"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) " de Marshall B. Rosenberg

Introduction à la Communication NonViolente

Visites : 152

Réponses à cette discussion

Merci Hervé de ce partage ... n'ayant pu venir à ton atelier ... je note ce livre avec plaisir..;
bisous
Véro
Pour moi, ce livre est un outil extraordinaire pour améliorer la communication au quotidien (travail, couple, amis...): Marshall présente très clairement la Communication Non-Violente avec les différentes étapes. Il y a aussi beaucoup de témoignages de situations concrètes avec la mise en pratique. C'est un livre à lire et à relire. Il m'arrive de le reprendre pour éclaircir un point ou un autre.
Après avoir lu ce livre, j'ai eu envie de participer à un stage de Communication Non-Violente. Voici le lien vers le site de la CNV pour avoir les infos sur les stages : http://nvc-europe.org/ Ensuite le livre me sert de rappel.
Et si vous souhaitez découvrir une bibliographie exhaustive de la Communication NonViolente, cliquez ICI

Bisous du coeur à chacune et chacun,

Isabelle Padovani
Formatrice certifiée du CNVC (Center for NonViolent Communication)

Bonjour Isabelle,

Je ne trouve pas la bibliographie annoncée au bout du lien fourni.
Peux-tu y remédier ?
Merci.

François 

J'ai aimée ce livre !!!!!! Un vrai outils pour mieux communiquer avec soi et les autres...
J'aime ce livre...
Merci beaucoup pour cette information , pour moi aussi la CNV est un super outil , pas toujours facile à mattre en pratique

Communification... a dit :
Et si vous souhaitez découvrir une bibliographie exhaustive de la Communication NonViolente, cliquez ICI

Bisous du coeur à chacune et chacun,

Isabelle Padovani
Formatrice certifiée du CNVC (Center for NonViolent Communication)
Je l'ai lu et l'integre petit a petit... Les occasions ne manquent pas! C'est toujours très surprenant et plaisant de "désénérver" quelquun en lui permettant d'y voir clair. Certaines personnes sont vraiment déstabilisées quand on ne réagit ni en se justifiant, ni en leur rentrant dedans...
Un livre-outil à mettre entre toutes les mains, et plus particulièrement celles de ceux qui ont à gérer des groupes...

Bonsoir, il me semble que j'en aurai bien besoin...

Je vais tâcherd e le trouver.
Car de nature spontanée, franche et sans malice, je peux déranger. Je m'interroge quand même...Est-ce que cette manière diplomatique n'est pas une méthode détournée pour manipuler l'autre afin d'en obtenir ce qu'on en attend, d'agir sur l'autre? à l'instar de ce qu'enseigne la pnl?

Et est-ce qu'à force de passer tout au filtre du correct et du comme il faut, on ne risque pas d'y perdre de soi? et de son authenticité ?

Bonjour Elydise,

J'entends et apprécie tes questions quant à l'usage de cette façon de communiquer et ton souhait de rester authentique. Aussi, je vais m'efforcer de répondre à tes questions que d'autres que moi pourrons enrichir. 

Comme toi, quand j'ai découvert la PNL, j'ai eu le même réflexe et j'ai aussitôt renoncé à explorer cette approche car j'ai un fort besoin de liberté et j'ai à coeur de respecter celle d'autrui. Pourtant j'ai rencontré autour de moi des praticiens de PNL qui l'utilise avec beaucoup de respect. Donc, selon moi, les risques que tu nommes sont effectifs pour tout outil, dans la mesure de la conscience que l'on a de nos tentatives de manipulation.

La PNL donne des repères, la CNV en donne d'autres qui permettent de se relier à ses besoins et ceux d'autrui. 
Pour ce qui concerne leur usage, il dépend de l'intention avec lequel on s'en sert. Celui de Marshall est d'oeuvrer pour la paix en invitant chacun à se relier avec bienveillance au vivant qui habite chaque être. 

Si ce qui se vit en toi est un fort besoin d'honnêteté, alors tu pourras te relier à ce besoin et depuis cette belle qualité déjouer les tentatives de manipulation que tu appréhendes. Tu pourras exprimer ton besoin d'honnêteté et aussi regarder les tentatives de manipulation comme des moyens maladroits de répondre à des besoins probablement mal identifiés et en souffrance, afin de sortir du jugement qui enferme l'autre et/ou culpabilise et t'ouvrir au regard bienveillant porté sur ce qui cherche à vivre à travers cette tentative.

Au plaisir du partage. Bien cordialement,

François

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation