Bonjour,
Désolée d'avoir paru trop entreprenante en pensant que le jeu du Tao pouvait peut être se gérer sans animateur patenté. Simplement ce jeu très clair et très bien cadré me semblait simple d'utilisation. Certes un expert est toujours mieux qu'un néophyte , mais pratiquer au lieu d'attendre en vain un animateur au Beausset me paraissait possible. Les dogmes, titres, écoles, qui foisonent dans lemilieu du développement personnel ne nous empècheront pas d'avoir des initiatives dans les relations humaines. On peut échanger avec ses semblables sans pour cela se poser en thérapeute. La chaleur humaine est parfois suffisante et toujours nécessaire pour apporter un soutien, un encouragement, une écoute, à ceux qui viennent vers nous. Pour ma part j'ai joué en toute simplicité avec mon compagnon ou avec desamis. Cela nous a apporté un plus. Ce jeu est un outil, surement plus performant entre les mains d'un expert mais utile à ceux qui tentent de se l'approprier. Comme tous les outils... L'essentiel c'est bien la relation humaine. Avançons sereinement vers l'autonomie en prenant les bonnes idées pour ce qu'elles sont et en les utilisant avec nos multiples intelligences.
Cordialement
La richesse de ce jeu m'a poussé à chercher des animateurs ce que j'ai trouvé en 2008 puis commencé à jouer avec eux.
Je vois l'animateur non comme un expert mais comme un facilitateur de la dynamique du groupe et le jeu fait le reste de lui même.
On peut jouer en buddy à 2 car les feeds backs réciproques sont aussi porteurs.
Jouer seule est plus à mon avis une aide à l'introspection, le petit vélo intérieur se mettant souvent en route j'apppécie quand les taopartenaires me font sortir de mes sentiers battus et m'aide à faire le pas de côté nécessaire à la progression de ma quête.
Lorsque la quête est collective, j'observe la richesse des quêtes individuelles et la progression d'une vision commune grâce aux liens tissés.
Pour moi l'essentiel est de ne pas me prendre au sérieux avec des questions parfois existentielles le jeu en vaut la peine...