"Notre base affective repose sur quatre piliers: l'Amour que nous recevons des autres, l'Amour que nous donnons aux autres, l'Amour que nous nous donnons à nous-mêmes, l'Amour que nous recevons de l'Univers dans l'Ouverture.
Les circonstances de l'éducation familiale nous conduisent tous à un handicap de l'un ou l'autre de ces piliers...
L'éclosion de l'Amour demande un rééquilibrage de ces quatre aspects pour que le mMoi puisse s'affirmer, à partir de là le règne de la conscience s'ouvre, la naissance énergétique succède à la naissance psychologique, le monde subtil révèle sa finesse."

Paule Salomon

Visites : 329

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à Tou(te)s
N'étant pas un "égalitarien", tout en ayant rien contre l'égalité, je me méfie des équilibrages bon teint !
L'Amour que nous nous donnons à nous-mêmes, me parait être l'essentiel, lequel ne supporte pas d'égalité avec les autres, même si cette inégalité pourrait être insupportable pour beaucoup !
Car quand je m'aime, je ne suis ni égoïste pour moi, ni pour les autres, ni pour l'univers.
L'Amour que nous recevons des autres, c'est bien , il est bon, c'est de amour de le recevoir avec grande bienveillance, mais ceci ne doit être attendu, toujours être une surprise.
Quant à l'amour de l'univers, c'est, possiblement un miroir, je reçois ce que j'ai donné !?

En effet Yael  ,

Et pour aimer et s'aimer il faut avoir été aimé.

C'est à dire que l'amour cela se transmet et cela s'apprend.

Merci Yael , et si on n'a pas été aimé ( d'après des études américaines 9 enfants sur 10 ) , on se donne de l'amour à soi par un travail très spécifique ...sinon ,on va névrotiquement chercher à le demander à autrui ..ce que autrui ne peut pas faire puisque c'est un manque interne de soi ..Et puis c'est dans le don de soi à soi ....que l'Univers nous donne ..Si on s'ouvre à la vie = la vie s'ouvre à soi ....Si on prend ...nos seulement on ne reçoit rien ,mais on s'attire des problématiques ..( par exemple :.... voir les sites de rencontres sur le net ..que le prendre...des étres en manques d'eux mèmes .....! un système très pervers ...qui maintient les étres dans l'ignorance de soi  ...entres autres ......!!! ) ..

Et le manque d'amour  réveille et révèle des blessures profondes non résolues ...manifestées sous formes de complexes ( ou blessures de l'égo ) ...lesquels sont  compensés par  une multitudes  de "rèves."ou délires ............( ,j'en vois tous les jours ...!!.) ".Et pour revenir au post de Yael...l'amour nous devons avant tout l'attendre de nous mèmes ..uniquement ..

J'apprécie (j'aime) le commentaire de Stéphane, lequel me parait pas faux !
Je dirais même plus : très juste.
Même l'enfant loup a eu, d'une certaine manière, de l'amour.
Sans amour il n'y a, très certainement, pas de vie.
Donc l'amour, comme tous choses, est une question de transmission et d'apprentissage.
Ensuite, devenu adulte, chaque humain, à la liberté de fonctionner selon les critères qui sont dévolus à l'amour.
Ce qui fait que le commentaires de Ann Pascale est aussi pas faux, je dirais même plus très juste !

Donc, nous avons tous été un peu plus, un peu moins aimés .. ou comme la moyenne !
C'est un préalable, qui est réel, existant, même s'il est imparfait.
Ensuite, avec (ce peu) j'ai le potentiel pour m'aimer ... pour de vrai ou rester dans la névrose, la victime qui "joue" au bourreau tout en se justifiant .. "jolie perversion" !!!

J'ai, adulte, la liberté d'aimer ou pas, par de-là le mal ou le manque d'amour que d'autres m'ont fait subir; dur, dur, la responsabilité de soi et de son comportement.
Ce qui s'appelle : l'amour de soi.

L'idéal !?
Après 21.12.2012 !?
Un monde où tout le monde ne pense qu'à donner, sans jamais penser à recevoir !?

Mais méme avant 2012 ..on peut recevoir de l'amour ..quand on s'en donne ..!! ( Loves Yves ....je t'en envoie  en pensées ..!)  L'amour fait partie de l'humanité ,ça ne se transmet pas ..on est humanisé ou pas ..chez l'humain ..! Un signe d'une personne qui s'aime = elle n'est pas affectée par la maladie ..une maladie est un signe de non-amour de soi ,l 'étre en question peut donc là ( avec ce signalement qu'est la maladie ) changer de direction pour rectifier le tir .. ! Quant aux animaux ;ils n'ont pas d'égo .. ils sont naturels ..Si on a pas été aimé enfant ..adulte on est  responsable de nous mèmes ..pas des parents dans leurs comportements..le leurs ne nous aident pas ..sauf à se  victimiser pour se déresponsabliser de soi  et ..c'est très courant bien sur  !  Adulte ,je construis l'amour de moi-mème si je n'en ai pas reçu ..c'est tout simple ..! ...Pensées d'Amour (avec 1 grand A ) à TOUS  en ce dimanche estival déjà très chaud ..ici ,dans le Var ..

Bonsoir à Tou'te)s
Eau là, eau là !
" l'Amour est une ENERGIE de feu extatique et d'eau de vie ...qui se vit dans l'interiorité ..." !!!
Attention l'abus d'alcool nuit à la santé, même de jour !
User du Spirituel n'oblige pas obligatoirement au spiritueux.
L'eau vive mène plus surement à bon port sans chavirer pour cause de feu de l'éther statique.
Et pour le reste, je ne suis pas un initié à ce genre de langage transcendantal.
Je vous prie d'excuser, ma vulgarité.

..une personne en conscience utilise t-elle le "tu " accusateur face à autrui dans un  "autre  "niveau de conscience...!???  ha... l'égo quand tu t'accroches .. ..!!

Pour ma part, mais cela n'engage que moi, j'ai parfois tellement d'amour et de gratitude à donner aux autres qu'il devient un fardeau dont je cherche à me "débarrasser" tellement il me parait "lourd" à porter et plus j'attends pour le donner.

Je recherche à chaque fois une nouvelle façon de le transmettre. J'apprends.Mon âme est jeune et encore maladroite avec les personnes autour de moi. Ce n'est pas facile pour moi.

Ce que je ressens en moi, c'est lorsque je reçois l'amour de l'Univers, malheureusement, ou heureusement, c'est une sensation souvent plus forte que lorsque cette attention me vient des autres.

La notion d'équilibre décrite plus haut, je suis assez d'accord avec. C'est un genre d'idéal qu'il me ferait tellement plaisir de trouver en moi.

Et bien anselme ,donnez le vous à vous mème ...vous serez ainsi dans l'équilibre de vous mème que vous chercher..c'est ce qu'on se donne à soi qui crée l'harmonie de soi.

Bonsoir à Tou(te)s
L'Amie Ann Pascale est un peu comme le Cardinal Dubois !
"un peu vif, mais il est de si bon conseil."

il est plus facile de se construire (comme ce fût mon cas) lorsque l'on a reçu beaucoup d'amour enfant.. je redonne à ma jolie Maman tout ce qu’elle m'a apporté..et les rôles s'inversent je la protège et la coucounne ..........mais oui s'aimer pour donner mais aussi recevoir .....une énergie dans le don le partage...........un équilibre .........harmonie j'aime ce moment douceur ........tout ce qui se dégage de nous va attirer la même chose alors donnons et recevons.............

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation