Bonjour, Pour vous, quelle différence entre l'amitié et l'amour ? Qu'est ce qui fait qu'une amitié puisse se transformer ou pas en un couple amoureux ? On peut avoir énormément d'amour pour un ami, mais dans quelle mesure peut on considérer être amoureux selon vous ?

Visites : 364

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonsoir à Tou(te)s
Je vais reprendre le commentaire de Emmanuelle, car j'ai pas mieux !
… Si, j'ai mieux avec un mot et un signe en moins :
Il me semble que la différence entre ces deux amours, car l'amitié est aussi amour, est l'attirance sexuelle.
Ce qui fait que je j'affirme ma proposition, quitte à être, éventuellement, contredit.
Cette prise de position correspond, grosso modo, au commentaire de Carole; le quel contredit le titre : Amitié ou amour.
Amitié ou sexualité, me parait plus ajusté.
.. tout à fait .. ma bonne amie !
Tiens, les manières de parler autrefois parlaient de "bon ami" et de "bonne amie" !
Peut être qu'un bonne sexualité ne peut se faire qu'avec une bonne amitié !?
Et, pourquoi, ne pourrait on pas passer de l'amitié platonique à l'amitié sexualisée, et inversement !?
Aimerions nous toujours la dualité, le cloisonnement, le conformisme isolationniste !?
Sexualité, pas sexualité, selon les envies ou besoins, quant à l'amitié et l'amour (pléonasme) rien ne doit leurs faire ombrage.

Bonjour à vous,

Oui, moi aussi je pense que l'amitié est de l'amour.

Dans l'amour sexué, il y a souvent l'envie de plaire et cette attirance d'être reconnue par l'autre, d'avoir une place ou la place de l'aimé(e) ; ce qui donne à l'amour une dualité qui affronte nos peurs d'abandon, de rejet, cela au minima/maxima suivant la confiance mise dans l'autre et dans la valeur que l'on se donne.

Si par contre, nous avons dépassé ce rapport instable avec notre confiance et la confiance de l'autre et que nous sommes en amour inconditionnel, notre place est juste, les faits, la relation est juste, il n'y a plus de confrontation entre nous, tout peut être dit et posé, le jugement positif ou négatif n'existe pas, car l'amour est en plénitude.

Dans l'amitié vraie, il y a cette plénitude, les demandes ou attentes vis à vis de l'autre ne sont pas des griefs mis en charge sur le sentiment d'amitié, une vérité s'installe, il est possible d'être soi-même, d'aimer certaines choses de l'autre ou non, sans que cela porte ombrage à la relation.Parfois l'amitié" casse", le jeu de notre personnalité est le plus fort que le sentiment d'amitié, nos émotions (colère, frustration,...)entrent en ligne de compte. La relation a servi de détonateur et a mis à jour un malaise enfoui en nous que nous pouvons accepter ou refuser et alors faire porter à l'autre la faute de la rupture d’amitié.

Maintenant, l'amour, ce sentiment, chatouille le propre amour que nous portons à nous même, à la confiance et sincérité que nous nous donnons, et aimer devient difficile que ce soit amitié ou amour sexué si l'autre est un complément à nos manques, à nos attentes et est nécessaire pour nous prouver notre valeur.                                                               Dans ce cas, si nous croyons au fait que toutes situation est nécessaire à notre évolution, apprendre à poser les faits divergents d'une relation peut aider à nous guérir de nos mémoires( émotions) qui interfèrent dans l'harmonie d'une relation quelle qu’elle soit.

 "dans quelle mesure peut on considérer être amoureux selon vous ? "Je pense que cela dépend surtout de nous et de notre façon a entrer dans notre vérité d'être, sans se cacher derrière des faux prétextes. 

J'ai le bonheur d'être en amour-amitié avec 2 amis, c'est une notion pur, l'amour est là tout simplement, c'est une évidence, il n'y a rien à prouver, ni à combler, je les aime vraiment énormément et eux m'aime aussi, cela EST tout simplement,  en pleine vérité. Le temps, la distance, les événements ne changent pas le sentiment d'amour. 

Aimer est au coeur de tout ça ...

J'ai tout vu ou entendu :

Des l'amoureux devenir des l'amis et cessé d'être en couple

De l'amis devenir amoureux et se mettre en couple

Des amis jouer sexuellement ensemble en toute amitié sans équivoque amoureux

Des amoureux ne plus avoir de désir sexuel et vivre en semble avec beaucoup de tendresse 

Le fait d'accueillir des personnes en accompagnement j'entend beaucoup de situation, je ne cesse jamais de me dire que la vie est riche et créative que la seule limite c'est nous même...

La vie est belle chacun doit choisir en âme et conscience et puis on peut essayer on est toujours attend de voir que l'on c'est tromper ...

Quoi qui l'en soit en amitié comme en amour c'est le respect de soi et de l'autre est la bonne mesure à mon avis le reste soyons créatif et écoutons nous !

Rire

 

Merci à tous pour vos points de vue. Finalement, il n'y a pas de règle, c'est à chacun de vivre comme il le sent, dans le respect de soi et de l'autre... oui l'amitié c'est de l'amour aussi, mais non sexué. Pourtant certains couples n'ont plus de rapport, bien qu'ils gardent beaucoup de tendresse l'un envers l'autre. Comme tu dis Mathieu, il y a un peu tous les cas de figures. Finalement, l'amour sexué serait peut être de choisir de construire et vivre avec son partenaire, en regardant dans la même direction. 

Pourquoi peut on être plus exigeant dans un couple, que dans une amitié d'après vous ?  Si la base est l'amour pourquoi serait il plus compliqué dans un couple ?

Bonsoir à Tou(te)s
Plus compliqué !?
Parce qu'il a moins d'amour !
C'est pas compliquer, mais c'est dur de se le dire !
Après 15 ans de mariage, être toujours attentionné à "ma femme" ou "mon mari" , au moins autant que les autres personnes de notre entourage, dans les paroles et gestes de chaque instant.
On parle d'amour, c'est pas compliqué; être amour avec la personne avec qui l'on vit , c'est simple, mais il fait le faire .. chaque jour, à chaque instant !!!
Amour : opposé de habitude, et aux carcans des valeurs de notre société !
Quand il n'y a pas de règle, c'est la meilleure des règles, là peut poindre l'amour.

"serait peut être de choisir de construire et vivre avec son partenaire, en regardant dans la même direction"

Oui je penses que c'est un choix volontaire ...

Pour les dernière question je rejoins la réponse de Lovyves

bjr Carole,

Un avis qui vaut ce qu'il vaut........Tout est complexe et nuances !!! Il faut surtout pas se mettre dans le mental et laisser faire les choses....l'amitié homme femme et quelque chose de jolie de doux avec un coté des fois intimiste...c'est super et on peut faire des tas de choses...........comme dormir avec une copine!!

Et après vient l' AMOUTIE que j'ai longtemps pratiqué!!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation