Lutte contre les addictions et phénomène de dépendance

Informations

Lutte contre les addictions et phénomène de dépendance

Groupe de réflexion sur les troubles liés à l'addiction et forme de dépendances. Les solutions, les approches thérapeutiques et cognitives.

Lieu : Paris
Membres : 13
Modification : 25 oct. 2020

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Lutte contre les addictions et phénomène de dépendance’.

Commentaire de adrien medar le 25 octobre 2020 à 22:37

Bonjour

Je veux apprendre des personnes concernées la logique des addictions.

Commentaire de adrien medar le 25 octobre 2020 à 22:37

Bonjour

Je veux apprendre des personnes concernées la logique des addictions.

Commentaire de Janie Aschieri le 24 Septembre 2019 à 11:43

Bonjour à tous, 

Je suis ravie d'intégrer ce groupe et de pouvoir échanger sur le thème des addictions. Je suis psychologue et je travaille, notamment avec des personnes malades d'alcool. 

Au plaisir de discuter et de partager ensemble, je vous souhaite une belle journée

Commentaire de Babinet guillaume le 7 Septembre 2018 à 16:32

J'attends vos échanges et vos partages sur le sujet des addictions. A très vite. 

Commentaire de Amesauvage le 16 Février 2014 à 20:10

Dire que je craignais l'après ! Le maintenant est déjà bien compliquée à gérer pour moi. Je n'ai pas tous les éléments liés à son hospitalisation alors parfois je ne comprends pas tout sur le coup. Par exemple, vendredi, elle était complètement fatiguée, éteinte, ailleurs, incohérents. J'ai tenue bon une heure. Je suis sortie, j'ai pleuré longtemps... Ca m'a fait si mal ! Et surtout je ne comprennais pas. Aujourd'hui discussion avec les infirmiers = comprehension = soulagement. Mais ils ne peuvent tout dire ! Ils st tenus au secret médical et si elle ne nous dit pas certaines choses eux ne peuvent expliquer. 

Ce sont des éléments comme ça que j'ai du mal à gérer. Elle ne parle pas de son suivi médical. Ca lui appartient c'est son choix et je le respecte. Mais du coup de l'extérieur j'ai l'impression que ça stagne. Je ne vois que les doses de cachets qui augmentent avec les effets qui sont connus ...

Comment avez vous gérés cela si vous y avez été confrontés ? Je me renseigne sur vos conseils pr les groupes de paroles mais je n'ai pas fait le pas encore et je manque cruellement de temps...

Commentaire de Noelle C le 10 Février 2014 à 11:59

Complètement d'accord, Guillaume ! Se libérer de l'addiction seule, n'est pas suffisant ! Et chaque chose en son temps. Apprendre à ne pas se juger, également.

Commentaire de Babinet guillaume le 4 Février 2014 à 10:45

Bonjour à tous,

L'addiction n'est pas le fond du problème. Ce n'est avant tout qu'un comportement. Ce qui est présent est tout ce qui est posé autour. Le Pourquoi? par exemple... Il est possible d'aller chercher dans le pourquoi des raisons, des explications, des conséquences... Ce qui est plus important est d'aller pas à pas, d'accepter tout, tout ce qui est présent moment après moment. Aller vers le comment, ce qui se passe maintenant, ce qui est possible. Créer un espace de liberté, un terrain neutre en soi et commencer à créer autres choses.

Commentaire de Noelle C le 4 Février 2014 à 9:45

D'abord ne pas retomber dedans pour avoir l'esprit clair afin de chercher le pourquoi...

Bon courage... :-)

Commentaire de Amesauvage le 4 Février 2014 à 9:33

Merci Noelle. Je n'entend que des bruits positifs sur son lieu d'hospitalisation car il y a aussi un suivi psychologique. Car je suis d'accord avec toi c'est nécessaire ! Il faut trouver le pourquoi pour ne pas retomber dedans je pense... Entre autre.

Merci du tuyau, je vais me renseigner =)

Commentaire de Noelle C le 4 Février 2014 à 6:43

Bonjour,

Amesauvage, rien de tel que les groupes d'entraide pour les addictions fortes comme l'alcool ou la drogue. Alcooliques Anonymes ou Narcotiques Anonymes. Voir leur coordonnées sur ton moteur de recherche. Rien de mieux pour aider que quelqu'un qui a vécu la même chose. Idem pour les gens qui accompagnent les addicts. Bravo à elle pour avoir fait le premier pas, mais effectivement, il y a l'après...

Ils auront beaucoup de réponses à tes 1000 questions. :-)

Bon, je sais que je n'y réponds pas, mais elle trouvera des numéros de tel pour les moments difficiles; des oreilles attentives, un programme de rétablissement, parce qu'il n'y a pas que le physique dans la dépendance... et la liberté de suivre ou pas. Tout dépendra de son désir profond. Mais bon, dur dur d'expliquer comme ça...

Bon courage à vous 2 :-)

 

Membres (12)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation