Etre heureux … Pourquoi attendre ? (2/2)

Dans la 1ère partie de cet article, je vous proposais de réfléchir à ce qu’« être heureux » signifie pour vous. Je vous invitais à vous demander selon quels indicateurs vous évaluez le niveau de bonheur dans votre Vie ?  

Je terminais enfin en évoquant le fait qu’être heureux ne relève pas uniquement de nos possessions matérielles, mais bel et bien d’un équilibre entre l’Etre, l’Avoir, et le Faire. « Être heureux » relève avant tout d’un état d’esprit qui s’acquière et se nourrit  dans l’art de «cultiver une  attitude intérieure au bonheur ».

Lorsque des personnes  reconnaissent ne pas être heureuses dans leur Vie, et que je leur demande pourquoi, leur réponse commence toujours par « je n’ai pas», ou «il me manque». En évoquant le manque, ces personnes ne sont pas dans l’expression de leurs désirs mais de leurs frustrations. Au lieu de définir clairement ce qu’elles aimeraient attirer dans leur Vie et qui leur permettrait d’être heureuses, elles focalisent leur attention sur tout ce qui ne va pas dans leur Vie, et sur tout ce qui leur manque. La Loi universelle d’attraction étant ainsi faite, ces personnes  s’entretiennent elles-mêmes par leurs pensées, leurs paroles et souvent leurs actions, dans un état qui les tient à distance du bonheur.

Autre dénominateur commun à ces personnes, leur difficulté à exprimer en des termes précis, leurs propres besoins en matière de bonheur. C’est un peu comme si vous passiez commande d’un vêtement en oubliant de préciser la taille, la couleur et la quantité ;  il est peu probable que vous soyez livré !

Voici  7 principes de base pour « cultiver une attitude intérieure propre au bonheur ».

  1. Définissiez vos besoins dans chaque domaine de votre Vie (affectifs, relationnels, physiques, matériels, culturels, spirituels …). Faites-le en tenant compte de qui vous êtes et non du voisin, de votre famille ou des diktats de  la société. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et peu importe si vos besoins diffèrent de ceux de votre entourage ; ce sont les vôtres.

  2. Définissez vos sources de bonheur.
    Demandez-vous ce qui vous procure le plus de bonheur dans votre Vie ? Ne vous limitez pas à ce que vous faites dans votre quotidien à ce jour, mais accordez-vous le droit d’exprimer aussi tout que vous aimeriez faire et qui serait pour vous source de bonheur et d’épanouissement.

  3. Accordez plus de temps à faire ce qui vous rend heureux.
    Quelle place  réservez-vous  dans votre agenda, à toutes ces « choses » qui vous rendent heureux ?  Si vous considérez que ce temps est insuffisant, appliquez-vous à  « nettoyer » votre agenda de tout ce qui est accessoire et ne contribue pas à votre bonheur.
    Vous serez surpris de constater que chaque jour vous pouvez dégager de précieuses  minutes à faire des choses qui vous rendent heureux. Accumulées, ces minutes finissent par faire des heures !

  4. Apprenez à mieux vous connaître et à vous respecter.
    Le bonheur est avant tout une ressource intérieure. Nous possédons tous cette aptitude à être heureux, mais nous ne savons pas toujours que la source du bonheur est en nous ; c’est pourquoi nous allons souvent la chercher à l’extérieur.
    Favoriser tout ce qui contribue à la connaissance de votre Soi: lectures, formations, stages, thérapies, rencontres, coachings, méditations, retraites, yoga. Le fait que vous soyez en train de lire cet article est en soi un exemple.

  5. Elevez votre niveau de conscience. Soyez attentifs à vos pensées, vos paroles, vos actes et à vos émotions.
    Tout ce que nous pensons, disons, faisons a un effet immédiat ou différé sur ce que nous attirons à nous. Un sourire  attire un sourire, un bonjour attire un bonjour, un s’il vous plaît attire un merci.  Ne dit-on pas que ce sont dans les petits flacons que se concentrent les grandes fragrances !  Et bien souvenons-nous que notre bonheur est aussi fait de petites joies.
    Soyez attentifs à vos émotions Elles nous renseignent sur la nature de ce que nous vivions. Il est bien plus facile de s’entretenir dans le bonheur en cultivant la  joie, le plaisir, le partage, l’amour, l’amitié, l’enthousiasme, l’énergie, qu’en se laissant dominer par des émotions de  doute, de peur, de colère, de jalousie, de haine.

  6.  Explorez tous vos talents.
    En nous libérant de certaines croyances et conditionnements, nous nous autorisons à faire sauter les verrous de toutes ces portes que nous nous sommes fermé, en pensant que nous ne sommes pas capables, que cela n’est pas pour nous, que nous ne le méritons pas, en tenant compte de ce que les autres pensent ….
    En prenant conscience de toutes les limites que vous avez posées dans votre Vie, vous découvriez le nombre de choses que vous ne faites pas, parce que vous n’osez pas.  Combien parmi ces choses pourraient  être des sources de bonheur ?
    Comparez-vous à vous-même et non aux autres. Appréciez  vos progrès et encouragez-vous à les poursuivre.

  7. Le bonheur a besoin d'attention, d’Amour et de Gratitude.
    Le bonheur est comme une graine que l’on plante ; il a besoin de soin et d’attention pour s’enraciner, se développer et s’épanouir durablement. Nous avons malheureusement trop souvent tendance à considérer pour acquis tout ce qui nous est donné de beau à vivre. Pris dans l’agitation de notre quotidien, nous ne  prenons que très rarement le temps d’apprécier et de remercier.

    Plus vous montrerez attentif à cultiver une attitude intérieure propre au bonheur,  plus les fruits que vous récolterez  seront beaux et généreux.

    Accordez  chaque jour quelques instants de conscience au bonheur. Avant de commencer votre journée par exemple, programmez-vous une phrase pour centrer votre conscience sur tous les petits instants de la journée qui vont vous procurer du bonheur, et pendant lesquels  vous allez vous sentir heureux.

    En fin de journée prenez un temps pour repenser à tous ces moments (en quelles circonstances les avez-vous vécus, avec quelles personnes les avez-vous partagés… ?).
    Vous pouvez les notez sur un carnet  pour vous en souvenir et les relire.

    Arrosez quotidiennement votre bonheur d’Amour et de Gratitude. D’Amour pour la Vie, pour Vous-même et pour les Autres.
    La Gratitude authentique est un des moyens parmi les plus puissants d’accueillir davantage de bien-être dans votre Vie.  Le simple fait d’éprouver de la gratitude  d’être vivant, de pouvoir apprécier le miracle de la Vie vous emplit d’une joie intérieure profonde.  La Gratitude vous ouvre les portes de la conscience de tous les dons que vous avez reçus : la Vie, l’Amour, les relations que vous avez liées dans notre Vie, les commodités matérielles dont vous jouissez. Arriver à apprécier la Vie à travers le filtre de la Gratitude efface toute sensation de manque ou de restriction, et  vous remémore toutes les choses positives qui sont autour de vous.

    La gratitude est une source de bonheur intérieur intarissable et généreuse.

Les mots n’enseignent pas. C’est l’expérience de vie qui vous apporte votre savoir. Mais lorsque vous entendez des mots qui correspondent vibratoirement au savoir que vous avez accumulé, il vous est parfois plus facile d’y mettre de l’ordre.  Abraham Lincoln

 

 

Visites : 60

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation