Génération Avenir

Informations

Génération Avenir

Je vous propose de nous unir autour des nouvelles valeurs éducatives pour un monde solidaire et fraternel pour toutes les GÉNÉRATIONS A VENIR

Site Web : http://generationavenir.ning.com/
Lieu : provence
Membres : 14
Modification : 16 mai 2013

POUR CONSTRUIRE L'HOMME NOUVEAU CONSTRUISONS UNE NOUVELLE EDUCATION

L'école Steiner-Waldorf
La transmission des savoirs ne suffit pas
La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.lire la suite ....http://generationavenir.e-monsite.com/rubrique,pedagogie-steiner-waldorf,486314.html

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Génération Avenir’.

Commentaire de COMELIANCE - Virginie le 2 Septembre 2010 à 11:10
Bonjour tendresse,

Il n'a pas de coïncidence, juste de belles synchronicités !
J'avais envie de partager et d'échanger sur les valeurs auxquelles je crois.
Je croise sur Epanews et dans les groupes que je fréquente, des personnes qui rêvent de communiquer et de vivre autrement les uns avec les autres. (et qui le font déjà pour certains !)
Toutes ces belles énergies m'enthousiasme et me fait croire que tout est possible, même nos rêves de futurs les plus évolutionaires !
Bises Chaleureuses.
Commentaire de COMELIANCE - Virginie le 2 Septembre 2010 à 9:52
Bonjour,
Je suis ravie de rejoindre votre groupe.

A TOUS LES PARENTS, ENSEIGNANTS, FORMATEURS

La rentrée approchant, je trouve intéressant d’ouvrir le champs des possibles de ce que nous pouvons apporter à nos enfants.

Je partage un rêve, avec d’autres formateurs en relations humaines et en Méthode ESPERE, de voir fleurir dans nos écoles et établissements d’enseignement et d’éducation, des espaces d’ouverture où le plaisir de découvrir, le partage et le dialogue seraient enseignés aux plus jeunes.

Des espaces privilégiés où l’enthousiasme pourrait s’exprimer,
où l’étonnement de découvrir serait enseigné,
où les enfants apprendraient à dialoguer, échanger, partager, mettre en commun,
où les contradictions, les tâtonnements, les interrogations, les maladresses, la créativité et les rêves seraient accueillis
où les enseignants n’apporteraient pas seulement leurs réponses, leurs savoirs, leur savoir faire, leurs vérités mais éveillerez les questionnements, l’être, la créativité, le gout de l’engagement et des responsabilités…

Il est de responsabilité de chaque adulte d’offrir à nos enfants ces possibilités :d’être eux sans jugement,d’être curieux sans limite et devenir les auteurs de leur vie rêvée sans limite, sans censure, sans frontière, en leur montrant les balises qui leur permettront d’exister au milieu des autres et de construire de belles relations énergisantes et vivifiantes.

Je vous invite à lire cet extrait de « Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE » de Jacques SALOME, qui traite de ce thème:
« Supplique d’un enfant aux adultes »

[Apprenez nous l'enthousiasme.
Enseignez nous l'étonnement de découvrir.
N'apportez pas seulement vos réponses.
Réveillez nos questions.
Accueillez surtout nos interrogations.
Appelez nous à respectez la vie.

Lire la suite sur: http://bit.ly/aDfJb2

Bien à vous

Virginie
www.comeliance.fr
Commentaire de ines le 4 mai 2010 à 17:46
Bonjour à toi Marie et à toi Emma,
Ma réflexion de citoyenne, de femme, de maman m'a conduite à considérer l'éducation comme un fondement pour une évolution positive des Générations A Venir. Education car on ne peut utiliser le mot Élevage ! Pourtant il s'agit bien d'Elever, au sens noble du terme et cela commence bien avant la naissance. Une petite illustration de mon ami le poète:

ENFANT CATHÉDRALE
Élever un Enfant !
Élever une cathédrale !
Ou est l’important ?
Est-ce comparable ?
Pour l’un comme pour l’autre
Soigner les fondations
Se donner nuit et jour
Avec Amour et passion
Un être qui tient debout
Un édifice imposant
Efforts mis bout à bout
Fier de l’accomplissement
La pierre sans l’homme n’est rien
En l’homme est la prière
Croyants ou païens
Entité à part entière
R.D


Mon projet est de réunir autour de cette évidence le plus de personnes possibles afin de permettre à tous les jeunes et futurs parents de prendre conscience que DE VOTRE CONSCIENCE

DE VOTRE CHAIR, DE VOTRE SANG

SE CONSTRUIT L'HOMME NOUVEAU...........http://generationavenir.e-monsite.com/rubrique,dix-questions-pour-l...
Commentaire de Marie le 4 mai 2010 à 15:10
Bonjour,
J'ai assisté à une journée école ouverte, sur la pédagogie Steiner Waldorf à Toulouse. J'ai pu apprécier lors de cette visite, un cadre et une équipe éducative à l'écoute du rythme de l'enfant. Le projet éducatif et le suivi sont en respect de l'individu dans sa globalité, et permet de l'aider à trouver en lui ses ressources propres.
Un bel exemple pédagogique qui permet à l'enfant d'être acteur de son devenir.
Commentaire de Emma Fleurot le 4 mai 2010 à 15:03
L'école Steiner est un modèle de ce que nos enfants devraient TOUS vivre, car ils sont tous différents, aucun ne ressemble à aucun autre ! Une école dont les valeurs de bases sont des piliers pour l'épanouissement des graines que contient chaque enfants ! La liberté pour commencer, cette liberté de choisir, liberté de développer des idées propres, neuves, vivre dans un monde de libertés créatives est mon rêve pour les générations futures !
Pour nous autres adultes, je ne dirais pas qu'il est trop tard d'intégrer cette dimension dans nos vies, mais notre bataille est longue et rude, pour transformer, le modèle qu'on nous a imposé de force. D'abord l'école, et pour enfoncer le clou, le marteau des parents qui ont bien sûr fréquenté la même école et qui inconsciemment ont continué la même mission...
Comment briser cette chaine vicieuse, ce cercle vicieux et mettre à la place sous le signe de la liberté de nouvelles possibilités pour l'épanouissement de nos enfants et nos petits enfants ?
Construire une nouvelle éducation !
Mais concrètement, quelles sont les premières pierres à poser ?
 

Membres (11)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation