De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes

Cette phrase était inscrite en première page d’une revue de libres penseurs dont j’avais été désigné comme nouvel éditeur responsable.

J’avais supprimé cette phrase un peu pour ‘pimenter’ le débat et en expliquant que :

Si l’on souhaite la mort des dieux, c’est que l’on croit en leur existence.

Moi, je suis incapable de vous démontrer que dieu n’existe pas, de même je suis incapable de vous démontrer qu’il existe.

Et en temps qu’éditeur responsable, j’avais prit cette décision.

Et vous étiez tous membres !!!!!

alors, je vous (écoute)

 

Visites : 2381

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

là, je doute,car pour observer l'illusion, il faudrait être un spectateur, ors, ce n'est pas possible

merci  mais .......

De la mort de tous,les Hommes naîtra la vie de tous les dieux,

quelle pensée !!!! quelle vision apocalyptique.....

J'allume la tv et je me drogue aux reality show ... L'espris en paix attendant l'échéance

Panem et circenses

Le soleil est finalement là

Bonsoir à Tou(te)s
Comme je prends tout au sérieux, alors je réfléchis à :
Phrase de départ, intéressante !
"De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes".
Nous en arrivons maintenant à :
"De la mort de tous, les Hommes naîtra la vie de tous les dieux,".
Intrigant !
et de plus :
"quelle pensée !!!! quelle vision apocalyptique.....".
!!!
???
.. Mais, oui, bien sur !
C'est très cohérent tout ceci !
Une pensée, une vision apocalyptique : en un mot la révélation !
Quand les dieux cesserons de vivre dans la tête des humains; de la mort (imaginaire) de tous les Dieux, les hommes naitrons à la vie des Dieux (seront les Dieux).
Et surtout pas de TV, encore moins de reality show; car, le jour de l'apocalypse, les adeptes (pantouflards) de TF1, auront loupé le dernier épisode de la préparation à la naissance … de l'humanité.

Cher ami,

De là l'intérêt d'une discussion franche, libre et fraternelle, elle nous permet d'aborder le sujet et son contraire pour essayer d'en faire le tour.

L'homme ayant créé dieu à son image, ce qui était beaucoup plus drôle dans les religions anciennes où les dieux possédaient les mêmes défauts que les hommes , ce qui les rendaient plus humains.

Nous en sommes maintenant réduits à un ou des dieux parfaits...

Je ne connais aucun homme parfait sauf dans un bocal de formol au musée des horreurs....

Restons zen et ne perdons jamais notre sens de l'humour et de la dérision.

Les dieux actuels, n'ont pas trop tendance à rire...le rire étant le propre de l'homme.

Bien à vous France (pas de pseudo je suis telle qu'en moi même je ne me cache pas)

la phrase première du poste est très large, là restreinte à l'argent, le pouvoir et le plaisir, et encore parler de l'ego qui m'énerve,

Bonjour à Tou(te)s
Ah, ah ! Intéressant !
"On peut prendre cette phrase dans un sens beaucoup plus large"
Phrase initiale : "De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes"
et avec un sens plus large, c'est-à-dire qui peut englober plus de sens, nous avons :
"…signifie la mort de ce qui nous asservis - que nous servons- à savoir en priorité l'ego, le dieu argent, le dieu pouvoir, le dieu plaisir..."
Les dieux de l'avoir. Mais !!!???
Est-ce que dans la phrase initiale ceci était exclus !?
A votre avis Mirabelle, était ce exclus !?

Comme dit dans la phrase initiale et son contexte, j’étais éditeur responsable de libre penseurs (bouffeurs de curés)

Donc initialement, les libres penseurs ne croient pas en dieu

le dieu argent et autres,ne sont pas des dieux , enfin je pense;

 

Bonsoir à Tou(te)s
Et à Mirabelle en particulier,
Joli cas d'étude en philo socratique .. très classique !
" je ne sais pas si dans la phrase initiale,cela était exclus ou inclus," .
!!! ???
L'acceptation de ce qui est écrit, exercice terrible, éprouvant.
je suis sur que Mirabelle sait lire une phrase.
Alors, exclus !? Ou inclus !?
Pas besoin de demander à l'auteur, ce qu'il pense; il a écrit la phrase, a lui d'assumer ce qu'il a écrit … indépendamment de ses croyances ou absence de croyance.
Et, au lecteur, aussi, d'assumer ce qu'il lit !
Je sais, dans le monde commun, dans le monde "bien élevé" ça ne se fait pas.
Ca ne se fait pas de prendre la signification d'une phrase telle qu'elle est, sans suppositions, ni ajouts, ni omissions.

" c'est pourquoi je l'ai vue sous un autre angle" !
Pourquoi pas, intéressant.
Mais cet autre angle, était ce pour élargir ou pour restreindre !?
Est-ce que ça rajouter un angle de vision du sujet par rapport aux autres commentaires, ou ça inclus un nouvel angle en excluant les autres !?

Juste pour méditer, sur le pourquoi et le comment nous intervenons dans une conversation.

Bonsoir à Tou(te)s
Mirabelle est certainement une bonne joueuse de rugby, elle sait bien "taper en touche"; mais je suis aussi un joueur tenace !
Et je fais feu de tous bois.
"… ils sont des dieux au sens figuré car ils asservissent l'humanité ...ce que j'appelle les faux dieux..."
Donc Mirabelle, au lieu d'élargir le sujet, voulait nous emmener sur un autre terrain, "au sens figuré (voire défiguré), avec "les faux dieux"; donc des personnes qui n'ont rien à voir avec les Dieux.
Voila qui est une manipulation fort bien faite.
Mais, même avec une "balle" hors jeu, je joue encore; et en revenant sur le "terrain" initial.
Si Dieu (le vrai, de vrai); le Dieu qui sait tout, qui connait le passé, le présent et le futur; autrement dit, un personnage qui n'est jamais dépassé par les événements.
Donc, si Dieu, me connaissait avant ma naissance, me connait présentement, même si je me cache dans les WC et connait mon futur … Alors y a-t-il plus grand asservissement, que cette situation !?
Les faux Dieux, sans trop être présomptueux, je les aplatis comme la balle de rugby derrière la ligne de but.
Le vrai Dieu, le pas figuré (sans figure), c'est lui le joueur, le grand gourou !
Moi, corps, esprit, âme et tout le reste à sa merci … je ne le remercie pas !
Mais !
Peut être que le vrai Dieu, est un faux !?
Et que ce sont les vrais faux Dieux qui nous gouvernent !
Quand est ce que nous les mettons hors jeu !?

petit rappel de Prévert

Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.

Bonjour Parachaco !Personnellement je vis dans une île (La Réunion), où toutes les religions y sont représentées. Mais au delà de ça j'ai ma propre conception de Dieu. Je le vis en moi, je ressens, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas LUI DONNER DE NOM, et je peux aller dans une mosquée, une église, un temple sans problème, me déconnectant (pas toujours facile) de toute la dialectique et analyse mentale, à la manière de Krishnamurti, je vis l'instant spirituel en communiquant avec les gens de ces endroits, où la Nature quand j'y suis baigné. Ça m'a toujours réussi. Alors "De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes", signifierai, pour moi, «de l'abandon de tous les concepts mentaux sur les Dieux, naîtra la vie de tous les hommes"... Et bravo pour le poème Notre Père.. j'a

Komen ilé Mario ! Out tantine lé en zoli mamzelle didon !

Ma fine pass 10 zan Cambuston, dézan Bellemène et dézan La Possession, sa lé vrément en péï lé gaillard pou rencont do moune oubien bat karé dan la natir !!! Garde mon ban foto lé dan mon ker !

La "Ré-Union" ou la Réyinion y manque à moin mé kom y di terlà : kréol en zour ! kréol touzour !

Na 'Rtrouv mon frèr !

Bon Dieu y veille anou !

Dan la limièr nout ker !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation