Durant la période de confinement, voici les activités proposées par l'Unicef pour les enfants

A l’école, à la radio ou à la télévision, tu as certainement entendu parler du Coronavirus, mais de quoi s’agit-il ?

Le Covid-19 (coronavirus) est un virus nouveau qui est apparu dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Bien que ses symptômes soient similaires à ceux d’un début de grippe (fièvre, rhume, forte toux, grosse fatigue), il peut être mortel lorsque l’organisme d’une personne est affaibli ou âgé.
Ce virus très contagieux, s’est d’abord propagé en Chine, puis dans le monde entier, dont en France.

Même si à ce jour peu d'enfants ont été touchés, plusieurs établissements scolaires ont été fermés car ils sont situés dans des zones de circulation active du virus (clusters).

Pour plus d’informations sur les fermetures d’écoles en France et les recommandations du ministère chargé de l’éducation nationale :  https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-...

Et toi, tu peux faire quoi ?

D’après une étude menée par l'Organisation mondiale de la Santé et le gouvernement chinois, les enfants représentent 2,4 % des cas recensés. Chez les enfants, les effets du virus sont assez légers et peu d’entre eux sont dans un état grave. Toutefois, ils peuvent transmettre le virus aux personnes âgées et fragilisées.

Il est donc important que tu te sentes aussi concerné par ce virus. Donc, n’oublie pas de :

  • te couvrir le nez et la bouche quand tu tousses ou éternues,
  • te laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique
  • utiliser des mouchoirs jetables
  • éviter tout contact avec les personnes fragiles et âgées

Rejoins les participants du #GhenCovyChallenge en apprenant la danse anti-coronavirus ! Cette chorégraphie s'inspire des gestes d'hygiène à respecter contre le virus.

Ton école est fermée ? UNICEF France te propose de t’informer sur tes droits grâce à des activités ludiques !

Seul.e ou avec tes parents, voici une sélection d’activités et de jeux rien que pour toi (cette liste sera mise à jour chaque semaine) :

De 3 à 15 ans :

•    Chaque année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !"
 Pour le plaisir d’écouter une histoire et pour permettre aux enfants déficients visuels de participer, certains ouvrages de la sélection sont également accessibles en audiodescription.

•    Voyage au sein de différents pays africains avec les Kids United grâce à ce livret de jeux.

•    Découvre le message de Paddington, le nouveau messager des enfants aux côtés de l’UNICEF. Son histoire ressemble à celle de millions d’enfants dans le monde qui sont eux aussi déracinés, obligés de quitter leurs maisons et entreprendre de longs périples dans l’espoir de trouver de la sécurité et de la protection

•    Développe tes connaissances sur la pollution de l’air en jouant à des serious games. Clique sur ce lien, et sur celui-ci.

•   Joue à un jeu de plateau sur l'accès à l'eau à Madagascar.

De 6 à 18 ans :

•    Informe-toi sur la situation des enfants déracinés, ces jeunes qui sont poussés à migrer au risque de leur vie dans l’espoir d'une vie meilleure, plus sûre. 

•    Incollable sur les droits des enfants ? Teste tes connaissances.

 

Parents : des ressources pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement

Le CNED permet aux élèves de la maternelle au lycée de poursuivre leur scolarité et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

Le Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison (français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie, musique et langues vivantes).

Taleming propose des contenus pour enfants de la maternelle au lycée (podcasts, chaînes en anglais, vidéos, albums, contenus audio).

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique.

Des activités sur les droits des enfants à faire à plusieurs (à partir de deux enfants) : Les kits se composent d'éléments de contexte thématique qui permettent de faire le lien avec les activités proposées.

Le kit pour les 5-8 ans contient des activités en lien avec le droit à l'identité, à la famille,à la santé et à un envrionnement sain.

Le premier kit pour les 8-11 ans contient des jeux en lien avec le droit à la protection, à la justice et à la participation.

Le deuxième kit pour les 8-11 ans contient se compose d'activités en lien avec le droit à l'éducation et à l'égalité.

Sources : Unicef

Visites : 8

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation