Pelvis et prolapsus : Suite 3 / Rôle de la fasciathérapie :

        Rôle de la fasciathérapie :

          Qu’est-ce qu’un fascia ?
      Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe toutes les structures anatomiques. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène. Ce sont des structures passives de transmission des contraintes générées par l'activité musculaire ou des forces extérieures au corps. Il est capable de se contracter et d'avoir une influence sur la dynamique musculaire. L’innervation sensitive du fascia participe à la perception, - consciente ou non -, de la position des différentes parties du corps (proprioception) il a une fonction défensive d'alarme (nociception qui est l'ensemble des phénomènes permettant l'intégration au niveau du système nerveux central d'un stimulus douloureux)
      Grâce aux fibres tubulaires qui le composent, il sert aussi de voie de circulation lymphatique (lymphe interstitielle). C’est le lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie), et joue un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité
      Il a donc un rôle important dans l'équilibre physiologique.
      Le fascia est très sensible à toutes formes d’agression : physique, biologique ou psychologique. Lors d’un stress, le fascia se contracte, et se fige. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible, mais il est fréquent - si le stress se prolonge ou est répétitif -, que ces tensions s’installent et perturbant la motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et à un épaississement des tissus conjonctifs, réduisant la capacité de circulation du sang et de la lymphe. L’équilibre général de la zone anatomique est lésé et par ‘‘ricochet’’ peut s’étendre à l’ensemble de l’organisme. Ces chocs physiques ou psychologiques restant inscrits et stockés dans le fascia en font la mémoire corporelle.
      Dans ce contexte, la fasciathérapie est une des méthodes qui sera la plus efficace pour rétablir les fonctions essentielles d’un fascia.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’autorégulations de l’organisme. Ces forces d’autorégulations agissent sur toutes les structures et en particulier sur les fascias. (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins etc...) mais aussi sur les flux sanguin et lymphatique.
      La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle et explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.
      Grâce à un entraînement perceptif, le praticien capte l’activité non visible mais vitale que prend la forme du mouvement interne. Il peut ainsi faire un bilan précis des restrictions et du potentiel du mouvement interne de son patient. Dans un même geste, il repère les zones de tension et restaure la cohérence et la rythmicité interne. Il libère ainsi toutes les structures et corrige le mouvement gestuel dans différentes amplitudes. Le fasciathérapeute adapte son traitement selon la demande fonctionnelle qu’il trouve dans le corps du patient, cela peut passer par le drainage ou/et la correction du mouvement. La santé reprend alors ses droits et la personne accède à un nouvel équilibre.

         La défécation :
      Dans mon article sur la constipation, (http://epanews.fr/profiles/blogs/la-constipation-r-sum#.VtNgDObZI50) je parle de la position anatomique de défécation la plus favorable sur les toilettes, et cela tient de l’anatomie du plancher pelvien.
L’importance de l’angle de la lordose lombaire (vertèbres lombaires, sacrum, et coccyx) joue un rôle capital sur l'impact des contraintes sur les viscères pelviens.Pour que vous puissiez visualiser la mouvance de vos organes lors d’efforts (quel qu’ils soient), voici les photos d’un IRM de défécation Il s'agit d'un examen assez courant, le déféco-IRM. Il permet de diagnostiquer et de classifier des pathologies comme le prolapsus pelvien.

Les viscères contenus dans le petit bassin ont été surlignés pour en préciser les contours.


Vidéo d’un IRM de défécation : http://www.koreus.com/video/irm-defecation.html

      Avant que le ‘‘confort’’ des toilettes modernes ne nous soit imposé, la position naturel de l’être humain pour ‘‘faire ses besoins’’ était la position accroupie.   Cette position est la plus adéquate pour aligner le rectum et le sigmoïde. La solution est très simple ; quand la personne est assise sur les toilettes, il lui suffit de ramener la partie haute du corps sur les genoux pour réaligner le rectum et le sigmoïde
      La jonction entre la fin du colon (sigmoïde) et le rectum forme un coude (Charnière rectosigmoïdienne) qui participe pleinement à la continence en protégeant le rectum, et en évitant que les besoins ne soient trop fréquents.
      En position debout, ce coude forme un angle de 90° grâce au muscle pubo-rectal qui, avec les sphincters de l'anus et les muscles releveur de l’anus, assurent la continence.
      En position assise sur les toilettes, lorsque la défécation s'amorce, le plancher pelvien s'abaisse et le muscle pubo-rectale se relâche. Ces deux phénomènes concourent à faire s’ouvrir l'angle entre le sigmoïde et le rectum, ce qui laisse suffisamment de place pour que les matières fécales puissent être évacuées. Néanmoins, la voie n'est pas totalement "ouverte". C'est uniquement en position accroupie ou en ramenant la partie haute du corps sur les genoux que le coude disparaît totalement pour faciliter le passage. Plus le tronc sera proche des genoux, plus l’angle rectosigmoïdien s’ouvrira.
      Après avoir ramener la partie haute du corps sur les genoux, il ne s'agit pas de pousser en gonflant le ventre, mais au contraire, de pousser en rentrant le ventre. Plus particulièrement, la partie basse de celui-ci ; afin d'obtenir un serrage des abdominaux, -ceux de la ceinture-.
Le mouvement d'évacuation est accompagné d’une inspiration et d’un blocage de celle-ci dite : ‘‘à glotte fermée’’ le diaphragme est abaissé et fixe; et les muscles de la paroi abdominale sont contractés. Cet effort est identique à n’importe quel effort de poussée. Que ce soit pour pousser un objet lourd ou pour aller aux toilettes. Seul, l’intention de la direction de poussée change.
      Les abdominaux contractés tiennent les organes étirés vers le haut et les plaquent contre le sacrum et sont soutenus par les muscles élévateurs de l’anus, qui offrent des points d'appuis efficaces.
      Si vous regardez un nourrisson faire ses besoins ; vous le verrez ramener ses cuisses sur son ventre, bloquer la glotte, devenir tout rouge et émettre une sorte de grognement : (l'air sortant difficilement), il s'agit d'une expiration dite à ‘‘glotte fermée’’
      Mais si vous touchez son bas-ventre pendant qu'il pousse ainsi, vous verrez qu'il n'est pas rond, au contraire, son abdomen est ferme, très tenu en bas, et c'est cela qui est important pour que seul descende le contenu, c'est-à-dire les selles, et non le contenant, le rectum et tous les autres organes autour. Il n'y a plus ce ‘‘bombé’’ du ventre, mais au contraire la sensation que tout remonte, sans que vous ayez contracté le périnée.
      La pression augmente donc autour de l'ampoule rectale, qui est alors plaquée contre le sacrum et maintenue à sa place. Le contenu va sortir et l'ampoule rectale va se retirer vers le haut.
      A la fin de la défécation, l'ensemble de ces phénomènes mécaniques cesse. La sangle pubo-rectale se contracte rapidement. L'appareil recto-anal retrouve ses rapports anatomiques et son activité mécanique de base.
       Références :
Wikipédia
http://www.radiologyassistant.nl/en/p492a8bd748185/rectum-perianal-...
http://www.funactu.fr/apres-avoir-lu-ca-vous-nirez-plus-aux-toilett...
http://www.medecine-pro.com/2014/08/anatomie-clinique-de-lappareil-...
http://m.cathypharma.com/pages/les-conseils-de-votre-pharmacien/le-...
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/constipation...

Visites : 1014

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation