Pourquoi ne pas adopter un mode vie qui soit plus en harmonie avec les changements qui s’opèrent ?
« Vive les dingues. Les déviants. Les rebelles. Les agitateurs. Ceux qui cherchent midi à quatorze heures. Ceux qui voient les choses autrement... Ceux-là changent les choses. Ils font avancer la race humaine. Et alors que certains pourraient les prendre pour fous, nous les prenons pour des génies… » Steve Jobs
En ce début d'année, confortablement installé dans mon fauteuil, près de la cheminée, je me laisse bercer par le doux crépitement d’une bûche en bois de chêne qui se consume lentement et la chaleur qui s’en dégage semble me chuchoter :
« Avec quel état d’esprit vas-tu aborder la nouvelle année ? »
Cette ambiance calme et sereine me pousse à la réflexion et m'inspire quelques interrogations :
As-tu réellement pris conscience qu’il t’est donné de vivre et qu’en tant qu’être humain tu n’es que le locataire de cette terre ?
As-tu réellement pris conscience que tu n’en es pas le propriétaire ?
Notre civilisation se trouve maintenant dans une impasse totale et cela, dans tous les domaines.
As-tu réellement pris conscience que les graves crises auxquelles notre civilisation se trouve confrontée sont la résultante d’un mode de vie matérialiste, égocentrique et contraire aux principes qui régissent l’univers ?
As-tu réellement pris conscience que nous entrons progressivement dans une nouvelle ère où nous devons entretenir l’état d’esprit consistant à croiser des opinions différentes et qu’autrement dit c’est la fin de l’ère de la dualité et de l’opposition systématique ?
Au lieu de rejeter l’autre parce qu’il ne fonctionne pas comme toi, as-tu réellement pris conscience que tu entres dans la civilisation du partage ?
L’une des principales caractéristiques de la société actuelle est de rechercher à tout prix la prospérité matérielle et cela, bien souvent, au détriment du bien être intérieur.
Tu sais, par expérience, que l’abondance matérielle et la maitrise de la pensée ne conduisent pas au véritable bonheur, c’est-à-dire à un état de complète satisfaction et de plénitude.
Tu n’es pas le seul à être conscient de cela, car de plus en plus de personnes recherchent un certain épanouissement sur le plan psychique ou émotionnel.
Tu as compris aussi qu’on ne consomme pas « du développement personnel », du « bien-être » comme on consomme un produit ou un service ordinaire.
Beaucoup se servent du créneau du développement personnel pour promouvoir le développement de leur personne. Ils jouent ainsi le « JE » !
Le rêve américain risque de se transformer en cauchemar. Et toutes les sociétés ayant imité ce pays sans histoire et sans racine, vont sans doute déchanter.
Tu vis à la campagne avec ta famille, du mange « bio » et tu as pu observer que dans la nature existent de nombreux cycles comme celui des saisons. Le printemps fait place à l’été qui fait place à l’automne, l’automne faisant place à l’hiver et ainsi de suite.
Ces changements s’opèrent progressivement. On passe graduellement d’une saison à une autre et toute la nature se métamorphose.
Tu ne vis pas de la même manière en hiver et en été et il est rare qu’une personne normalement constituée porte un pullover à col roulé et des gants en plein été. Les paysages se transforment au gré des saisons et de nombreux changements les accompagnent.
Ainsi tu adoptes un notre mode de vie en fonction des différentes saisons.
Alors pourquoi ne pas adopter un mode vie qui soit plus en harmonie avec les changements qui s’opèrent ?
2015 te donnera encore et toujours davantage l’opportunité de vivre en donnant la primauté aux valeurs spirituelles et morales.
Jusqu'à présent, la « norme » était de considérer toute chose sous un angle matérialiste.
Ton état d’esprit doit s’accorder et s’harmoniser avec la nouvelle ère. Si tu continues à penser et à agir comme par le passé, tous les efforts que tu feras dans quelque domaine que ce soit resteront vains.
Changer sa façon de penser, de concevoir les choses pour être en harmonie (en symbiose) avec la nouvelle époque ne revient-il pas à choisir la bonne fréquence ou le bon numéro de téléphone ?
Tu dois résolument tourner le dos à un style de vie qui va à l’encontre de la nouvelle époque.
Dorénavant, il ne sera plus possible d’exploiter la nature à des fins mercantiles et dans un but de domination et les hommes de demain devront désormais mieux utiliser les moyens de production afin de privilégier la qualité à la quantité.
Lorsque tu perds la capacité de t’harmoniser avec la nature, ton cœur devient sec et insensible. En vivant en harmonie avec celle-ci, tu te sens en sécurité comme un bébé dans les bras de sa mère. Ton cœur est ouvert et chaleureux.
Tu as la chance de vivre à la campagne, mais la plupart des hommes vivent aujourd’hui dans un environnement pollué et urbain. Aussi, leur capacité d’émerveillement vis-à-vis du miracle de la vie s’estompe peu à peu. Ils émettent sans cesse des sentiments d’insatisfaction et de mécontentement ou joue la carte de la pensée positive à tout prix sans réellement faire de prise de conscience.
Il n’est pas question, cependant, de revenir en arrière et de vivre comme nos ancêtres et cela tu l’as bien compris. La technologie et le progrès facilitent notre vie de tous les jours.
As-tu réellement pris conscience que la future civilisation issue de la nouvelle époque va s’épanouir sur le compost, l’humus de l’ancienne époque ?
Il en est de même par exemple lors de la rénovation d’une ancienne maison. On fait le tri entre les matériaux pour ne garder que ceux qui peuvent être réutilisés et on recycle ceux qui sont inutilisables ou inadaptés.
Alors pourquoi essayes-tu encore de nager à contre- courant. Plus tu nages dans le sens du courant, plus ta vie sera facile et joyeuse. Plus tu essaies de remonter la rivière à contre- courant, plus tu seras confronté à d’importantes difficultés et ta vie sera alors triste et difficile.
Désormais, pour pouvoir progresser dans tous les domaines de ton existence, un changement radical est nécessaire. Avant de trouver un certain équilibre, il te faudra faire amende honorable de tes fautes et accélérer le réveil de ta conscience.
Ainsi, 2015 sera une année exaltante ou perturbante. Il te sera nécessaire, dans tous les cas, de ne pas agir sur le coup d’impulsions irréfléchies.
« Remise en question », telle devrait être ta devise pour l’année qui commence.
Ne te focalises pas sur le « négatif », car c’est le meilleur moyen de sombrer. L’imagination créative n’a pas de limites et, sous l’impulsion donnée, rien ne peut arrêter l’énergie d’émerger.
Tu restes « acteur de ta vie » et la sagesse consiste à consolider l’intégrité du cœur et le sens de la justice.
Pour pouvoir suivre la courbe de l’évolution de l’humanité, je te recommande de faire le point et de déterminer sans complaisance quels sont tes points faibles.
Quels sont, au niveau mental, les obstacles qui t’empêchent d’avancer comme tu le souhaites ?
Comment un bateau peut-il prendre le large s’il reste amarré au port ?
Détermines ce qui t’y rattache et coupe la (ou les cordes) qui t’empêchent de sortir du port pour commencer ta nouvelle traversée.
Tu es entouré de gens remplis de certitudes. Sans les juger, n’adopte pas cette attitude présomptueuse.
« Carpe Diem » (vivre l’instant présent) signifie que ce que tu as fait dans le passé est fait. On ne peut rien y changer.
Tu as semé des graines qui fleuriront un jour. Le futur, quant à lui, dépend de ton présent. En d’autres termes, une année écoulée est passée et l’année prochaine dépend de l’année en cours. Aussi, tu dois absolument te débarrasser de tout ce qui, au niveau de notre mental, te rattache au port.
Le temps presse et les êtres humains ne disposent même pas de cinquante ans pour assurer l’avenir de l’humanité.
Il te sera aussi indispensable de cultiver la modération et le respect des bonnes manières qui constituent un véritable entraînement spirituel.
Dans un grand nombre de domaines, et depuis assez longtemps déjà, l’être humain vivant au sein des sociétés dites « civilisées » a perdu tout sens de la modération. Faire preuve de modération signifie le respect de certaines limites. Ceci s’applique aussi bien dans notre manière d’utiliser les biens matériels que dans nos relations avec les autres.
Même à l’égard d’une personne qui t’es très proche, tu ne dois pas oublier la nécessité de respecter certaines limites, sans quoi cette relation pourrait être irrémédiablement compromise.
Cette modération n’apparait que lorsque tu observes les vertus de la bienséance et de la courtoisie. C’est en cultivant des relations saines avec les autres que tu pourras devenir une personne modérée.
En tant que pionnier de la nouvelle civilisation, tu dois faire le bien autour de toi et choisir tes amis parmi des gens ayant un mode de vie sain.
Bercé par la douce chaleur prodiguée par la cheminée, je m’endors sur ces quelques réflexions que je partage avec tous les membres de la communauté d'épanews à qui je souhaite une très, très bonne nouvelle année.
Commentaires bienvenus
J'aime bien, moi aussi, cher Lovyves, la notion de discipline intérieure et le fait de " S’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent", implique que nous sortions de notre "zone de confort" si sécurisante. Dans nos société modernes, les personnes ayant des opinions différentes de la majorité, sont souvent ridiculisées, car elles émettent des points de vus non consensuels. On leur colle alors la fameuse étiquette de « complotiste », de « conspirationniste » qui est née il y a quelques années.
Cependant, les complots ne datent pas d'hier. Il suffit de lire « Le Prince de Machiavel », par exemple, pour comprendre les intentions et les méthodes d'actions de la classe dirigeante. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Quand une classe détient « le savoir » et « le pouvoir », on peut admettre que celle-ci s'organise en utilisant des moyens plus ou moins discutables, de manière à conserver ce pouvoir et ceci afin d'appliquer, de promouvoir et mettre en place ce qui lui semble le plus juste, à ses yeux.
Evidemment, qu’il existe des « fondamentalistes et des extrémistes » de la théorie du complot. Mais, la plupart du temps, ceux qui s’interrogent à juste titre, ne sont pas des affabulateurs. Bien au contraire, même si l’imaginaire peut leur jouer des tours. A la base de toute théorie du complot, il y a des faits, des analyses et des sources fiables. Bien sûr, c’est la lecture de la « réalité officielle » qui fait débat.
Dire que les U.S.A ont envahi l’Irak avec pour mission de détruire les armes de destruction massive que ce pays n’a jamais possédé, ne peut pas être considéré comme faisant parti de la théorie du complot. Les faits sont là ! Américains et anglais, pour ne citer que ces deux pays, ont menti sur leurs véritables intentions. Ils ont menti à leurs peuples respectifs. ?
Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent un transfert rapide des idées. Toutes les théories, réflexions et informations sont ainsi relayées et deviennent accessibles à tous. Et c'est alors le choc des réalités !
Chaque auteur a la conviction que sa vision est non seulement la meilleure, mais applicable à tous. Chaque auteur, est aussi dans la négation totale de la remise en question de ces propres dogmes. Bien sûr que l’on peut trouver de tout et de n'importe quoi sur le net.
Personnellement j’ai une méthode très pragmatique : Je pars d’un fait réel et ensuite je fais des recherches personnelles. Je préfère dans tous les cas, les points de vue « des hommes de terrain » plutôt que ceux des « savants ou pseudo-scientifiques ». La classe politique, dans son ensemble, n’inspire plus confiance et cela n’est pas dû aux théoriciens du complot, mais bien à ses propres agissements.
Sous couvert de protection, tout est breveté de nos jours. Mêmes les idées ! Si celles-ci n'ont pas l'aval d'un spécialiste, elles sont caduques ; si les sources ne sont pas fiables, c’est-à-dire conformes aux dogmes en vigueur, elles sont rejetées et ridiculisées.
La réalité toute simple est celle-ci : les médias sont concentrés entre les mains de quelques-uns. Il n'y a pas de médias indépendants à proprement parler. C’est la raison pour laquelle, ils ne relaient qu'une partie de la réalité et en témoignent selon un point de vue en adéquation avec le système en place. L’information est triée, les conclusions convenues à l'avance et de ce fait, il n'y a pas de réels débats de sociétés. Les échanges que l'on voit à l'écran sont des échanges de façade, mêlant langue de bois et manipulation plus ou moins volontaire.
Par exemple, le système économique actuel n'a pas fait et ne fait pas ses preuves. Remettre en cause cette conception prônée par d’éminents économistes inféodés au système en place, est une démarche honnête. C’est être lucide !
Evidemment, on peut toujours diaboliser, dénigrer, monter l'opinion publique de manière à éradiquer celles et ceux qui militent pour un « nouveau monde » en les traitant comme de vulgaires parasites de la société.
Une société qui ne se remet plus en question, qui n'évolue plus, est une société vouée à une mort certaine. Les « complotistes » ne sont certainement pas des fous paranoïaques qui doutent de tout et projettent leur mépris envers les élites en place. Ce sont aussi des gens intelligents, des « Monsieur tout le monde », des gens normaux qui et ne se reconnaissent pas toujours dans les modes de fonctionnement de cette société matérialiste, société du « JE » triomphant.
Oui, « Monsieur Tout le monde » se pose des questions, réfléchit, compare les informations. Il se pose des questions philosophiques, existentielles et provoque le débat. Ses motivations sont diverses : Il recherche la vérité, doute de certaines institutions, s’insurge du manque de transparence de l'information (fragmentée et colorée) et s'octroie un droit inaliénable : la liberté d'expression.
Après le terroriste, étiquette donnée aux gens qui subissent une violence et la retournent à l'envoyeur (à l'image des résistants, étiquetés sous Vichy de terroristes), nous avons le complotiste, l’adepte d’une secte ou le partisan du « new âge ». Autant de profils amalgamés permettant de montrer du doigt ceux qui ne collent pas avec le système.
En revanche « Monsieur le spécialiste » preuves à l’appui, prône lui, une confiance aveugle en ces thèses. La plupart des émissions diffusée aux heures de grande écoute, sont en réalité des outils de désinformation où des débats creux, définis à l’avance, ne servent qu’à renforcer les dogmes en place avec une grande malhonnêteté intellectuelle.
Le pouvoir doit accepter le contre-pouvoir ; l’info doit accepter la contre-info. En diabolisant et en dénigrant les « contres », la confiance disparait et c’est alors que nait la résistance aux idées « politiquement correctes ».
Et avec Steve Jobs (que je n'apprécie pas plus que ça, par ailleurs, je dis :
« Vive les dingues. Les déviants. Les rebelles. Les agitateurs. Ceux qui cherchent midi à quatorze heures. Ceux qui voient les choses autrement... Ceux-là changent les choses. Ils font avancer la race humaine. Et alors que certains pourraient les prendre pour fous, nous les prenons pour des génies… »
Merci cher Lovyves de me donner la possibilité de réfléchir avec vous.
Bonjour à Tou(te)s
"S’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent".
Lâcheté ou un certain Courage ?
D'abord je préfère argumenter sur 2 choses équivalentes : Lâcheté ou courage ?
Et puis j'ai horreur des mots qui ont une connotation de pénibilité (s'obliger); je préfère le mot "discipline" (intérieure); bien que je reconnaisse que la signification est proche; question de nuance.
Donc avec, sans cesse, la discipline à tout regarder sous un angle différent est, pour moi, un acte de courage, plus d'intelligence.
Il me semble l'avoir exercé avec le mot "sage".
Mais il est fort possible, que ce ne soit pas toujours le cas.
" S’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent", n'est pas un acte de lâcheté mais demande un certain courage. Qu'en pensez-vous, mon cher Lovyves ?
Quel merveilleux dialogue que celui qui s’installe entre le Capitaine, dans le cercle des poètes disparus, debout sur son bureau et ses matelots :
« Keating :
Pourquoi est-ce que je monte là ? Qui peut répondre ?
Charlie :
Pour vous grandir !
Keating :
Non ! Merci d’avoir joué ! Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu’on doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent… Oui le monde est différent vu de mon bureau. »
“ Le seul fait de rêver est déjà très important.
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite d’être vous.” (Jacques BREL)
Je crains (supposition) que le mot "sage" ressemble ici à "couardise".
Mais tout peut être changeant, selon les situations (De Gaulle en 1940 était il sage, Pétain était 'il sage ?).
Laisser être ?
Dois je me fier à Lao-Tseu ou à Confucius (voila la question) ?
Suis-je moi-même si je "nage" dans le courant; suis-je moi-même si je "nage" à contre-courant .. seule l'eau vive (claire) peut me le dire !!!!
A Karen : Jésus profitait des événements pour faire .. du 1° degré, du 2° degré et souvent du 3° .
Une oreille décollée par un coup d'épée n'était pas du tout symbolique pour le sbire du Sanhédrin.
Merci chère Karen pour cette sage recommandation : Laissez être !
Chère Karen, j'espère que vous êtes en pleine forme, le coeur joyeux et l'âme en paix. Merci pour votre commentaire qui enrichit cet article.
En effet, comme vous le soulignez si justement, on trouve dans les enseignements des cinq grandes religions des passages énigmatiques qui ont engendré des malentendus, des interprétations erronées et des constructions théologiques sans réels fondements aboutissant parfois à des systèmes philosophiques fondés uniquement sur l'intelligence humaine limitée.
C'est la raison pour laquelle je pose la question, en début d'article :
"Pourquoi ne pas adopter un mode vie qui soit plus en harmonie avec les changements qui s’opèrent ?
Ceci sous-entend, que nous devons résolument tourner le dos aux enseignements, dogmes et philosophies du passé pour renaître. J'ai exprimé ce point dans l'article, en ces termes :
"Alors pourquoi essayes-tu encore de nager à contre- courant. Plus tu nages dans le sens du courant, plus ta vie sera facile et joyeuse. Plus tu essaies de remonter la rivière à contre- courant, plus tu seras confronté à d’importantes difficultés et ta vie sera alors triste et difficile.
Désormais, pour pouvoir progresser dans tous les domaines de ton existence, un changement radical est nécessaire. Avant de trouver un certain équilibre, il te faudra faire amende honorable de tes fautes et accélérer le réveil de ta conscience.
Ainsi, 2015 sera une année exaltante ou perturbante. Il te sera nécessaire, dans tous les cas, de ne pas agir sur le coup d’impulsions irréfléchies.
« Remise en question », telle devrait être ta devise pour l’année qui commence.
Ne te focalises pas sur le « négatif », car c’est le meilleur moyen de sombrer. L’imagination créative n’a pas de limites et, sous l’impulsion donnée, rien ne peut arrêter l’énergie d’émerger.
Tu restes « acteur de ta vie » et la sagesse consiste à consolider l’intégrité du cœur et le sens de la justice."
Bien à vous, ma chère Karen. PAT
Cher Lovyves, comme vous le dites si justement, "... voilà l'intérêt d'une conversation approfondie, débarrassée de l'émotionnel (cœur pour certains) et de la raison (conditionnement)." C'est un réel plaisir pour moi d'échanger des points de vue avec vous, des informations qui peuvent être contradictoires, mais qui se complètent à merveille.
"... est ce que j'agis dans l'intérêt de l'autre; mon intention (bienveillante) est elle toujours là ?" voilà qui résume bien le sens profond de cet article. J'aurai même pu utiliser cette question en sous-titre de l'article.
Je crois qu'en toute chose, il convient de "consommer" avec modération et comme vous le mentionnez, l'assertivité est une attitude, un état d'esprit qu'il convient de mettre en pratique dans notre relation avec les autres, car elle s'inscrit dans une relation gagnant/gagnant.
Un grand merci (sans aucune modération) pour ces sympathiques échanges. Il se peut, par ailleurs, que je publie par la suite, des articles "plus polémiques", et moins "politiquement corrects". J'espère recevoir votre avis le moment venu. A nos prochaines "Zaventures". PAT
Bonjour à Tou(te)s
Cher Patrick,
Voilà l'intérêt d'une conversation approfondie, débarrassée de l'émotionnel (cœur pour certains) et de la raison (conditionnement).
Les positionnements opposés du concept de "modération" étant posés; il est facile ensuite d'en voir les limites.
La modération est un acte révolutionnaire, provocateur; elle est aussi accompagnement de l'autre.
Comme tu l'as bien dit : ne pas blesser inutilement autrui.
Prise de conscience de l'intérêt ou de l'inutilité d'une parole, d'un acte qui "bouscule" la pensée d'autrui.
Oui, l'assertivité est d'un grand secours, pour rester dans la pensée, parole et action justes.
Dit autrement : est ce que j'agis dans l'intérêt de l'autre; mon intention (bienveillante) est elle toujours là ?
Suis-je toujours juste; ou est ce que je ne le suis plus ?
Ceci dépend de moi.
Parfois la gentillesse, donner raison à autrui, même si visiblement il se fourvoie, est plus constructif.
Merci cher Lovyves, je crois que vous avez parfaitement saisi le sens profond de cet article : oui agir avec modération permet d'aiguiser l'esprit. Il y a quelque chose de noble dans cette attitude intérieure et aucune complaisance avec quelque "dogme" que ce soit. Simplement l'ardent désir de ne pas blesser inutilement l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas parfois taper du poing sur la table. Tout est dans la nuance.
J'ai développé cet état d'esprit dans :
http://epanews.fr/profiles/blogs/mes-30-r-gles-d-or-r-gle-d-or-n-18
Bien à vous.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)