Bonjour à tous,

 

L’acte d’écrire est, et sera toujours un exercice périlleux, peut être simplement par le fait que si les paroles s’envolent, les écrits restent. Et si peu de personnes peuvent témoigner de paroles prononcées et entendues, leur nombre peut croître à l’infini avec la diffusion d’un livre … ou d’un simple courrier.

C’est pour cela que je tiens à remercier celles et ceux qui prennent le temps de me lire et surtout, qui prennent le temps d’y répondre. Cela prouve que l’on ne fait jamais rien en vain.

Aussi, permettez-moi de vous soumettre ces quelques lignes :

 

 Il y a bien des années, je me suis posé cette question : « Que veux-tu faire de ta vie ? »

 

A cette époque, je vivais en Suède depuis plusieurs années, y trainant mes incertitudes. Et la réponse vint, rapide et claire. Je voulais voyager, rencontrer du monde et écrire.

 

Pourquoi vouloir voyager ? Rencontrer des gens nouveaux ? Parce que je ne me voyais pas passer mon existence au même endroit et côtoyer infiniment les mêmes personnes. D’une certaine manière, ma profession de tuyauteur/soudeur me permit, en partie, de réaliser ces deux envies, me faisant exercer mon métier par de constants déplacements à travers la France entière la plupart du temps. J’aurai aussi la possibilité de l’exercer au Cameroun, en Suède, en Finlande, au Maroc et au Portugal. J’ai eu ainsi, le plaisir de croiser le chemin d’un grand nombre de personnes dont certaines, par l’intensité et la richesse de nos échanges, restent toujours présentes à ma mémoire. Je voyagerai aussi pour le plaisir, visitant l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Danemark, l’ex URSS, l’Italie, la Norvège, j’irai au Cap Nord et aurai même la joie de me voir offert, par une amie, la possibilité de visiter de nombreux sites archéologiques mexicains.

 

Quant à mon goût pour l’écriture, il me viendra assez tôt. J’avais 27 ans et je vivais en Suède depuis quelques mois, apprenant le suédois avec des personnes de nationalités diverses à Hallstahammar, petit bourg proche de la ville de Västerås. A l’époque, mon anglais était pratiquement inexistant et les échanges avec les autres s’avéraient plus que limités. Nous étions en février et la température, toujours très en dessous de zéro, ne permettait guère les sorties aussi, je cherchais à m’occuper. Une nuit, je fis un rêve et ce rêve resta si présent à mon réveil que je décidais de le raconter par écrit. Ce fut mon premier livre, un roman policier que je ne publierai jamais. Un autre roman, cette fois de science-fiction, suivra quelques temps plus tard et aura la même fin. Il me faudra attendre 1988 pour, qu’après bien des évènements touchant à ma propre personne, je publie, à compte d’auteur, mon premier ouvrage "Qui êtes-vous Monsieur Brel ? " abordant l’œuvre du poète sur le plan spirituel et édité aujourd’hui sur Internet par Edilivre.

Un an plus tard, je publierai, toujours à compte d’auteur mon second livre : "Fraternité – Égalité – Liberté ", livre n’ayant pour vocation que d’être un “panneau indicateur” sur le chemin de la foi.

En 1995 sortira "Anarchie … Droit divin " suggérant un nouveau regard sur l’existence, sur l’homme, sur nous-mêmes, édité lui aussi sur Internet par Edilivre.

En 1999 j’écrirai "Déraison ? ", un livre suggérant une porte de sortie à la pensée unique, ultralibérale et mondialiste, qui n’a pas, à l’époque, trouvé d’éditeur et se trouve être un peu obsolète aujourd’hui.

Entre 1988 et 2005, j’éditerai à compte d’auteur, plusieurs livrets traitant de différents sujets tels que :  

 

La Famille – La Réincarnation – La Violence – La Genèse – L’Humanisme – La Dualité du langage. Je mettrai aussi sur un blog bon nombre de mes réflexions touchant à tous les sujets d’actualités, politiques et sociaux.

 

40 ans se sont écoulés depuis ma première tentative littéraire et je ne peux pas dire que le succès soit au rendez-vous. Pourtant je ne considère pas ce "manque de réussite" comme un échec et je ne pense pas faire de l’auto satisfaction en disant cela … ce qui reviendrait à me berner moi-même car quel est le plus important : Réussir dans la vie ou Réussir sa vie ?

 

Je ne crois pas que l’on puisse dire : "J’ai réussi ma vie" … alors que l’on a passé celle-ci à crever de faim. Par contre, je peux très bien "réussir dans la vie", avoir tout le confort, matériel et social … et rater lamentablement ma vie. Car peut-on acheter : l’Amour, le vrai, la Paix, la vraie, l’Amitié vraie, la Vie, etc. ?

En fait, nos seuls vrais échecs dans nos vies résident dans nos rêves les plus intimes … seulement rêvés … jamais réalisés.

 

« J’aurai dû, ou pu, mieux faire … faire plus … faire différemment » disons-nous souvent, surtout lorsque le résultat ne correspond pas à ce que nous en espérions. Aussi, à quoi bon ressasser infiniment ce que nous considérons comme échecs et cessons de nous imaginer d’illusoires résultats, positifs cette fois, si nous avions fait plus comme-ci, moins comme-çà. Ce qui est fait est fait. C’est tout ! Considérons une bonne fois pour toute, que nos erreurs d’aujourd’hui, sont, si nous les acceptons, les germes de nos réussites futures.

Le négatif n’est, une fois compris et accepté, que du positif en gestation. Alors cessons d’user notre énergie à vouloir éradiquer nos faiblesses. Une fois celles-ci constatées, mettons cette même énergie au service de nos qualités et, un jour, nous serons tout surpris de voir nos qualités améliorées, remplacer définitivement nos faiblesses.

 

C’est pour cela que je ne lorgne pas sur le manque apparent de succès de mes écrits, comme sur l’apparente médiocrité, (aux vues de certaines personnes), de mon existence. Si j’agissais ainsi, il y a bien longtemps que j’aurais perdu le goût d’écrire … et celui de vivre. 

 

Je décide donc, au risque de déplaire et malgré le peu d’écho de mes ouvrages dans le public, "d’écrire tout bas" ce que tous les peuples hurlent "de plus en plus tout haut".

 

Michel Ribeiro

 

« L’homme intraitable est celui capable de s’imposer à lui-même sa discipline mais n’en reçoit aveuglément de personne ; pour qui le suprême confort est de faire autant que possible ce qu’il veut, à l’heure qu’il a choisie, dut-il payer de la solitude et de la pauvreté ce témoignage intérieur auquel il attache tant de prix ; qui se donne ou se refuse, mais ne se prête jamais ».

                                                                   Georges Bernanos

Visites : 1639

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Michel Ribeiro le 4 Juin 2011 à 16:52

J'aime bien le "langage des oiseaux" ... un peu comme vous, Marie Paule.

 

Michel

Commentaire de Michel Ribeiro le 4 Juin 2011 à 9:13

Vous êtes 2 personnes à avoir répondu, chacune à sa manière, à cet article et je vous en remercie. Comme le dit justement Marie K., "Ecrire uniquement pour étaler des mots ... ne sert à rien". Ce serait un peu comme d'utiliser son intelligence à ses dépents. Merci aussi à Claire qui m'incite à continuer à écrire.

Et bravo à vous tous qui, dans ces pages, osez, par cet exercice, et selon votre propre talent, vous exposer aux critiques, .

Commentaire de claire ogier le 3 Juin 2011 à 22:39

Un ami astrologue disait souvent : il ne faut pas être attaché aux fruits de ses actions.

Je suis d'accord avec vous, l'écriture peut-être partage. Si un écrit trouve au moins un lecteur pour qui  c'est écrit à  dû sens, il n'aura pas été inutile ! Au début des années 90 j'ai été à l'origine de la création d'un collectif d'auto-éditions justement pour donner leur chance à ses écrits. Cela m'a permis de connaître des gens à l'écriture superbe, d'autres moins riches, mais des témoignages sur ce qu'ils étaient, entre autre des adolescents. Chacun savait qu'il n'était pas une pointure, moi la première, mais ces écrits ont permis une autre vie, d'autres rencontres, d'autres échanges. Rien n'est banal dans la communication-communion sincère.

 

Bravo ! continuez donc !

Commentaire de Marie K. le 1 Juin 2011 à 23:40
Ecrire uniquement pour étaler des mots, des phrases et des paraphrases pour noircir des pages ne sert à rien!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation