« Quoi ! Il y a d’autres gens comme moi ? » Réaction incrédule de Béatrice. « Cela fait des années que je me sens un peu “décalée”… D’ailleurs, mes enfants me le disent souvent : “T’es une maman pas comme les autres !” Mais là, je me reconnais complètement. C’est moi ! »
L’objet de sa surprise : une enquête « pas comme les autres » sur les valeurs des Français (lire plus bas), menée par l’Association pour la biodiversité culturelle, avec le soutien du Club de Budapest et sous la direction du sociologue Jean-Pierre Worms. On y apprend notamment que 17 % des Français font partie d’une nouvelle famille socioculturelle, les créatifs culturels, des « créateurs de nouvelles cultures » – traduction un peu obscure du terme américain cultural creatives.
Leur particularité : ils vivent dans un système de valeurs et de comportements nouveaux, ouvert au développement personnel et à la recherche sur soi, à la spiritualité, à l’écologie, à la solidarité, au dialogue, valeurs dites féminines…
A l'origine, une grande étude menée aux Etats-Unis par le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson L’Emergence des créatifs culturels, (Ed. Yves Michel, 2001). Elle révélait que 24 % des Américains adultes avaient adopté une façon d’être et de penser qui ne répond plus au modèle occidental « moderniste » – individualisme, capitalisme, divertissement. S’écartant résolument de la « pensée unique », ils placent au cœur de leurs préoccupations l’éducation des enfants, la spiritualité, la politique, les médecines alternatives, la consommation équitable, l’alimentation bio...
Un quart de la population adulte américaine ! Une révolution… Mais une révolution silencieuse, notamment dans les médias. Au mieux, ce mouvement est considéré comme une mode, un système de pensée typiquement américain ou un nouveau concept marketing genre « bobos » (bourgeois bohèmes) ou « nonos » (no logos, no marques). « Cela n’a rien à voir, explique Paul Ray. C’est la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société. Les créatifs culturels ne viennent pas de nulle part. Ils ont une longue histoire qui a traversé ces cinquante dernières années sous la forme de mouvements différents ayant introduit successivement des changements de mentalité, comme le pacifisme, l’écologisme, le féminisme, le New Age, la décroissance, l’essor du développement personnel et des médecines douces, du bouddhisme, du bio… »
L’enquête européenne, menée parallèlement en France, en Italie et en Hongrie (elle est en cours en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège) a permis de vérifier que les conclusions de Ray et Anderson s’appliquaient également au Vieux Continent. Déjà plus d’un Français sur six correspond au portrait type du créatif culturel. L’étude a également dégagé cinq grandes familles socioculturelles, brossant ainsi un paysage de la population française jusqu’à présent inédit. Ce nouveau regard sur notre société n’est d’ailleurs pas sans réserver quelques surprises : auriez-vous imaginé que 19 % des Français ont déjà suivi un atelier, un stage, un séminaire de développement personnel ?
Sans compter que, en réunissant les deux familles de créatifs – les "culturels" et les "individualistes" –, qui sont très proches l’une de l’autre, on obtient 38 %. Chiffre qui, par son importance, met en exergue le point faible des créatifs culturels : leur manque de conscience d’eux-mêmes en tant que groupe.
La réaction de Béatrice face aux résultats du sondage est, à ce propos, particulièrement significative. Et il y a fort à parier que vous aurez la même : comme elle, ne vous est-il jamais arrivé, quand il est question des valeurs fondamentales, de vous sentir un peu « décalé », « marginal », en contradiction avec votre environnement, ou même nié par le monde qui vous entoure ? N’avez-vous pas l’impression de devoir lutter seul pour réinventer les principes qui vous permettent de vivre comme vous l’entendez ?
Les valeurs révélées par cette enquête française – connaissance de soi, ouverture au monde, besoin d’harmonie avec la nature, communication et partage… – sont aussi les nôtres à Psychologies magazine. Si, comme tous les créatifs culturels, vous cherchez de nouveaux repères, une vie cohérente dans un monde qui l’est de moins en moins, une vision globale et interactive – « holistique » – de l’existence, n’oubliez pas que vous êtes, et donc que nous sommes, des millions dans le monde à partager les mêmes valeurs, les mêmes idéaux, les mêmes certitudes et les mêmes doutes.
Mais surtout à posséder la même force intérieure, décrite par les auteurs de toutes les enquêtes, aux Etats-Unis comme en Europe : « L’extraordinaire capacité des créatifs culturels à se transformer eux-mêmes pour générer des mutations sur le plan collectif. »
70 % des Français ayant suivi un stage de développement personnel jugent qu’il a eu beaucoup d’influence sur leur façon de vivre.
86 % des créatifs culturels.
72 % sont préoccupés par les problèmes écologiques.
94 % des créatifs culturels.
63 % font le lien entre la limitation de la consommation et la protection de l’environnement.
80 % des créatifs culturels.
78 % pensent que les femmes devraient occuper des fonctions dirigeantes dans les entreprises et avoir des responsabilités politiques.
93 % des créatifs culturels.
79 % des Français pensent qu’il vaut mieux vivre une vie plus simple, moins axée sur la consommation.
92 % des créatifs culturels.
69 % pensent que les médecines alternatives devraient être prises plus au sérieux par le personnel de santé, la Sécurité sociale et les hommes politiques.
82 % des créatifs culturels.
72 % des Français déclarent vraiment aider les autres.
87 % des créatifs culturels.
67 % des Français pensent que notre société doit faire une place plus importante aux valeurs dites « féminines ».
89 % des créatifs culturels.
Etude réalisée en France, fondée sur une méthodologie quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 1 115 personnes âgées de 15 ans et plus.
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