Il y a près de deux siècles, au nom de l'idéologie du progrès, la société occidentale (qui s’étend maintenant à presque toute la planète), a cru trouver le bonheur et le sens de l'existence, dans une production et une consommation sans limite de biens et de produits, jusqu'à l'épuisement programmé des ressources de la Terre.

Pour sortir de cette impasse suicidaire, il me parait impératif de transformer radicalement nos modes de vie et de pensée. La crise généralisée que nous traversons n'est pas seulement économique, financière, énergétique ou politique : elle est d'abord structurelle.

Elle est la conséquence d'une idéologie absurde, réduisant l'être humain à un agent économique, sorte de créature robotique ayant pour seule finalité de produire et de consommer, niant par là sa dimension spirituelle. Elle signe le désastre du matérialisme, l'échec d'un monde dédié au culte du profit, la fin d'une illusion, mais aussi la naissance d'un monde différent, plus sage, plus heureux et plus libre !

Je ne me lasserai jamais de répéter que le développement personnel et la recherche du « bien-être » n’ont pas uniquement pour but de « mieux vivre » au sein de notre société matérialiste et compétitive, mais doivent ouvrir de nouvelles perspectives pour les hommes et les femmes de bonne volonté qui pressentent la fin d’un monde et la naissance d’une nouvelle civilisation basée sur la coopération, le respect de la nature et l’éthique.

Visites : 127

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 22 Janvier 2015 à 16:57

Chère Karen, je suis très heureux de découvrir votre commentaire plein de bon sens. Comme il est dit dans l'article, la "crise" est la conséquence d'une idéologie absurde, réduisant l'être humain à un agent économique, sorte de créature robotique ayant pour seule finalité de produire et de consommer, niant par là sa dimension spirituelle.

Commentaire de Patrick ONNIS le 22 Janvier 2015 à 16:55

Merci cher Lovyves pour votre commentaire. Pourquoi ne pas développer votre pensée ?

Commentaire de Lovyves le 22 Janvier 2015 à 9:52

Bonjour à Tou(te)s
Tout est moyen dans la vie.
Dès que quelque chose est un but, alors je perds mes moyens .. d'être .. d'être un humain conscient.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation