Béatitudes

 On sait mieux aujourd'hui que le texte des béatitudes dans l'Évangile de Matthieu, plutôt qu'un appel à la passivité devant les épreuves, serait davantage à considérer comme une invitation à se mettre debout, à se relever, à se mettre en marche, quelles que soient les pesanteurs et les douleurs qui entravent le chemin.

« Bienheureux» serait, si on se souvient de son substrat sémitique, à traduire par « en marche », ce qui redonne au texte son énergie et son dynamisme.

 « En marche, ceux dont le souffle est humilié  »

 En marche, ceux dont le souffle est coupé, empêché, par les émotions ou par la peur !

«En marche, les humbles et les doux », votre douceur est force, la terre résiste aux violents, elle se donne à ceux qui la respectent: «Marche doucement sur la terre », disait déjà le vieil Indien, « elle est sacrée »,

Faire les choses plus doucement, ce n'est pas les faire plus lentement ou plus mollement, c'est les faire avec plus de conscience et d'amour; on comprend alors pourquoi la terre est donnée en héritage aux doux et refusée aux violents.

«En marche, ceux qui pleurent, vous serez consolés.» Chouraqui traduit: « En marche, les endeuillés l » Il faudrait préciser ceux qui « font leur deuil»: accepter que le passé soit passé, c'est en effet la condition même pour aller plus loin.

Il ne s'agit pas de ne pas pleurer, d'être sans émotions, mais de ne pas se complaire dans ses larmes, de ne pas s'arrêter dans ses émotions, d'y être en devenir, en marche, vers une plus haute sérénité et une plus tendre maturité.

«En marche, les affamés et assoiffés de justice, ils seront rassasiés! » Celui qui a faim et soif ne demeure pas immobile, il est en « queste »  et la quête de la justice, c'est-à-dire de la sainteté, ne peut jamais se prétendre «terminée ».

Il ne s'agit pas d'être perpétuellement insatisfait, mais de savoir que l'homme et le monde sont infiniment perfectibles, il y a là une tâche sans fin.

« En marche, les cœurs purs, ils verront Dieu! » Pour voir l'autre, il est nécessaire que l' œil soit vidé de ses a priori et de ses jugements; à plus forte raison, pour voir Dieu, nous sommes invités à une « longue marche », celle du retrait de nos projections et des plus belles d'entre elles, qu'on pourrait prendre pour des expériences spirituelles, voire pour Dieu, alors qu'elles n'ont « rien à voir» avec la Réalité qu'Il est: cela ressemble encore trop aux fantasmes de notre ego et à ses rêves infantiles de toute-puissance.

 Nous connaissons les adjectifs, les qualités de l'Être; seuls les cœurs purifiés peuvent le goûter tel qu'Il est, «sans qualité », dans ce qu'Il a de «Saint », c'est-à-dire d'incomparable.

«En marche, les miséricordieux: il leur sera fait miséricorde! » Heureux ceux qui ont un cœur et qui savent demeurer sensibles aux souffrances et aux misères d'autrui.

L'avenir est aux « purs et doux» et non aux « purs et durs» - ces prétendus parfaits de tous les intégrismes, « purs comme des anges, orgueilleux comme des démons », dangereux plutôt, comme tous les grands et petits inquisiteurs qui, au nom de la pureté, de la foi ou de la race, versent le sang ...

Les plus grands crimes contre l'humanité se font toujours au nom du Bien, au nom de l'intégrité et de la pureté qu'il s'agit de «sauvegarder », On n'a pas encore suffisamment montré tous les risques de la pureté sans la miséricorde.

«En marche les miséricordieux. » Nous n'aurons jamais assez de compassion pour comprendre la souffrance et la misère de l'autre; nous n'aurons jamais le cœur assez pur et assez tendre pour tout exiger de lui et tout lui pardonner.

« Celui qui comprend tout pardonne tout », disait déjà Platon. «Plus je connais, plus j'aime; plus j'aime, plus je connais », dira plus tard Catherine de Sienne. Plus mon cœur est pur, mieux il voit, alors plus il est miséricordieux. Plus mon cœur est miséricordieux, mieux il voit, alors plus il devient pur.

«En marche les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu l » La paix est le fruit d'un artisanat; c'est la marche la plus lente, la plus patiente; elle ne peut se faire à coup de dollars ni par coups d'État; elle est le Fils de l'Homme et le Fils de Dieu qui sont en genèse en chacun de nous.

Le père terrestre de Yeshoua était un artisan, c'est auprès de lui que l'Enseigneur apprit à « raboter les âmes» comme on rabote et polit les bois les plus durs, pour qu'ils puissent dans la beauté s'ajuster les uns aux autres et remplir leur « service ».

« En marche, lorsqu'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi! Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux.

C'est ainsi, en effet, qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont devancés. » Yeshoua ne dit pas: «Bienheureux les malheureux, réjouissez-vous des mauvais coups », mais: «Ne vous laissez pas arrêter par les calomnies, les persécutions, les violences de toutes sortes.

Faites-en une occasion de conscience et d'amour, éprouvez vous-même la patience (la passion) que j'ai exercée lorsque j'affrontais mes adversaires. C'est vraiment l'occasion de vivre "le grand exercice" qu'est l'amour des ennemis.

Vous découvrirez alors en vous "cette force terrifiante de l'humble amour" capable de "pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font" et de continuer ainsi à les instruire non plus seulement par les paroles, mais aussi par les actes. »

Jean Yves Leloup .   L'Évangile de Marie. Albin Michel 1997

Visites : 265

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 30 décembre 2012 à 22:21

Il s'est passé tant de choses pour moi en 1997, année de mes 33 ans !

Si j'avais connu alors L'évangile de Marie de JY Leloup chez Albin Michel (je vois là sorti en 1997), et bien j'aurais sans doute compris plus vite mon problème, et trouvez là un guide apaisant et efficace, pour me dire les bonnes paroles qui sauvent, les extraits et commentaires de La Parole de Dieu, par Marie-Madeleine, tous les apôtres, les prophètes, et les saints de tous les temps (JY Leloup aussi, comme les autres). En réalité, Dieu a mis sur ma route d'autres messagères et messagers qui m'ont dit, au fil du temps, ces mêmes paroles de Vérité, d'Amitié et d'Amour…

Vive tous les messagers et messagères de Dieu, de Paix, de Justice et de Liberté !

Amour = Vérité = Eternité = Dieu. En réalité, il n'y a rien d'autre. Tout le reste n'est que poussière.

Commentaire de Clarine Faure le 30 décembre 2012 à 21:40

J'aime la phrase "en marche ceux dont le souffle est coupé". C'était mon cas… J'aime aussi : «En marche, les affamés et assoiffés de justice, ils seront rassasiés! ». C'est mon cas, c'est vrai, je suis assoiffée de justice depuis toujours, et je suis un peu rassasiée depuis que je me suis réfugiée en Bretagne. Les bretons ont été persécutés, alors ils peuvent me comprendre et me connaitre, m'accueillir et me protéger maintenant, mes enfants avec moi. En 15 ans, j'ai bien constaté et compris que ceux qui me persécutent ne savent pas ce qu'ils font. LA Parole de Jésus est la pure vérité, elle m'a sauvée, elle m'a donné foi, espérance et conviction immense. Merci PastorSeraphim pour tous vos textes de Jean-Yves Leloup (très beau prénom, très beau nom). Merci à tous les deux pour votre belle idée de partager avec tous ceux qui y sont sensibles La Parole de Dieu, Le Verbe incarné en Jésus-Christ. Oui, IL est Vivant car IL est vraiment ressuscité et IL reviendra dans toute Sa Gloire car IL est Le Sauveur… Amen.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation