Introduction à vipassanā
vipassanā n’est pas une méditation
satipaṭṭhāna est simplement connaître ce qui est là au moment où cela apparaît. Ce n’est pas une technique, car il ne s’agit pas d’un exercice. C’est simplement le fait d’observer les phénomènes tels qu’ils apparaissent. Aucun artifice ne peut être utilisé pour y parvenir.
vipassanā est simplement la vision qui résulte du fait de porter son attention sur la réalité. Le fait de porter son attention sur la réalité n’est pas une méditation, n’est pas une réflexion et encore moins une investigation.
1 minute sur tout ce qui apparaît
Maintenant, essayez pendant 1 minute de rester assis et de ne rien faire, de ne pas méditer, de ne pas réfléchir, de ne pas vous concentrer, de ne pas porter votre attention en particulier sur ceci ou sur cela. Essayez simplement de connaître tout ce qui apparaît à la conscience, à l’instant où cela apparaît et pas plus longtemps que cela apparaît. Essayez de faire cela pendant une petite minute. Pas de respiration, pas d’objet particulier sur lesquels vous portez votre attention, simplement l’objet le plus volumineux, le plus proéminent, la chose la plus grosse, la plus visible à la conscience, vous l’observez pour ce qu’elle est. Essayez de faire cela juste une minute…

Je doute que vous ayez réussi à rester immobile, assis, à contempler la réalité et à voir tout ce qui apparaît à la conscience. C’est très peu probable ! Sauf évidemment, si vous avez déjà un bon entraînement.
Le fouillis complet
Le problème est que la théorie est une chose, mais la pratique en est une autre. D’autant plus que, vipassanā n’est pas une pratique, pas au sens habituel du terme. Comment pouvons-nous arriver à développer cette habitude, cet entraînement si nous n’avons pas au moins au départ un point de repère ? C’est le fouillis complet. On ne sait pas du tout ce qu’il faut regarder, ce qu’il faut observer, on est assis là, on a entendu dire : « Voilà, vous n’avez qu’à rester assis et à observer tout ce qui vient. » C’est très difficile d’y arriver.
Du temps de Bouddha, apparemment, c’était possible. Il est arrivé plus d’une fois que certaines personnes, du seul fait d’entendre ces instructions, parvinssent à la réalisation complète. De nos jours, il semblerait que ça ne fonctionne plus comme cela. C’est la raison pour laquelle le génie humain, l’intelligence humaine a réussi à élaborer une certaine approche plus pratique, plus pragmatique de la chose. Notamment, grâce au développement de ce qu’on peut appeler une méthode. Il ne s’agit pas d’une technique. C’est simplement une méthode, c’est-à-dire une approche.

Visites : 86

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation