Peut-on se fier à son ressenti émotionnel plutôt qu'à sa raison pour prendre une importante décision lorsque le coeur et la raison divergent ?

Visites : 520

Y répondre

Réponses à cette discussion

  

Bonjour Thérèse,

Que je suis contente de te revoir sur un forum, tout comme moi qui ait un peu déserté epanews ces temps ci faute de temps et d'envie surtout, le sujets ne me branchant pas plus que cela.

Par contre Thérèse que que je suis d'accord avec toi, en ce moment les gens font des choix complètement ahurissants au nom d'un coeur, d'un soi-disant Amour partagé, foute tout en l'air sans se soucier de rien je sais de quoi je parle....font souffrir ceux qui les aiment vraiment et un jour se réveillent en se disant là je me suis plantée.

Comme tu le dis si bien il faut appréhender la chose posément avant, voir tous les tenants et aboutissants et ensuite si ton choix est le bon en ton âme et consience le faire sans en vouloir à personne..

C'est une mode en ce moment de partir le nez au vent  dans ce monde dit spirituel. Ca déménage trop à mon gré et un jour le réveil sonne, celui de te remettre les pieds sur terre. Par contre parfois, c'est une épreuve salutaire qui te permet de remettre les choses en place et de revenir là où tu étais avant où l'on t'aimait vraiment..

Alors attention à des choix trop rapides. Peser le pour et le contre et ne pas se perdre dans d'éventuelles chimères.

Bien à toi ma chère Thérèse et à bientôt de te lire. Je t'écris en MP.

Bonne soirée à tous et réfléchissez bien....

Marye.

Bonjour, 

Question intéressante. 

Déjà je vous invite à voir la video, qui est sur le site epanews et sinon je l'ai copié sur mon blog

http://creer-son-bien-etre.blog4ever.com/9679-ecoutez-votre-coeur-i...

Nous avons tous ce genre de dilemme à nous sentir tiraillés entre le coeur et la raison. 

Certains écoutent plus volontiers leur coeur, d'autre écoute plus volontiers leur mental. Je pense pour ma part, que le coeur sait ce que la raison ignore, et que le mental sert beaucoup pour analyser, comprendre d'un point de vu logique, mais écouter son coeur, c'est écouter ses émotions sensibles et c 'est cela qui nous nourrit le mieux. On pense à nourrire consciemment notre physique avec de la nourriture comestible, mais nous avons besoin de nourrire toutes les dimension de notre être, nourritures affectives, émotionnelles, nourritures intellectuelles et se ressourcer en énergie !

Il n'est pas toujours évident de trouver un compromis, pour satisfaire toutes les parties. Mais un constat peut aider à sortir du dilemme; Quand il y a dilemme, c'est que nous avons l'incapacité de choisir. Et cette incapacité à choisir est liée au fait que nous ne voulons renoncer à rien ! Faire un choix, c'est forcément renoncer à quelque chose d'autre ! Pour embrasser la vie, il faut accepter la mort, la perte, renoncer à quelque chose.... 

A méditer..... 

Au plaisir d'en discuter avec vous tous.

Crea

Merci Créa de votre réponse. Je sais que décider c'est renoncer à un choix. C'est parfois difficile de choisir mais vous avez raison cela fait avancer. Est-ce  cela embrasser la vie ?

J'irai voir la vidéo et vous donnerai mes impressions.

Bonne soirée. 

Embrasser la vie, c'est embrasser les deux versants opposés et indissociables.

Le bon et le mauvais, la vie et la mort, le doux et le dur, le yin et le yang........

Donc dans le choix, il y a ce qu'on gagne et ce que l'on perd. Accepter ce que l'on perd c'est en ce sens que l'on embrasse la vie, parce qu'on prend et accepte le désagréable. A ne rien vouloir lâcher, on stagne.... tout ce qui stagne pourri sans la nature, la vie c'est le mouvement; ce qui reste immobile, que ce soit dans la tête ou dans le corps, se rigidifie, il faut avancer et on laisse des choses en route. On doit meme se dépouiller pour s'élever dans la conception sage du Tao. 

Peut être est t il possible de vous aider davantage en fonction du domaine, mais c'est peut être indiscret. 

Quand on a fait le bon choix, en principe on se sent plus leger, si le doute persiste, il faut trouver pourquoi, effectivement comme le dit Brigitte, parfois ce sont les blessures qui bloquent.....

A bientôt

Créa

Bonjour Créa

Pour répondre à votre question il s'agit du domaine amoureux. Depuis cette question posée,  j'ai réussi à prendre la bonne décision. Mais effectivement, vous avez raison, ce sont les blessures qui bloquent, les blessures, me semble t-il de l'enfance, comme le dit si bien Brigitte CAVADINI.

MERCI de vos réponses, cela me permet de réfléchir, de comprendre et bien sûr d'avancer.

 

  Cela fait avancer Pépite mais parfois tu te ramasses aussi; Alors attention. J'en entends trop dans mes consultations de voyance et il faut travailler en profondeur pour remettre les gens sur pieds.Ils n'embrassent pas toujours la vie il embrassent la dépression.

   A méditer, chacun à sa version des choses c'est ça qui fait le sel de la vie, mais parfois trop de sel ça fait mal.

   Marye

Je me demande si le coeur n'a pas des besoins compensatoires.....

Ecouter un coeur blessé, serait alors trompeur. 

Tout à fait Créa, 

En nous il y a l'adulte avec la logique et la raison qui sait le bien, le mal, le possible pour lui, et en cet adulte, il y a son enfant intérieur, enfance porteuse d' émotions.

L'innocence de l'enfant se heurtant au monde adulte cré des émotions parfois heureuses et parfois malheureuses, qui restent en mémoires dans la vie d'adulte.

Ces émotions restent en l'adulte tant que les retrouvailles avec son enfant intérieur n'ont pas été faites.

Et l'enfant intérieur prend la parole en émettant des peurs, des colères qui ne sont pas dans le raisonnable de l'adulte, ce qui vous fait dire : mais pourquoi j'ai fais ça ! ou pourquoi j'ai dis ça ? je ne sais pas ce qui m'a pris ? donne des hésitations, etc...

Notre comportement devient parfois puérile, sans pour autant pouvoir le raisonner.

L'empreinte de l'enfant intérieur peut être plus ou moins important, tout dépend du vécu de l'enfance. Il est important d'aller à la rencontre de son enfant intérieur, de l'accueillir, lui donner la sécurité et l'amour attention dont il a besoin, pour devenir un adulte en harmonie avec sa vie et les autres.

Bonsoir
Dimanche, Thérèse a posé de bonnes questions.

Et le dessin de Crea me parait intéressant à analyser par rapport à son commentaire :
" Je me demande si le coeur n'a pas des besoins compensatoires.....
Ecouter un coeur blessé, serait alors trompeur. "
!!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation