Critique philosophique et les cinq agrégats, quel rapport ?

Mes amis inconnus ,quels éléments pertinents sortira du croisement de ces 2 notions ? 

Visites : 909

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bons jours Jean Yves , je n'ai pas pris le temps encore de réfléchir (avec le miroir du corps intuitif) à ton intervention mais je suis 100 pour 100 en accord aussi avec l'idée de Svami Prajnapad . Tous les niveaux de l"être sont fonctionnels et digne du plus grand respect .Tout et tous seront ''sain et sauf'' . La philosophie de l'esprit rejoint le bon sens , nous ne savons pas grand chose , mais en suivant son maitre en dialoguant avec lui ou elle ... 

Bien à vous

Novalys

Merci pour votre réponse Novalis

Merci Jean Yves d'étayer le sujet .

La discrimination est ,pour moi , de pecevoir les choses en justesse ..avec une vue correcte ,c'est à dire au delà des sens ou égo.

Peut étre parlons nous de choses semblables avec des mots différents !?

Je pense ,peut étre... j'ignore  ,que si Svami Prajnanpad défend une réhabilitation de l'intellect, c'est probablement pour expliquer  plus simplement les textes sacrés permettant ainsi  l'accès des connaissances à un plus gand nombre d'étres , c'est une possibilité !???

Le Réel ne peut pas étre appréhendé avec des mots ...ni vu avec les yeux ,ni moins encore saisi par l'intellect ..

La Buddhi est un Etat au delà du mental ...on le vit ou pas !? mais on ne peut l'imaginer vivre ..

Dans cet Etat, on  perçoit de façon spontanée,directe ..  toutes les interconnections et synchronisités entre l' effet de l'instant présent et la ( les ) cause(s) antérieure(s) vraie(s) , juste(s) dans le sens justesse  qui les relient  ...rien a voir avec l'égo ..Ensuite pour l'exprimer dans une approche approximative  ,je conçois qu'il faille utiliser les mots du mental avec l'intellect  ; mais ,  cette perception touche un autre plan ,un autre niveau de conscience .

Conscientiser le vacuités des phénomèmes n'est pas simple ..

Merci Trefldor ..Nous sommes les créateurs de notre monde individuel et celui ,aussi ,dans lequel nous voulons vivre ..lorsque nous sommes incarnés ,mais aussi au delà ..

 

Bonjour à Tou(te)s
"…Le Réel ne peut pas étre appréhendé avec des mots ...ni vu avec les yeux ,ni moins encore saisi par l'intellect ..".
!?
Voila une phrase qui me laisse sur ma "faim"; et, comme ce n'est pas mon jour de jeûne, je souhaiterais être alimenté en savoir : quoi peut appréhendé le réel !?
Je vous remercie, d'avance, pour votre charité.

Cher ami Love Yve ,

La réponse est indiquée dans les commentaires ...j'espère que tu pourras te sustenter ( mentalement  ) en les relisant ...!

Mais si  juste penser à une brioche avec de la créme anglaise et des gateaux  ne nourrit pas ....!?

...il reste alors à effectuer la démarche adéquate...!

En spiritualité , c'est pareil ......!

Bonsoir à Tou(te)s
Sauf illusion, je pense avoir trouvé le réel :
"…La conscientisation de la vacuité révèle le Réel ,pas simple certes ...le fruit d'un très long travail ...."
!
Etant donné que je n'ai pas encore gouté au fruit du long travail, je me contenterais, fatigue aidant, d'un travail court sur le sujet.
"pas simple" ! Ah, heureusement, car si c'était simple ce serait à la portée de tout le monde, ce serait d'un vulgaire.
Donc, quand je suis en vacuité, et que j'en ai conscience, le réel se révèle !
Alléluia ! ceci m'est déjà arrivé, alors il m'arrive d'être dans le réel !
A moins que j'ai besoin d'une tisane avec 4 brins d'ellébore !?

.... Le Lièvre et la Tortue :
      "Gageons , dit celle-ci , que vous n'atteindrez point
        Sitôt que moi ce but .- Sitôt ! êtes-vous sage ?
             Repartit l'animal léger :
             Ma commère , il vous faut purger
              Avec quatre grains d'ellébore".......

Que rajoutes -tu yves dans ta tisane pour cette sagesse personnelle ?? lol !

Photo éllébore avec 2 grains .

Chère,
Après la tisane, je pratique, et ceci depuis, bien des années.
Ce qui me permet de faire un peu de rhétorique, maintenant.

Bon jours heureux de faire connaissances ;

J'essaie moi aussi de comprendre . Une certitude : la recherche incessante , sincère et persévérante nous fait nous réaliser de plus en plus à chaque étapes sinon quelle injustice ! inacceptable !

Mais c'est tellement vaste et profond et simple parfois ! Il ya de la place pour tous le monde et chaque pensée est notre trésor même si elle s'avère fausse après , mais ''faux '' dans ce domaine veux dire relatif , le langage est un tissus de relatifs , on dit quelque chose de pertinent et après ?. Mais notre existence elle même , celle qui ne peux pas ne pas être du fait qu'elle aura été ( voir si vous voulez :

''La Mort '' V. Iankélévitch), est un ''être'' absolu . Mais la question est comment se réjouir pour toujours de ça et partir .

Bien à vous

Chère Ann-Pascale,

J'émets une réserve pour le premier point énoncé.
Je considère que la discrimination s'applique au niveau de la dualité sinon il n'y a plus rien à discriminer. Si on admet ce point, cela veut dire que pour percevoir les choses en justesse, je ne peux que les éprouver au travers des sens.

Avez-vous un autre point de vue à ce sujet?

Pour le reste nous allons dans le même sens me semble-t-il.
Toutefois, je préciserais (si ça peut éclairer Lovyves) que pour la phrase "Le Réel ne peut pas étre appréhendé avec des mots ...ni vu avec les yeux ,ni moins encore saisi par l'intellect", le Réel est l'Unité, il ne s'agit pas du réel matériel éprouvé au quotidien. Dès l'instant où le mental se pose sur le Réel, il le travestit d'un aspect positif-négatif, agréable - désagréable, utile - inutile selon ses propres critères liés à ses propres attentes vis à vis des évènements. La dualité de notre quotidien est une construction du mental. 

Pour expliquer d'avantage  à mon cher ami Love Yves ...,il s'agit d'un FAIRE ,c'est un ACTE à se donner à soi , c'est un -Donné- à soi qui va permettre la compréhension ou la conscientisation ; j'ignore ce que chacun va se donner-à-soi ,c'est une affaire entre soi et soi-mème ..

Si vous allez en Inde ou ailleurs rencontrer un Saint Vivant , il vous donne le mode d'emploi ...ensuite le travail ,c'est à nous- mèmes de l'appliquer .,.le FAIRE  c'est notre travail ...

A l'extérieur,il n'y a rien à chercher ,ni a trouver ...pas de concepts ,pas d'idées ,pas de dogmes manipulatoires ..le discernement et l'esprit critique se portent sur soi-mème  ,son attitude ,son comportement ,son travail ...c'est personnel ..

Cher Jean-Yves ,la discrimation dans le travail sur soi se réfère ,comme je l'explique à Love-Yves,face à notre comportement dans le cadre du travail sur soi..pour rectifer ses erreurs ..C'est percevoir ce qui est juste et non juste dans le sens justesse ( pas justice ..sinon dualité et culpabilité ...,"culpabilité " = mot inventé par l'église à des fins manipulatoires ..) La descrimination se situe  " un peu " au delà du mental puisqu'elle le perçoit .. c'est dans le cadre d'un travail qu'elle se comprend ....

Voir les choses  en justesse signifie justement de" sortir" des perceptions des sens illusoires  (ou des 5 agrégats pour revenir au sujet )  ;car,  les sens restituent une réalité erronée de la nature exacte des phénomènes ..c'est l'Ignorance initiale dans le Bouddhisme ,laquelle est cause de TOUTES les souffrances du monde ..

L'Ignorance initiale est une conscience (mentale ) qui  de façon innée appréhende ou conçoit de manière erronée les phénomènes comme existant par leur propre pouvoir ,de manière indépendante ,autogène et intrinsèque .

La compréhension du Réel se situe sur un Autre Niveau de Concience qui n'a rien --absolument  --rien à voir avec celui du  mental ( sens )...la dualité est notre zone d'ombre construite depuis des "lustres "..

L'accès au Réel est  le fruit d'un travail de déconstruction de son "moi "...Lorsque l'on ote une à une les pelures d'un oignon ( empreintes Karmiques  qui empèchent d'étre Sa Vraie Nature ) ..ce qui reste en finalité , c'est le Soi ...

Il ne faut pas confondre bien sur réalité relative matérielle  ( obscurité ) , et le Réel..(Lumière ) ...MAIS  derrière l'obcurité se cache en Réalité la Lumière ............

En Réalité TOUT est positif ,il s'agit seulement de faire preuve de descrimination ...

Ce ne sont pas les mots qui vont vous apprendre , ce sont les ACTES d' un donné -à -soi-mème ,un FAIRE  ..que vous posez pour vous-mèmes ..qui vous enseignent CE qui EST ..

 

Ann-Pascale Bonjour et bonne semaine.

Je fais mienne de tout coeur cette phrase les ''ACTES d'un donné à soi-même ''.

Ce n'est pas par hasard que je lisais cette nuit ( relisait , essayais de relire)   L''Ecriture et la Différance de Maitre Derrida ouvrage (en ligne)  cette parole de M. Merleau -Ponty qui n'est pas sans analogie avec la votre : L'écrivain est lui même comme un nouvel idiome qui se construit.

Bien à vous 

Novalis ou Philippe

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation