Je suis docteur en médecine depuis 1979, diplômé de la faculté d’Amiens.
J'ai choisi ces études dans l’optique de faire de l’anthropologie, afin de comprendre de mieux en mieux l’être humain.
Cette volonté m’a conduit à mener de front des études de médecine, mais aussi de théologie à l’institut catholique de Paris, ainsi que des certificats de physicochimie (Lille) et d’électronique médicale (Saclay).
Dans le même temps, des études d’acupuncture (Institut Français d’acupuncture) et Association scientifique des médecins acupuncteurs de France) m'ont ouvert à la dimension « énergétique », vibratoire de l’être humain.
J'ai exercé la médecine générale avec option acupuncture pendant 18 ans, période au cours de laquelle j'ai mis au point diverses techniques de soins, notamment en chromothérapie et en musicothérapie (l’holopsonie).
J'ai élaboré un concept de cure de remise en forme globale qui associe plusieurs moyens de traitements complémentaires (irrigations coloniques, holopsonie, chromothérapie, massages, électrothérapie, art thérapie et accompagnement personnalisé). En stimulant les ressources des personnes, ces cures leur permettent de garder ou de retrouver la santé, de se ressourcer, de se recentrer sur ce qu’elles sont et de prendre un élan nouveau dans la vie.
Devenu psychothérapeute jusqu’en 2010, J'ai choisi ensuite de créer un centre de bien-être en Vendée, à La Chapelle Hermier, au bord du lac du Jaunay, à quelques kilomètres de la mer : cet espace écologique est un lieu idéal pour ce voyage intérieur de ressourcement et de santé. Le centre est au cœur d’un village vacances écologique, le Domaine du Pré.
Le centre est à la fois un lieu de soins de bien-être dans une approche globale et un espace d’initiation et de formation et de diffusion des techniques qui y sont appliquées.
Commentaires
Vous devez être membre du réseau épanews pour faire un commentaire !
Rejoindre épanews (c'est gratuit)