Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de sophie le 16 Février 2012 à 23:44

la seule chose positive, le message à faire passer, en dehors du fait bien sure que l'excision est un acte barbare, c'est que ca s'opère. ca "repousse". c'est dedans et on peut faire ressortir clitoris,  un nouveau tout beau, tout neuf et c'est tout de même une victoire !  en europe on excise pas les fillettes, mais longtemps et va savoir même maintenant (?) la sexualité leur était interdite si elle devait être synonyme de plaisir pour elles. à l'époque de la reine victoria, on disait à la jeune mariée qui devait se donner  "fait le pour la reine". ca en dit long... (sqarkozy ca peut pas marcher... lol)

Commentaire de Pernollet Hela le 14 Février 2012 à 18:18

oh là là, les vieilles croyances enracinées, c'est comme ce que prêchent les églises!

Commentaire de Lovyves le 11 Février 2012 à 23:04

Bonsoir à Tou(te)s

je prends en compte, absolument, le commentaire de Christine :

"de tout coeur NON à l'excision".

Et aussi celui de Nanou :

"...Elles sont persuadées que c'est normal si non elles ne penseraient qu'au sexe et serait donc des mauvaises épouses."

et " De bonne foi elles pensent qu'elles seront mariées avec un homme choisi par les parents dans le respect de leurs coutumes."

Mais, alors, la bonne foi et le coeur (des un(e)s et des autres, bonne foi et coeur vont, généralement de paire), ne sont que du vent, des épouvantails; le problème est du coté de la coutume, des "bonnes" moeurs acquises et de croyances.

Nos croyances nous conditionnent à faire n'importe quoi, plus ou moins grave pour notre santé physique et mentale, ainsi que celles des autres.

Là où il y a de la croyances et/ou des coutumes il n'y a pas de place pour la conscience, pas de place pour le respect de l'humain.

Le jour où je ne serai plus "gouverné" par mes croyances et coutumes, il est, possible, que, rapidement, les autres ne soient plus, eux aussi, gouvernés par leurs croyances et coutumes.

L'horreur n'est pas dans la coutume, elle est dans le manque de conscience.

Dire non, au moindre irrespect à l'intégrité physique de tout individu, non à l'excision, ne pas faire comme Abraham, savoir dire non à Dieu !

Commentaire de Christine le 11 Février 2012 à 22:08

de tout coeur NON à l'excision

Commentaire de REGIS NANOU le 11 Février 2012 à 21:16

Ces jeunes filles sont imprégnées de leur culture. De bonne foi elles pensent qu'elles seront mariées avec un homme choisi par les parents dans le respect de leurs coutumes.

Mon élève à sa mère ministre. C'est son père qui choisira son mari. 

Pour info dans la croyance populaire le clitoris est un petit pénis donc un bout de sexe masculin qu'il faut enlever. et l'homme avec un bout de peau de trop qui ressemble à un sexe féminin, n'est pas un véritable homme avec cette partie féminine il faut aussi l'enlever  pour que le couple soit un véritable couple complémentaire un homme et une femme.

Cette croyance n'est pas prête de disparaître.

100% la faute des hommes non ! absolument pas ! 100% une croyance africaine au même titre que d'autres qui nous paraissent absurdes, comme il ne faut plus faire l'amour à une femme ménopausée car elle risque d'en mourir, ce qui justifie bien d'en prendre une plus jeune... De même dans certains pays une éjaculation masculine doit être unique dans la journée car il y a risque de mourir également si l'homme envisage de recommencer un autre acte sexuel, de plus il est souillée par la femme et doit vite aller se purifier...etc...j'ai vécu au Mali bien des situations de ce genre...

Bonne soirée à tous

Commentaire de REGIS NANOU le 11 Février 2012 à 17:57

Je suis toujours surprise de rencontrer cette vieille croyance toujours d'actualité ; chez les jeunes filles africaines de familles riches qui font leurs études dans l'université où j'enseigne. Elles sont persuadées que c'est normal si non elles ne penseraient qu'au sexe et serait donc des mauvaises épouses. Information reçue directement d'une fille de ministre africain.

Commentaire de Thalia le 11 Février 2012 à 14:11

malheureusement toujours d'actualité et biens d'autres ...

montrer, en parler,le communiquer ,faire circuler encore et encore...

Commentaire de Pernollet Hela le 10 Février 2012 à 19:10

J'ai trouvé cette mutilation effrayante quand j'ai appris que cela existait en 1952, j'avais 16 ans. J'avais la peine à le croire. Quant à toutes les croyances, elles sont tellement longues à être modifiées! Prenez dans notre pays ce que les églises nous enseignent encore qui n'a rien à voir avec la réalité ''spirituelle''. Ou encore ,le bienfait des vaccins , installé comme une religion ! Cependant c'est un empoisonnement  de longue halène, sans bénéfice aucun. Allez sur le site de Sylvie Simon pour en apprendre plus etc...

Commentaire de Jeannine Godin le 10 Février 2012 à 17:09

mais pourquoi ce n'est pas disponible pour le Québec ?

Commentaire de Lovyves le 10 Février 2012 à 14:33

Bonjour à Tou(te)s
Ya bon ... !
Les coutumes, la morale, la tradition, être bien soumis et soumisse à ses valeurs reconnues; à la normalité.
Et les grandes religions qui ont toujours "fermer les yeux", laisser faire !

Est ce monstrueux !?
Pour les adultes vivants dans cette tradition : non, pas du tout, c'est le moyen de devenir une femme honnête !

Pour nous c'est choquant !
Oui !
C'est une insulte à l'intégrité et à la dignité humaine.
Mais pourquoi !?
Est ce que c'est parce que je ne suis pas né dans ces contrées, ou est ce que c'est parce que les coutumes, la tradition, les valeurs morales, mes croyances, je les fais passer par "les fourches caudines" de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme !?

Ceci ne disparaitra que par les pensées, paroles et actions en faveur de l'intégrité physique et morale de tous les humains.
Mais pour que ces tortures et mutilations cessent, j'ai besoin d'être cohérent dans ma tête !
Que je dise non à toutes les mutilations physiques, sexuelles ou autres :
La circoncision, les femmes à plateaux ou à colliers, tous les percements d'oreilles ou de lèvres, et j'en oublie des mauvaises !!!
Dénoncer sans relâche les paroles et agissements favorables à toutes sortes de mutilations, d'où qu'ils viennent surtout des puissants (politiques, religieux, familiaux).
Et toujours dans l'action !!!
http://epanews.fr/photo/yves-maillot

Et aider les médecins et hôpitaux qui réparent et reconstruisent le clitoris des femmes mutilées.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation