Une élève récolte 12.000 signatures contre la dissection.

Une élève récolte 12.000 signatures
contre la dissection

Source : Europe1.fr (19 juin 2013)

La pétition. Une élève de 5e d'un collège de Rouen a lancé sur internetune pétition contre les dissections d'animaux en classe qui a recueilli plus de 12.000 signatures en l'espace de deux mois. "Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d'animaux pour apprendre?", écrit l'adolescente dans sa pétition adressée au ministre de l'Education nationale Vincent Peillon et reprise par le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"J'ai été écœurée". "La dissection dans les collèges finance la mort d'animaux et encourage la maltraitance envers les animaux", estime la jeune fille, qui se dit choquée d'avoir constaté dans sa classe que "tous les autres élèves s'amusaient à déchiqueter le cadavre" lors d'une séance de dissection d'un poisson. "J'ai été écœurée de ce comportement, j'étais la seule à refuser de participer à la dissection", rapporte-t-elle dans son courrier au ministre. "Il est possible d'apprendre dans des livres le fonctionnement de la respiration, du coeur... seulement, mon collège préfère financer la mort d'animaux", s'insurge la collégienne, dont le texte avait été signé mercredi en milieu de journée par 12.203 personnes sur le site Mes0pinions.com.

Les enseignants réagissent. La pétition a généré une réaction sur internet de la part d'enseignants de sciences et vie de la terre (SVT). Sur la page Facebook SVT 44, Jean-Pierre Gallerand, un professeur de Nantes qui se présente comme un auteur de dissections virtuelles, souligne ainsi que "le concret a toujours sa place en cours (...) même les outils numériques ne remplaceront pas l'observation réelle". "Mais en 5e, je pense qu'il faut privilégier ce qui est acheté dans le commerce (tête de poisson, coeur de porc...) à des dissections de grenouilles ou de souris. Et surtout l'enseignant doit faire preuve de pédagogie dans la présentation du travail et ne pas forcer un élève ne souhaitant pas disséquer (il se contente d'observer)", écrit l'enseignant.

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Pétition : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-dissection-colleg...

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Commentaire de Spirit le 20 Juin 2013 à 8:20

Beaucoup trop de profs (pas tous, heureusement) ont la tête dans le guidon : ils (se) répètent qu'il est bon d'apprendre à disséquer comme les grands scientifiques. Ils sont justes eux-mêmes conditionnés.

Le problème n'est pas seulement que très peu d'entre les élèves deviendront des biologistes ou des chirurgiens.

L'enjeu est capital pour notre société : Il s'agit du respect de la Vie !

1- On formate tout bonnement les enfants, futurs piliers de notre société, à une certaine forme de manipulation et de violence... acceptables. Par des "travaux pratiques" apparemment anodins. Et en arguant que l'animal n'a pas souffert en mourant. On leur apprend donc de façon insidieuse la manipulation et la violence : violence contre la Vie et violence contre les plus faibles*.

2- On entretient l'idée que la science ne peut être que "Détruire pour comprendre". Ce qu'elle est actuellement. Et la science ne fait que refléter l'état d'esprit d'une société. Pourtant, épistémologiquement, on peut tout à fait construire un autre paradigme et non pas s'arrêter à une soit-disant réalité.

Je souscris à cette citation de Gandhi : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

Et je remercie cette collégienne pour son courage et son intégrité.

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* Oups ! Les pages successives de la rubrique Animaux du site de pétition (http://www.mesopinions.com/petition/animaux/) illustrent malheureusement cet état de fait dans notre prétendue "civilisation". Mais il existe bien d'autres sites sur les tortures exercées sur les animaux.

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