OUI ! elle appartient au monde éternel de l'esprit
NON ! il n'y a pas de réalité spirituelle, nous retournons au néant

Visites : 347

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Oui, ce serait une chose importante que nous puissions enfin annoncer à tous que la vie continue après la mort, et qu'il n'y a pas de raisons objectives d'en avoir peur...

Cela apporterait aussi tellement de bienfait dans de nombreux domaines de notre société, les relations, etc...hélas, les résistances sont de la part de ceux qui ne veulent pas que les mentalités évoluent, car elles seraient alors beaucoup moins faciles à manipuler...

Oui mais peu
Non, je n'ai pas eu personnellement de réminiscences de vies antérieures. D'ailleurs je ne le recherche pas, car de nombreuses personnes ont été très affectées par cette connaissance souvent très perturbante pour la vie actuelle. Je crois qu'il est voulu que nous ne nous souvenions pas, afin de vivre pleinement le moment présent !
Je partage tout à fait cet avis . Personnellement je ne recherchais rien , c'est venu . Je n'étais pas prête , j'ai géré comme j'ai pu . Je ne cherche pas à approfondir plus en avant car cela ne me serait d'aucune utilité dans cette vie ci. Vivre l'instant présent est plus important pour moi .

Oui j'ai été déstabilisée dans le sens que je n'étais pas du tout préparée à ce qui allait m'arriver . A présent ce serait différent , en trois ans je me suis familiarisée avec certaines choses . Pour le livre je pense l'acheter prochainement . Très prochainement même , il est noté dans les priorités à lire . C'est un livre dont le titre parle de lui même .

 

 

Philosophiquement parlant comment pourrais je répondre à cette question!?

Je ne peux prouver que l'âme existe ou qu'elle existe pas.

Donc, jusqu'à, preuve du contraire l'âme est une vue de l'esprit, une réponse à un mystère, au mystère du vivant.

Et encore, selon certaines religions, seuls les humains auraient une âme.

Depuis le clonage de la brebis Dolly, l'on sait que pour qu'un noyau introduit dans une cellule vide se remette à vivre, à se multiplier, il, lui faut une décharge électrique d'une intensité déterminée.

Donc, si les animaux n'ont pas d'âme, leur vie ne dépend que d'une décharge électrique faite naturellement ou par l'Homme.

Pour l'Homme en est il de même ?

L'expérience est interdite, présentement !

Philosophiquement parlant, peut être, qu'un jour l'on saura si l'âme est une décharge électrique (de l'énergie) ou comme on le pense, généralement, une autre chose et toujours mystérieuse.

Le mystère est poétique, éventuellement rassurant.

Le savoir enlève la poésie et l'irresponsabilité, ce n'est pas rassurant !

A moins que ... l'Homme soit devenu un humain, va savoir.

Dans un cas comme dans l'autre "l'âme" est elle immortelle?

S'il y a eu un commencement, donc ceci implique une fin, l'âme n'est pas immortelle.

Si l'infini est, alors comme l'énergie, l'âme (pléonasme, peut être) est immortelle.

N'y a-t-il pas un autre élément d'importance ,me semble-t-il , qu'est l'égo, le moi .

Vous le connaissez bien celui-là , c'est lui qui gère tout , nous-même et le monde.

Quand nous commençons à nous poser des questions comme celles-ci et d'autres (propre à chacun) , c'est , selon moi , que l'on vit une limite , peut-être même une sorte d'enfermement..du style la vie ne peut pas être que cela..!!

Pour moi(mon ego) , je peut dire que la coupe est pleine .

Ce qui me fait dire cela , c'est pas mon âme (principe animateur de tout mon système de cette nature) ,ni mon ego .

C'est  un appel que mon âme reconnait , ma conscience en est troublée : y-a-t--il une autre dimension en moi?

Je pense que l'entité humaine est composée principalement d'une personnalité(et ses 4 corps:physique, éthérique , astral et mental ) , cela pour l'aspect de cette nature , et puis, de ce qui s'incarne en elle , mais qui l'enveloppe magnétiquement avec les notions de karma, d'être aural ,etc..

C'était la St Valentin hier, fête de l'amour, et de son symbole : le cœur.

Un des points de contact (magnétique) entre la personnalité et cette "œuf magnétique" enveloppant , se situe dans le cœur.

Ce point,cet atome dans le cœur est appelé aussi âme , mais à la différence de l'âme, principe animateur pour cette nature,

il constitue pour le chercheur de vérité une porte d'accès à la connaissance du vrai soi , le microcosme (notre monde personnel) , qui cherche depuis des milliers d'incarnation le chemin de retour dans son monde originel divin.

Voici , donc , 2 âmes , si je puis dire , en l'homme , une transitoire liée à la matière qu'elle anime ,  elle peut être  un pont vers l'autre , divine .

Selon les gnostiques , l'âme microcosmique est éternelle , ne meurt jamais à la différence de l'autre qui se dissout à la mort physique. Cependant cette âme divine en nous est prisonnière de la roue des naissances et des morts.

Bonjour

je ne sais pas si l'âme a le pouvoir de réagir par le physique, mais le physique réagit bien au sujet de l'âme.

Avec mes connaissances, très limitées, et ma conscience, limitée par l'inconscient, je m'exprime le plus qu'il m'est possible de manière philosophique et le moins possible de manière rhétorique.

Donc, j'exprime une opinion, qui peut être reçu comme provocatrice, et parfois je l'espère; mais ce n'est qu'une opinion qui reflète assez souvent ma pensée du moment.

Je dis bien du moment, car j'ai toujours devant moi le 5° accord toltèque :

Je resterais sceptique, mais j’apprendrai à écouter.
Je ne croirais pas en mes propres pensés ni à ce que les autres disent.
J’utiliserai le pouvoir du doute pour remettre en question tout ce que j’entends.
Est-ce certainement la vérité?
J’écouterai l’intention derrière les mots pour ainsi comprendre le vrai message.

 

je n'utilise pas ici l'espace et le temps, à faire thèse, antithèse et synthèse. Et face à un argument je ne réponds jamais par un argument interrogatif, car celui ci n'est pas un argument philosophique ni pertinent.

Mais par échanges personnels, je veux bien argumenter plus sur le doute de l'immortalité de l'âme.

Bonne journée à Tous.

Werner, Jean Claude, Lovyves, Claudie,

ne prenez pas mal mes propos, mais je vous exprime ce que je ressens à vous lire : Je trouve que parfois le débat devient trop compliqué, trop intellectuel pour ce sujet.

Merci Claudie d'apporter de la simplicité. Je crois justement que notre plus gros souci est...de trop cogiter !!! J'entends parfois des personnes qui disent : " Et dire que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau !". Sous entendu : "vous vous rendez compte si on utilisait tout ?"

Et moi j'ai envie de leur répondre : "Vu ce qu'on en fait le plus souvent, surtout n'essayez pas d'en utiliser plus !!!" 

La simplicité est le propre de l'intuition, et je suis convaincu que seule l'intuition peut nous apprter les vrais réponses. Mais le cerveau aime ce qui est complexe, car il peut alors briller...

Mais à mon sens, ce n'est pas de briller qui est important, c'est de revenir à la simplicité. Vous ne croyez pas ?

Il faut de tout pour faire un monde . Je fais partie des simples d'esprit qui fonctionnent à l'intuition tout en essayant de comprendre ceux qui ont plus de connaissances que moi . L'essentiel est de parler avec le coeur . Ces discussions nous permettent de réfléchir et aussi de voir ou nous en sommes .

 

Je reconnais avoir du mal à suivre certains commentaires mais j'ai eu du plaisir à lire chacun . J'espère que nous aurons encore matière à discussion et surtout à réflexion .

Je n'ai pas la certitude que l'âme soit immortelle, mais un jour mon âme m'a parlé. Elle m'a dit :

"Bonjour, je suis ton âme.
Tu ne me connais pas très bien et pourtant je suis toujours à tes côtés.
J’assiste à tous les événements de ta vie, sans te juger, sans prendre parti ni te commander. Pourtant, il m’arrive de partager tes malheurs et tes moments de bonheur, car je suis très liée à toi.

Je suis heureuse lorsque tu ris de bon coeur,
Lorsque tu pleures de joie,
Lorsque tu laisses ton regard flotter sur la ligne d’horizon,
Lorsque tu te connectes à la Nature,
Lorsque tu pries et lorsque tu médites.
Je suis heureuse lorsque tu donnes au mendiant,
Lorsque tu aides celui qui est dans le besoin,
Lorsque tu rends service à ton prochain.
Je suis heureuse lorsque tu ouvres ton coeur,
Lorsque tu aimes avec ferveur et sincérité.

Je suis malheureuse lorsque tu t’éloignes de moi,
Lorsque tu ignores les lois de la Vie,
Lorsque tu crois pouvoir tout faire par toi-même,
Lorsque tu négliges ceux qui t’aiment,
Lorsque tu t’isoles de tout en pensant fermement que tu as raison.
Je suis malheureuse lorsque tu ne crois plus en rien,
Lorsque tu épouses l’avarice, l’orgueil et la suffisance
En pensant que le monde est fait ainsi
Et que seule la réalité compte.

Je suis malheureuse mais je ne le montre pas.
Je suis malheureuse mais j’attends que tu reviennes à moi,
Que tu me demandes conseil, que tu pleures sur mon épaule.
À ce moment-là, je sais que je compte pour toi
Et je me sens de nouveau exister.

Oui, je suis ton âme et je t’aime.
Comme le capitaine du navire,
Je te laisse la barre et je te fais confiance,
Quoi qu’il arrive. Et comme le capitaine,
Sache que je n’abandonnerai jamais le navire."

Ce texte fait partie du livret "Paroles de sages" téléchargeable gratuitement ici:
http://www.giani.fr/livres_gratuits.htm

Je n'ai pas la certitude que l'âme soit immortelle, mais un jour mon âme m'a parlé. Elle m'a dit :

"Bonjour, je suis ton âme. Tu ne me connais pas très bien et pourtant je suis toujours à tes côtés.

J’assiste à tous les événements de ta vie, sans te juger, sans prendre parti ni te commander.

Pourtant, il m’arrive de partager tes malheurs et tes moments de bonheur, car je suis très liée à toi.

Je suis heureuse lorsque tu ris de bon coeur,

Lorsque tu pleures de joie,

Lorsque tu laisses ton regard flotter sur la ligne d’horizon,

Lorsque tu te connectes à la Nature,

Lorsque tu pries et lorsque tu médites.

Je suis heureuse lorsque tu donnes au mendiant,

Lorsque tu aides celui qui est dans le besoin,

Lorsque tu rends service à ton prochain.

Je suis heureuse lorsque tu ouvres ton coeur,

Lorsque tu aimes avec ferveur et sincérité.

 

Je suis malheureuse lorsque tu t’éloignes de moi,

Lorsque tu ignores les lois de la Vie,

Lorsque tu crois pouvoir tout faire par toi-même,

Lorsque tu négliges ceux qui t’aiment,

Lorsque tu t’isoles de tout en pensant fermement que tu as raison.

Je suis malheureuse lorsque tu ne crois plus en rien,

Lorsque tu épouses l’avarice, l’orgueil et la suffisance

En pensant que le monde est fait ainsi

Et que seule la réalité compte.

Je suis malheureuse mais je ne le montre pas.

Je suis malheureuse mais j’attends que tu reviennes à moi,

Que tu me demandes conseil, que tu pleures sur mon épaule.

À ce moment-là, je sais que je compte pour toi

Et je me sens de nouveau exister.

Oui, je suis ton âme et je t’aime.

Comme le capitaine du navire,

Je te laisse la barre et je te fais confiance,

Quoi qu’il arrive.

Et comme le capitaine,

Sache que je n’abandonnerai jamais le navire."

 

Ce texte fait partie du livret "Paroles de sages" téléchargeable gratuitement ici:

http://www.giani.fr/livres_gratuits.htm

 

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation