La valeur n’attend pas le nombre des années. Le courage non plus. Alors que des néosfascistes manifestaient contre l’installation de de familles roms dans un quartier de Rome, un adolescent de 15 ans est venu à leur rencontre, a entamé le dialogue… et a démonté intelligemment leur raisonnement nauséabond. Une prise de parole calme et exemplaire.
Ça s’est passé le 4 avril, rapporte le journal Corriere della Sera dans un article relayé par Courrier International. Regardez (vidéo sous-titrée en anglais) :
« Vous venez ici, à Torre Maura, pour exploiter la colère des gens. Vous transformez cette rage en bulletins de vote dans votre seul intérêt. Vous vous en prenez en permanence aux minorités et je ne suis pas d’accord avec ça (…)Si un Rom vient voler dans ma maison, tout le monde descend dans les rues pour protester contre les Roms. Si un Italien vient voler dans ma maison, tout le monde reste silencieux. Je n’aime pas qu’on s’en prenne toujours aux minorités. »
’ »Il ne l’a pas prononcé devant une audience confortable d’intellectuels du centre-ville de Rome : il a exprimé son désir de ne laisser personne derrière devant des membres durs de CasaPound (NDLR : parti néofasciste), surpris et presque fascinés par autant d’audace (…) Une leçon de tolérance dont pourrait s’inspirer même le pape François. »
Le mariage de la sagesse et du culot.
Sources : Positivr
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)