L’automne, saison du Métal

L’automne est bien là ! Depuis déjà quelques jours, il s’est invité un peu précocement dans notre vie, et de manière un peu brutale cette année, il faut bien l’avouer ! Et avec lui, arrivent rhumes, fatigue, grippes et autres agressions extérieures qui viennent durement solliciter notre organisme.

En médecine chinoise, l’automne est la saison du mouvement Métal. Le Yang cède peu à peu la place au Yin.  C’est le temps de la réflexion, de l’engrangement, il est temps de récolter et de faire des réserves pour l’hiver ! Si la sagesse orientale nous incite à ralentir, à entreprendre une certaine intériorisation, malheureusement notre vie occidentale nous pousse, au contraire, à nous activer de plus belle. Après la pause estivale c’est la rentrée pour les enfants et les parents avec son flot d’inscriptions, de réorganisation, de surcroit d’activité et une charge de travail qui augmente ! Notre activité va à l’encontre des besoins de notre corps. Alors ne nous étonnons pas de voir apparaitre toute une panoplie d’affections ORL, résultat d’une surcharge d’activité pour nos poumons !

Prendre soin de ses poumons

En effet, les poumons et le gros intestin sont les organes liés au Métal et donc à l’automne. Le méridien chinois du Poumon gère non seulement les poumons physiques mais aussi la peau. Il forme donc un rempart aux agressions climatiques que sont le froid, l’humidité, la chaleur, le vent, la sécheresse (ce que les chinois appellent les pervers). Lorsque l’énergie du méridien Poumon est forte, nous sommes capables de repousser ces agressions extérieures. Mais si celui-ci est affaibli (par un surcroit d’activité, une alimentation inadaptée, une trop forte sollicitation…) nous perdons notre capacité d’adaptation aux changements climatiques et c’est alors la porte ouverte aux affections hivernales. Au niveau psycho-émotionnel, une énergie du Poumon déficiente se manifeste par la tristesse, le chagrin, la mélancolie, la nostalgie qui sont des émotions très souvent vécues à l’arrivée de l’automne, des jours froids et pluvieux.

Bien vivre l’automne

  • Par le Shiatsu

Le Shiatsu est un excellent moyen de préparer l’organisme à vivre les changements de saisons. Des pressions ciblées sur des points d’acupuncture spécifiques, des étirements et des mobilisations vont permettre de tonifier et réactiver la circulation de l’énergie dans les méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Ce qui va avoir pour effet de renforcer notre système défensif pour faire face aux rhumes, bronchites, grippes ou allergies environnants. D’une manière plus générale, à chaque changement de saison, quelques séances de Shiatsu apporteront au corps tous les bénéfices nécessaires à une bonne adaptation et aideront à limiter la survenue de nombreuses pathologies saisonnières. Je vous invite, à ce sujet, à relire l’article «  Et si le Shiatsu permettait de prévenir les maladies « .

  • Au niveau psycho-émotionnel

Accepter le nécessaire et naturel cycle des saisons, savoir se réjouir du moment présent, que ce moment soit froid et pluvieux ou ensoleillé et chaud, telles sont les leçons enseignées par le mouvement du Métal. En être conscient évitera d’affaiblir l’énergie du Poumon et de rendre l’organe plus vulnérable.

  • Par l’alimentation

A l’automne, c’est la saison de la récolte. Les fruits, légumes, graines et oléagineux sont en abondance ! C’est le moment de faire des réserves pour affronter l’hiver, préparer des conserves de légumes lactofermentés, stocker les graines… En cette saison, notre organisme a besoin d’une alimentation plus nutritive, plus réchauffante, pour préparer notre immunité à la rigueur hivernale. Notre alimentation doit donc avoir pour double objectif de décongestionner les poumons et le gros intestin, et de nourrir et réchauffer l’organisme.

Pour décongestionner, l’alimentation doit être riche en fibres, de nature piquante et légèrement épicée, comme par exemple : le radis, le chou (surtout chou fermenté), l’oignon, l’ail, le poivre blanc, le gingembre, le clou de girofle, les agrumes, le raisin… Et voici des exemples d’aliments nutritifs et réchauffants : les courges, le potimarron, le chou-fleur, le cresson, les épinards, les champignons, le navet, le riz (qui est la céréale du Métal).

Exemple de bon plat d’automne :

Étirement de Do In : Poumon – Gros Intestin

Riz complet accompagné de potimarron au gingembre avec des amandes, des champignons et un filet d’huile d’olive.

Attention : les laitages, les féculents, la viande, les sucres et farines raffinés ont tendance à encombrer les voies respiratoires et les intestins de toxines.

  • Par le Do In

L’étirement suivant aide à faire circuler l’énergie dans les méridiens du Poumon et du Gros Intestin.

Debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, croisez les pouces derrière le dos. Étirez et penchez le corps vers l’avant, les genoux légèrement fléchis, les bras étirés vers l’arrière et pointant le ciel avec les indexes. Prenez quelques respirations abdominales profondes en maintenant la tête relâchée vers le sol. Redressez-vous doucement sur l’inspiration en prenant appui sur vos genoux légèrement fléchis.

Répétez encore 2 fois cet étirement en allongeant le temps de pose selon vos possibilités.

 

Je vous souhaite donc un bel automne !

Fred

Visites : 17

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de La Fée Bleue le 1 octobre 2022 à 14:30

Bonjour, merci beaucoup pour vos renseignements.

Cordialement

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation