Comprendre l’humain dedans, pour comprendre l’humain devant - Thomas D’Ansembourg

A l’occasion de la parution de l’édition illustrée de son livre « Etre heureux n’est pas nécessairement confortable », nous avons rencontré Thomas d’Ansembou...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 7 Septembre 2016 à 11:22

Avant d’être le spécialiste en développement personnel et auteur à succès qu’on connaît, Thomas D’Ansembourg a successivement endossé la robe d’avocat au barreau de Bruxelles puis le costume de conseil juridique en entreprise, tout en s’occupant, en parallèle, de jeunes en difficultés. De ces années au contact des conflits, du mal être et de la violence, est née la conviction profonde que le secret d’une vie heureuse passe par la connaissance de soi. De l’observation de ces univers si différents, s’impose une constatation : les conflits et malheurs individuels ou sociaux viennent en grande partie d’une méconnaissance et non reconnaissance de ses besoins fondamentaux. Par conséquent, « La violence n’est pas notre nature mais l’expression de la violation de notre propre nature » comme il le précise dans son premier livre et best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai. Constation qui le pousse à se former à la méthode de la Communication Non Violente (CNV) avec son fondateur, le docteur en psychologie américain, Marshall Rosenberg. Méthode dont le principe est d’identifier ce qui nous fait réagir, pour ensuite dialoguer avec le sentiment qui émerge, et oser enfin formuler le besoin dont il est porteur. Thomas d’Ansembourg, devient par la suite, le collaborateur du psychanalyste québécois Guy Corneau et l’animateur de l’association Coeur.Com dont les ateliers d’expression psychologiques et émotionnelles sont co-animés par des artistes et des thérapeutes.

Mais il refuse de limiter la connaissance de soi au périmètre de l’individu. Dans du JE au NOUS paru aux éditions de l’Homme en 2014, il établit un pont entre l’individuel et le collectif et développe sa notion « d’intériorité citoyenne ». Une idée défendue aussi par d’autres et selon laquelle : pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même. Thomas d’Ansembourg parle lui, d’un « citoyen pacifié » qui deviendra inévitablement « un citoyen pacifiant » au service d’autrui.

A l’occasion de la parution de l’édition illustrée de son livre Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable, nous avons rencontré Thomas d’Ansembourg qui nous donne quelques clés pour grandir en discernement et être plus heureux…

http://www.rezozen.com/articles/fiche/194/-Comprendre-lhumain-dedan...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation