Je ne sais pas vous, mais de mon côté, pendant de nombreuses années, les ruptures sentimentales qui ont jalonné ma vie ont été considérées comme de lourds échecs, de grands obstacles à ma réalisation affective. A chaque fois, le processus était – à peu de choses près – le même. Le scénario se rejouait dans des conditions à peu près identiques.

Tous mes amis m’entouraient et me donnaient raison :

- « C’est un salaud ! »

- « Il ne te méritait pas ! »

Et même :

- « Je vais lui casser la gueule »

Ce qu’ils ne faisaient jamais, bien entendu. Et ce, que la décision de rompre vienne de lui, ou de moi. Ce pauvre ex en avait pour son grade, et toutes les fautes, toutes les responsabilités lui incombaient. Il avait tous les défauts de la terre. Il était menteur, colérique, radin, manipulateur, coureur, fainéant, macho, enjôleur, méchant. Pas assez sensible, trop bringueur, trop peu délicat, pas assez à l’écoute…

Bref, jamais à la hauteur. Et moi de me draper dans une dignité blessée... La princesse déchue. Je pensais que c’était la seule solution… Et quelque part, cela m’allait bien d’avoir le beau rôle. Mon ego s’en félicitait.

Mais un jour, au bout de ma énième rupture, mon rôle de « veuve éplorée » et toute cette fierté m’ont gonflée. Je désirais autre chose, je sentais bien que la vérité n’était pas là. Ce rôle de victime, je n’en voulais plus. J’ai préféré comprendre pourquoi je tombais systématiquement sur des hommes qui ne me convenaient pas, ou du moins pas longtemps. J’ai voulu analyser ce scénario qui se reproduisait sans cesse. Or, le seul point commun à toutes ces histoires, c’était moi…

Et c’est ce mot « victime » qui a tout déclenché.

A cette époque de ma vie, je suis tombée « par hasard » sur un atelier d’analyse et interprétation de rêves.* L’analyse du premier rêve a été un choc pour moi. Et tous les autres : une révélation.

Ce premier rêve montrait que lorsqu’une histoire d’amour est brisée, il faut arriver à sauvegarder la dimension du couple intérieur, la dimension de l’Amour, pour que l’échec de CE couple ne soit pas l’échec DU couple. Il faut retirer toute la dimension de l’harmonie du masculin et du féminin, il faut pouvoir la sauvegarder de l’échec du couple pour pouvoir la recréer. D’abord à l’intérieur de soi. C'est-à-dire tout simplement croire au plus profond de soi que l’Amour est toujours possible, malgré les ruptures précédentes. Garder la foi en l’avenir, extraire de l’échec cette dimension du couple uni et indestructible.

Quand il y a un amour blessé, il faut pouvoir se délivrer et maintenir libre cette puissance de vie. Que cette puissance d’Amour au plus profond de nous ne reste pas dans une vie structurée sur l’échec de ce couple. Libérer la puissance de vie, c’est qu’en moi, même si à l’extérieur ce couple a échoué, en moi puisse se réunir le masculin et le féminin dans mon être déjà, pour rendre possible l’amour à l’extérieur. Il y a à sortir la dimension symbolique du couple de l’échec.

L’analyse des rêves, c’est tout un processus interne, qui va mettre un certain temps à réparer cette dimension à l’intérieur de notre être. Une « enfilade » de prises de conscience qui vont changer notre regard sur la relation.

A l’époque je rêvais beaucoup de chevaux. Et ma jument préférée, Utah, représentait une féminité très sensible, très présente, très harmonieuse. Et c’était elle, symboliquement, qu’il m’a fallu retirer de l’échec du couple. Il m’ fallu remettre sur pied cette féminité-là, blessée, la remettre dans le mouvement de la vie. Sinon, le risque était de m’endurcir. En apparence, car quand on « s’endurcit », c’est toujours superficiel et à l’intérieur, l’être sensible que nous sommes, lui, souffre toujours autant !

Enlever cette carapace du « On ne m’y reprendra plus ». Oter ce « Je ne me ferais plus avoir », générateur de méfiance, de crispation qui nous enlève toute spontanéité. Et qui n’est autre que le révélateur de notre souffrance passée que l’on ne veut pas lâcher. Le rêve terminait sur une note résolument optimiste : j’avais du foin pour nourrir tous les chevaux. C'est-à-dire : j’ai tout ce qu’il faut en moi, toute l’énergie nécessaire pour mener à bien la délivrance du couple intérieur.

Le processus des rêves, à travers plusieurs années (oui, nous avons toujours de la difficulté à lâcher nos vieux schémas…) m’a permis de lâcher cette croyance de « L’homme va me tromper, me bafouer ou pire, m’ignorer », tout en nommant les origines de la souffrance, liées bien évidemment à la petite enfance, la naissance, et la relation à papa et maman (incontournable).

Cette analyse m’a révélé mon manque de confiance et ses origines. J’avais l’impression d’être complètement inintéressante pour un homme, pas à la hauteur, pas assez intelligente. Donc du coup, je me débrouillais inconsciemment pour tomber justement sur des hommes qui révélaient cette faille chez moi, des hommes qui ne voyaient pas mon potentiel… Ben tiens, comment aurait-il pu le voir, puisque moi-même je ne le voyais pas ? J’ai donc pris conscience de ma sensibilité, de mon écoute, de mon intuition, de mon ressenti, de ma capacité de création et de toute ma dimension féminine. Et j’ai arrêté les jugements de valeurs sur moi.

Cette profondeur a vu le jour chez moi progressivement. Entre-temps, les relations / ruptures / nouvelles relations se succédaient, m’offrant à chaque fois un nouveau champ de compréhension.

Et un jour… Je me rappellerais toujours de ce moment intense et si singulier… Un jour que je pleurais toutes les larmes de mon corps car Eric était reparti à des milliers de kilomètres, argumentant qu’il ne m’aimait pas assez pour rester avec moi, me laissant tomber comme une vieille chaussette avec une froide indifférence… Tout d’un coup, à travers mes larmes, la tristesse a fait place à un grand calme. Une grande sérénité a fait cesser toutes mes larmes. D’un coup, j’ai pris conscience qu’au fond, j’avais déjà vécu pire. Et que je m’en remettais toujours. Cette rapidité de changement d’émotions m’a tellement marqué que je m’en rappelle comme si c’était hier.

A partir de là, j’ai intégré cette nouvelle force en moi, qui me permettait d’accepter mon célibat et de passer de bons moments en ma propre compagnie sans attendre que l’homme extérieur viennent combler mon gouffre affectif. Je n’ai plus cherché, à l’extérieur, l’homme idéal.

Et la vie, quelques temps après, m’a proposé un tout autre scénario, bien différent des précédents. Une vraie rencontre, une vraie relation. Avec un homme qui m’écoutait : cela fait bizarre, au début… Et qui m’a aidé – et qui m’aide encore - à découvrir mes propres valeurs, pendant que je découvrais les siennes.

 Une relation consciente où chacun est responsable.

Arrêtons d’être victime.

Personne n’a raison. Personne n’a tort. Chacun son chemin.

Arrêtons d’être coupable. Soyons juste présent, à soi, à l’autre. Voilà ce que je voulais vous offrir aujourd’hui.

Vivez l’Amour : il est là, il vous attend au plus profond de vous-même.

Namasté,

 

Nathalie

 

* Ecole du Rêve et des Profondeurs de Montpellier – Pierre Trigano, Agnès Vincent

rup

Visites : 305

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Nathalie Andreu Renault le 7 novembre 2011 à 22:39

Merci André, pour ce partage. Quand on démarre un chemin avec les rêves, ils arrivent à foison et on s'en souvient ! L'inconscient est trop content de nous les envoyer, et qu'on puisse les décrypter.

AMitiés,

 

nath

Commentaire de Nathalie Andreu Renault le 14 août 2011 à 12:45

Merci à tous pour vos commentaires : quand on touche le coeur, cela "parle" à de nombreuses personnes... Parler avec le coeur, pour permettre à un plus grand nombre de se connecter à son Ame, voilà mon choix de tous les jours, de chaque instant.

Mille baisers de Lumière à vous Oh mes Amis,

 

Commentaire de ateliermassage le 14 août 2011 à 12:31
lumineux !
Commentaire de suave le 4 août 2011 à 21:43

bien analysé; croire en soi, se rapprocher de sa féminité et se redresser après chaque rupture!

merci Nathalie pour ce partage et tout le bonheur du monde avec ton nouvel amour.

 

Commentaire de Gerry Otis le 4 août 2011 à 15:44
Mieux se connaitre soi mëme et mieux s'apprécier pour pouvoir donner en toute liberté, mais malheureusement on nous a enseigné le contraite donner aux autres avant tout. Mais comment vas tu donner si tu es tout croche a l'intérieur de toi, donc apprendre a se donner et a se considérer d'abord sans rien attendre en retour, car la est le problème on attend, on espère, et on se décourage si nous ne recevons pas, alors vivre pour soi d'abord et tu verras... toutes les portes du bonheur s'ouvriront... bonne chance
Commentaire de Nathalie Andreu Renault le 1 août 2011 à 14:09

Merci, Pascal-marie, pour ton gentil mot. C'est un sujet qui me tient à coeur, et partager mon expérience est un vrai bonheur. J'ai pas mal d'amis en quête d'amour, et je sais que cette notion de conserver intact le couple intérieur fait souvent défaut, par méconnaissance souvent. En tout cas, c'est ce qui m'a sauvée.

Bon chemin à toi, mille baisers de Lumière,

Nath

 

Commentaire de Pascal+Marie PAJANI le 1 août 2011 à 10:44
Merci Nathalie, pour cette "mort à ta vie précédente" que tu as osé effectuer. J'en suis là personnellement, et je vais intégrer à mon travail cette notion de conservation du Couple intérieur, qui devait me faire défaut. Avec tout mon Amour Vraiment. Pascal-Marie

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation