je ne puis qu’inciter les personnes curieuses à revenir à des évidences souvent occultées car il n’est pas facile d’aborder les vrais problèmes comme je le relate plus bas dans cette page.

Nous connaissons très mal notre corps :

Notre culture est d’abord dans le paraître. (Beauté, modes, publicités, etc.)

Vient ensuite l’être spirituel souvent développé (inconsciemment) au profit de notre ‘‘petit ego’’ (cela est peut être dur à lire, mais croyez moi j’en suis la première victime). Ce ‘‘petit ego’’ pense que l’être physique peut passer au second plan et se permet de le négliger et de le maltraiter et ce, le plus souvent pour se ‘‘refléter’’ (l’ego) dans le paraître. (Voyez le cercle vicieux)

Que connaît-on de notre être physique ?

Il vous suffit de consulter la planche 1 ci dessous pour en avoir une vue d’ensemble remarquable.

Pour faire simple : Suivant l’attention que nous portons sur notre corps il est possible de développer des connections cérébrales différentes. Ce schéma montre une moyenne générale

Vous pouvez constater sur ce schéma que la partie génitale est très peu reconnue. Ce qui signifie que nous avons développé que très peu de connections neuronales avec notre bassin et tout ce qu’il contient.

Il contient (entre autre) notre CACA ! (Pouaaaaaaa !!!... c’est dégelasse de parler de ÇA !!!)

Et voila le problème posé !... (et bien vite occulté !)

Suite ==> http://epanews.fr/profiles/blogs/iii-solutions

Visites : 689

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation