"Un empereur s'adresse à un rabbin, Rabbi Yehoshoua ben Hanania :

_J'aimerai voir Dieu ... 

Le rabbin lui répond :

_Vous ne pouvez pas le voir ...

Et il l'entraîne  dehors vers le soleil de l'été : 

_Regardez le soleil ...

_Mais ... je ne peux pas !
 répond l'empereur ...

Et Rabbi Yehoshoua de répondre :

_Le soleil n'est pourtant que l'un des serviteurs du Dieu Saint - bénit soit-Il !
Et vous ne pouvez pas le fixer ...
Comment alors pourriez-vous voir Dieu Lui-même ?
"

Visites : 268

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 17:33

Oui, Philippe,
Si ceci te conviens, permet l'harmonie, le bonheur, quoi de mieux !?
Rien.
Et, surtout, rien à critiquer.
C'est une affaire personnelle; et, de plus est, respectueuse des autres, c'est magnifique.

La seule remarque, c'est qu'en discussion, voir philosophique, ce n'est pas un argument, ni démontrable.
Le ressenti est personnel.
Dès que je parle à mon semblable, on ne peut se comprendre que par un langage et avec des concepts communs.
Justement là, est la difficulté de faire "lien" avec le langage.
Ceci oblige à perdre la notion de Dieu, que ma pensée englobe tout, que ma pensée soit universelle.
Ma pensée ne peut qu'être sectaire, imparfaite.
C'est le prix à payer, pour que l'on communique par la parole (écrits).

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 11:57

A Isabelle,
je peux paraitre impertinent.
Pourtant, c'est pas mon objectif.
" …et ne pas en permanence s'asseoir sur les interrogations auxquelles on ne trouve pas de réponses." !
Ceci est plus une supposition .. que la réalité que je vis (je ne passe pas tout mon temps à réfléchir, et surtout à ce qui n'a pas de réponses).
D'ailleurs des choses qui n'ont pas de réponses n'existent pas chez les humains.
Nous nous donnons toujours une réponse à tout, elles peuvent changer dans le temps et avoir de bien maigres références; mais je donne une réponse à tout.

Ce qui fait l'obstacle est possiblement là !!!

Cependant, je suis aussi, en empathie avec isabelle :
penser est un obstacle à vivre .. l'instant présent.

Quant à ma "propre" réalisation …!?
Je n'ai pas les éléments pour répondre à cette question .. je ne suis pas Dieu.

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 11:40

Excellent Philipe, à mon avis.
Comme disait Bouddha (un sage parait il) : tout est illusion !
Cependant nous vivons dans le réel (de la chair).
L'intuition, est généralement, presque toujours, meilleure que le raisonnement.
Mais susceptible d'être aussi fausse que le raisonnement.
Ce qui implique une grande humilité par rapport à ce qui nous parait juste ou réel.
Le doute n'empêche pas l'affirmation .. temporaire.
Nous n'avons que ceci : notre foi, nos valeurs (références pour penser et agir); mais accepter que dans l'absolu elles sont tout aussi illusoires que tout raisonnement ou intuition nous paraissant insensés.

Commentaire de Isabelle Paoli le 1 décembre 2013 à 11:37

Philippe et Lovyves, la supposition pour moi est dans ce domaine l'obstacle à notre propre réalisation du '' soi '' . Vivre ! c'est aussi avoir des convictions, et ne pas en permanence s'asseoir sur les interrogations auxquelles on ne trouve pas de réponses.

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 10:29

A nouveau pour Philippe,
Oui, le mot "Dieu" n'est qu'une traduction (simpliste) de Elohim, Eloha, AdonaÏ, puis de Yahvé.
Je me permets "d'enfoncer le clou" :
qu'est ce qui ferait que : "intuition et ressenti", seraient pas ou moins une illusion que tout le reste !?

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 10:22

A Isabelle,
Merci, beaucoup pour votre témoignage (je dirais même acte de foi).. (ce n'est pas du tout péjoratif).

Nous sommes sur "le même bateau" et.. "elle tourne" !
Alors voyons comment faire équipage !?
Dieu : ni prouvable, ni improuvable… nous ramons de concert !
Acte de Foi pour Isabelle !
Très bien.
Pour moi, la foi, ne me pose aucun problème .. tant que les croyants me permettent de ne pas en avoir ou une autre.
Ah, si tous les croyants étaient comme Isabelle, nos "coups de rames" seraient harmonieux.

Je suis athée, donc .. insensé (c'est la Bible qui le dit) !
Et pourtant la Bible est une (importante) de mes références … tout ceci est insensé !!!!
Alors allons nous continuez sur le "même bateau" !?

Je ne rejette pas Dieu (si je le rencontrai, je le saluerai avec déférence).
De ma place (sur le bateau) je ne vois pas l'horizon (Dieu) comme Vous.
Je vois l'infini !
Et l'infini est partout, si non ce ne serait pas l'infini.
Et avec l'infini la spiritualité a sa place.
Mais pas de croyances, que des hypothèses sur tout ce qui est inconnu.

Tant que la Terre tourne, le bateau va, tout va bien .. entre Nous ... en Nous .. puisque l'infini (Dieu) est partout.

Commentaire de Lovyves le 1 décembre 2013 à 9:57

Bonjour à Tou(te)s
En réponse à Philippe,
Merci pour votre commentaire, lequel m'a fort intéressé.
Détail, je ne sur pas que le mot "Dieu" soit une invention du Vatican; et, les dogmes archaïques .. et modernes ne sont pas une référence pour moi.
Je pense que l'on se retrouve avec le concept de spiritualité (vrai : à la fois je comprends, et, en même temps, je soupçonne tout qualificatif d'obséquieux).
Pas besoin de m'assurer, je prends vos paroles, et prends en compte votre ressenti; lequel n'est pas discutable pour moi.
Votre expérience est un enrichissement (pour moi, présentement).

Comme je m'intéresse à l'Histoire, j'ai remarqué qu'autrefois Dieu n'était atteignable que par des intermédiaires.
Depuis Jeanne d'Arc, les individus prétendent pouvoir et être en relation direct avec Dieu (ou quelques autres formes);
Aujourd'hui, ceci est "monnaie courante" de se "passer" des religions.
Ceci m'interroge beaucoup !
Entre rationnel, flashs, croyances et autres formes d'appréhender soi et l'univers … Combien d'illusions (allusion à Staline : combien de divisions en parlant du Vatican).
Dans quelle illusion était nos anciens, dans quelle illusion sommes nous .. croyants ou pas croyants; spirituels ou pas !?

Commentaire de Isabelle Paoli le 1 décembre 2013 à 9:45

Philippe bonjour. La terminologie '' Dieu '' est apparue bien avant que le Vatican naisse . Pardonne-moi Mais les polythéistes dans la mythologie l'employaient dans le verbe courant. Si le Vatican est un appareil contestable, je te suis, mais pour moi la Bible restera existante à tout jamais, je le pense. N'oublions pas que la Bible reste l'ouvrage le plus vendu au Monde.

Commentaire de Isabelle Paoli le 1 décembre 2013 à 9:10

Pardon pour les fautes :)) Sur google, vous trouverez la suite de cet article de C. Pack. Il est long.

Les gens ont débattu l’existence de Dieu pendant des millénaires. La plupart d’entre-eux en ont conclu qu’elle ne peut être prouvée, de quelque façon que ce soit. On a émis l’hypothèse que la vraie réponse était du domaine de la philosophie abstraite et de la métaphysique. D’autres, devenusagnostiques, disent qu’ils "ne savent pas" si Dieu existe. Quant à ceux qui acceptent l’existence de Dieu, ils le font le plus souvent passivement, parce que c’est ce qu’on leur a appris depuis leur jeunesse. D’autres encore ne s’en préoccupent même pas. Il est probable que ce genre de personne ne puisse être tirée de son apathie. Les athées concluent que Dieu n’existe pas. Ces gens constituent une catégorie à part au sujet desquels Dieu dit : « L’insensé dit en son coeur : Il n’y a point de Dieu ! ». Ce passage est répété dans Psaume 53 :1. Cette brochure expliquera pourquoi Dieu appelle les athées des « insensés ».

Il y a plus de trente-sept ans, j’ai appris qu’il y avait une preuve absolue de l’existence de Dieu. Mes études sur le sujet ont duré deux ans et demi. J’ai alors réalisé que je n’avais pas à accepter Son existence en me basant seulement sur la « foi ». Depuis ce temps, la science a beaucoup progressé et le « plaidoyer » en faveur de l’existence de Dieu est maintenant beaucoup plus solide que jamais auparavant dans l’histoire. Cette brochure présente bon nombre de preuves absolues et immuables que Dieu existe. Après l’avoir lue, vous n’aurez plus aucun doute au sujet des réponses apportées à la plus grande de toutes les questions. Certaines preuves vous étonneront. D’autres vous inspireront. D’autres encore vous surprendront ou même vous enthousiasmeront. Toutes vous fascineront par leur simplicité. Nous allons tout d’abord en examiner quelques-unes dites traditionnelles puis nous nous tournerons vers certaines découvertes les plus récentes de la science. Nous retournerons ensuite vers des preuves reconnues. Nous ferons appel à la biologie, à l’astronomie, à la chimie et aux mathématiques.

Commentaire de Isabelle Paoli le 1 décembre 2013 à 8:51

Le Christ et Dieu pour moi ne font qu'un. L'humanité se posera éternellement la question : Existe-il ? Pour ma part, j'ai fait le choix de '' croire '' parce que la Terre, la Nature, Etoiles,Ciel,Océans, Animaux, et les Hommes justifient mon adhésion. Je veux croire au Bien et voir disparaître le mal... La Bible reste mon livre de chevet préféré. Passez une belle journée , dans la douceur et la Paix. Ce matin, j'ai lu un article de D Pack. intéressant. Vous pouvez le trouver pas google.

Dieu existe-t-il?

PAR DAVID C. PACK 
TRADUIT PAR JEAN RICHARD

Il y a des millions de gens qui croient en l’existence de Dieu. Peu en ont lapreuve. Vous êtes-vous déjà prouvé Son existence ? Ou espérez-vous, soupçonnez-vous, sentez-vous, pensez-vous que peut-être Il existe ? Son existence peut-elle être scientifiquement établie ? Pouvez-vous savoir avec certitude si une Intelligence suprême a créé l’univers et toute vie sur la Terre, incluant vous-même ? Les réponses à ces questions doivent-elles relever d’un « acte de foi » ? Posons-nous les franchement.

J'ai lu ce matin un article de D.Pack que je vous fais suivre :

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation