De la mort de tous les dieux naîtra la vie de tous les hommes

Cette phrase était inscrite en première page d’une revue de libres penseurs dont j’avais été désigné comme nouvel éditeur responsable.

J’avais supprimé cette phrase un peu pour ‘pimenter’ le débat et en expliquant que :

Si l’on souhaite la mort des dieux, c’est que l’on croit en leur existence.

Moi, je suis incapable de vous démontrer que dieu n’existe pas, de même je suis incapable de vous démontrer qu’il existe.

Et en temps qu’éditeur responsable, j’avais prit cette décision.

Et vous étiez tous membres !!!!!

alors, je vous (écoute)

 

Visites : 2381

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonjour à Tou(te)s
Merci, Clarine, de nous avoir montré votre niveau de connaissance du christianisme.

Bonsoir à Tou(te)s
Ooohaah ! Karen qui fait (presque) de la philo !
Là, c'est intéressant !
Presque !?
Oui, malheureusement, ".. Donner presque raison à Nietzche" !
Allez un petit effet, ça coute si peu, et ça gagne tant !!!
Faut oser dans la vie !!
Pour émettre, ensuite, l'hypothèse contraire, sinon, cette deuxième, perd de sa valeur.

Ensuite, donc, encore plus intéressant !!! : " Ne pas oublier que nous sommes des êtres spirituels venus s'incarner dans la matière et non l'inverse."
Eh bien, je soutiendrais l'inverse, (je ne prends pas en compte la mémoire, je me méfie des devoirs de mémoire) :
Que nous sommes de la matière en attente de devenir "matière spirituelle" !
Comme dit une maxime : "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon".
C'est à son œuvre de l'on voir la créature (humaine) !
Que la spiritualité, ça se gagne, ça se conquière, par nos œuvres ici bas.
Et, je prendrais pour étayer ma thèse, : les livres religieux : Jugement dernier.
En, quelque sorte une sélection de ceux qui ont osé aller sur le chemin de la spiritualité (de l'amour de soi et des autres et du tout).
Ce n'est qu'une thèse.. antithèse !!!

" Les rites, les rituels, et les croyances qui maintiennent dans l'ignorance et l'aliénation, ne sont plus de mise pour moi aujourd'hui".
Pourquoi pas !
Dans ce cas, pourquoi donner de l'importance à des écrits anciens (Marie madeleine), nous sommes en périodes de grands changements !?
OK!
Marie Madeleine s'intéressait elle plus à nous que Paul !?
Que sommes nous pour être si importants aux yeux de gens d'il y a 2000 ans !?

Dieu est mort !?
Encore fallu t'il qu'il est existé !
C'est une formule, qui demande lecture à beaucoup de niveaux, et successivement !
Sujet, intéressant, qui demanderait des soirées d'échanges (au sens propre du mot) en direct, et après avoir bien lu le 5° accord Toltèque !!!!

Le Beaujolais Nouveau sera d'un grand cru, il faut y croire, qui l'eut cru !
Buvons; et santé à Tou(te)s !

j'aime bien tes interventions

Je crois que c'est Marx qui a désigné la religion comme "l'opium du peuple". Et sûrement qu'il en est ainsi pour quelques bigots et bigotes, ceux-là qui ressassent des prières sans les penser et les dire vraiment, machinalement, mais qui espèrent toujours que cela va être utile aux humains et à leur Dieu.

Dieu seul sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes et des femmes qui vont à l'église ou qui n'y vont pas. La religion n'est pas Dieu ! L'Eglise n'est pas Dieu ! On ne va pas se fâcher avec Dieu Notre Père parce qu'on n'aime pas les gens d'église actuels à cause des pêchés et des erreurs des prêtres d'avant, et de quelques uns de ceux-là d'aujourd'hui.

Je crois que Jean-Paul II a fait le mea-culpa de L'Eglise au sujet du soutien aux armées d'Hitler : il n'y a pas de nazzis dans l'église romaine en 2012. Ensuite, l'église n'est pas parfaite, et il faut reconnaitre que sa tâche est difficile… Les prêtres sont très attaqués par les démons qui veulent les faire tomber en disgrâce en les poussant au pêché… Non ?

L'infaillibilité du Pape ne veut pas dire que le pape est infaillible et dénué de tout pêché. C'est écrit en toute lettre dans la définition même de "l'infaillibilité du pape" sur Wikipedia. L'infaillibilité du Pape est là dans l'énoncé du Dogme. C'est le dogme qui est infaillible quand il est écrit dans le dogme, avec l'infaillibilité du pape qui s'exerce à ce moment là.

Avant d'accuser les gens de foi, faut les connaitre. Les chrétiens sont de toutes sortes, comme les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les animistes, … ou les athées. "Aux derniers temps, tout sera divisé". En 2012, tout est divisé partout, il y a du bon et du mauvais partout : en chaque religion, en chaque famille, en chaque peuple, et en chaque humain.

Le but est de se purifier du mauvais et de développer le bon en nous.

J'ai pratiqué le yoga non-stop pendant 5 ans, la respiration profonde. J'ai lu La Bhagavad Gita. Je me sers parfois du Yi King. Ma grand-mère m'a confié son jeu de tarot égyptien. Je pratique la Biodanza devant ma cheminée avec de la bonne musique et je deviens aigle, ours, piaf, je me transforme et me métamorphose par la danse. Suis-je alors visitée par des esprits ? Des anges ? Des pensées extérieures aux miennes ? Oui ! Oui ! Et c'est beau car, pour moi, "la réalité est dans l'imaginaire" (phrase écrite au fronton de mon ordinateur en 1993). La route est longue mais ma rencontre avec Jésus-Christ, la réalité de Son Existence, Sa Vie et Sa Parole, est un aboutissement immense. J'ai trouvé mon guide, mon frère, mon père. Amen.

Et je souhaite répondre à Monikaren en particulier :

je pense que Jésus, Le Christ, n'est pas qu'une énergie mais une personne qui a vécu sur la terre de façon exemplaire, nous invitant à L'imiter et à Le reconnaitre Seigneur. Aujourd'hui, en 2012, IL agit en nous et nous en LUI, pour créer sur Terre le Paradis annoncé.

La Jérusalem Céleste est "Sion", La Jérusalem Terrestre est dans nos coeurs.

Et si Dieu c'était la réalité de l'univers, tout simplement.

au dela de ce que nos sens peuvent percevoir et notre mental connaitre.

Bonjour à Tou(te)s
et Anton en particulier,
Voilà une suggestion, simple, possiblement proche de la réalité.
Mais comme ceci est au-delà de nos sens, alors cette suggestion ne peut être reconnue que comme insensée !

Bonsoir Anton,

De quelle "réalité de l'Univers" parlez-vous ? Chacun son point de vue : il y a diverses théories scientifiques ou spirituelles sur cette "réalité de l'univers". J'ai lu un livre dont le titre est "L'Univers est un hologramme", et c'est encore un point de vue, très intéressant d'ailleurs, sur "la réalité de l'univers".

Je crois que pour concevoir avec justesse cette "réalité de l'univers" faudrait pouvoir faire la compile de toutes les expériences et intelligences humaines sur toute la planète, des sagesses anciennes aux sciences récentes. Il faudrait en plus, recevoir par grâce L'Esprit de Dieu qui nous donne "le juste discernement", pas facile.

Einstein, l'inventeur de la théorie de la relativité (E=MC2) a dit pour lui même : "je veux connaitre l'Esprit de Dieu, le reste n'est que broutilles".

Le point de vue de Dieu sur la réalité de l'univers est omniscient, omniprésent, et agissant. Le notre est réduit à la perception que nous en avons parfois. Pour moi, Le Père Créateur de l'Univers est l'enfanteur des humains, celui qui nous fait naitre au Ciel et renaitre sur la Terre comme un homme nouveau.

Nous ne pouvons connaitre Dieu "au delà de ce que nos sens peuvent percevoir et notre mental connaitre", mais nous pouvons constater humblement Sa Toute Puissance dans les miracles  qu'IL opère dans nos vies tous les jours. Encore faut-il avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Et si "le juste discernement est donné par Dieu", c'est Lui qui nous donne ces yeux qui voient et ces oreilles qui entendent.

Avant, je disais "Dieu c'est La Nature". C'était une absurdité car, dans La Nature (et "la réalité de l'Univers" donc), il y a des forces du Bien et des forces du Mal, et nous rejoignons l'un ou l'autre de ces deux camps opposés suivant ce que nous portons en nous. D'où le besoin premier de purification du corps et de l'esprit. Le jeûne nous purifie et augmente notre réceptivité. La prière purifie notre esprit par l'action directe du divin en nous. Voici mon avis pour vous répondre.

je vois que personne ne me répond jamais…

Eh bien Clarine,
Comme je l'ai dit il ya quelques temps, par amour je ne réponds plus, car tel était ton souhait.

ma très chère Carine,

Je suis tout à fait d'accord de te répondre, je respecte tes idées que tu exprimes avec beaucoup de convictions. Bravo!

Malheureusement je reste sans voix, donc les doigts figés devant mon clavier, puisque nous nous exprimons de manière virtuelle via une machine.

Tu possèdes des convictions solides et étayées par de nombreuses années de pratiques. Bravo. Tu les défends longuement. Encore Bravo!

Pour faire bref tu crois c'est parfait.

Je ne crois pas c'est tout aussi parfait.

Donc c'est très bien merci pour ce que tu nous écris.

Bien à toi France

 

Oui Anton,

Dieu EST L'Absolu Vérité, Beauté, Justice, Liberté, Amour, Pardon…

Et qui Le Co-nait… ? Chacun…

Celui qui Le Co-nait, quelque soit son unique chemin universel (qui, pour moi, ressemble à Celui de Jésus), on devient comme Celui qu'on aime, et tous ceux et celles qu'on aime… ils sont nos en-seigneurs… et IL est JC est L'Enseigneur, Le Seigneur des seigneurs… de notre Coeur…

Ce fut mon chemin, et c'est mon chemin en 2013 plus que jamais…

Je vous salue 

Clarine

Penses-tu qu'être adombré, c'est recevoir L'Esprit Saint du Père, Le verbe incarné, en même temps que La Providence qui agit dans la vie pour la parfaire malgré nous et directement selon la volonté du Père ? Cette "énergie christique universelle" dont tu parles, vient-elle du Père ou du fils Jésus Le Christ ? Je crois que c'est un point de divergence "fondamental" entre l'église catholique de Rome et L'Orthodoxie Grecque et Russe : L'Esprit Saint vient-IL du Père ou du Fils, ou des deux ? Le Christ a dit "je suis le Chemin, La Vérité et La Vie". "Je suis La Porte qui mène au Père Créateur. L'Eglise Catholique parle de la Vierge Marie comme une échelle pour accéder à La Porte Jésus.

Ben oui, c'est mon point de vue également. Je crois à cela. Je considère ceux qui ont la même foi que moi comme mes frères et mes soeurs, fils et filles de Dieu, comme moi. Jésus est le premier a être revenu de la mort en vrai, c'est le grand-frère et Le Seigneur et L'Enseigneur. Nous, à Sa suite, nous pouvons renaître également à une Vie nouvelle car Le Christ agit et transforme tout dans nos vies. Il le fait réellement, et c'est une réalité… merveilleuse.

Je pense que celui qui cherche trouve, celui qui appelle au secours est secouru.

Celui qui cherche un exemple et un héro à suivre, peut tenter de suivre Le Christ qui est venu pour tous, pour moi, comme pour vous.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation