L’année 2022 sera placée sous le signe du Tigre d’Eau. Cette année, c’est le 1er février que débute la nouvelle année dans le calendrier chinois, et je vous propose, à cette occasion, une petite réflexion sur ce sujet.

LE CALENDRIER CHINOIS

    Le calendrier traditionnel chinois est basé à la fois sur le cycle solaire (comme nous) et sur le cycle lunaire. C’est pour cette raison que la date du nouvel an chinois varie chaque année, puisqu’elle est fixée au 1er jour de la 2ème nouvelle lune suivant le solstice d’hiver. Pour les chinois du monde entier, le nouvel an est l’occasion de grandes festivités pendant 2 semaines.

    En Chine, le nouvel an marque le début du printemps, car il est important de savoir que les chinois ne voient pas les saisons de la même manière que nous, occidentaux. Pour eux, chaque saison dure 73 jours et il y a, entre chaque saison, une période de 18 jours de transition. Chaque saison est gérée par un élément : le printemps par l’élément Bois, l’été par le Feu, l’automne par le Métal et l’hiver par l’Eau. Quant aux intersaisons, elles sont gérées par l’élément Terre. Les solstices et équinoxes, se retrouvent ainsi environ au milieu des saisons, ce qui en soi est plus logique !

    En astrologie chinoise, chaque année se retrouve sous le signe à la fois d’un animal (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon), et d’un élément (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) qui évoluent de manière cyclique. Et cette année, qui s’achèvera, en Chine, le 21 janvier 2023, est donc placée sous le signe du Tigre d’Eau. Quelles indications cela peut-il nous donner sur l’énergie globale de l’année à venir ?

LE TIGRE D’EAU

    Le tigre est connu comme étant un animal courageux, impulsif, symbole de force, de bravoure et d’indépendance.

    Mais le Tigre, en astrologie chinoise, est lié aussi à l’élément Bois. L’élément Bois, dont la saison représentative est le printemps, est l’élément de la mise en mouvement, de la renaissance, du renouveau, de l’impulsion, d’un nouvel élan. L’énergie du Bois est une énergie de croissance, de changement, d’ouverture et de dynamisme. Les années du Tigre peuvent donc être sujettes à des changements imprévus, des évolutions surprenantes, mais aussi des tensions ou rebellions.

    L’élément Eau, quant à lui, est l’élément des profondeurs, des émotions, du repos, de l’introspection, de la force intérieure, de l’intuition, de la tempérance et des relations humaines profondes. L’élément Eau va donc tempérer les ardeurs et la fougue du Tigre. Sans perdre de sa force et de son courage, le Tigre d’Eau va être plus sensible, plus discret, intuitif, pacifiste et humaniste. Il va favoriser une communication plus spirituelle et l’émergence d’émotions profondes.

    Et comme en médecine chinoise rien n’est simple, les années du Tigre sont aussi, dans les 6 premiers mois, sous influence du Feu, et pour les 6 derniers mois sous celle du Vent ! Cela voudrait-il nous laisser espérer qu’après un début d’année « brûlant », le vent pourrait faire apparaitre un retournement de situation ? Je laisse chacun interpréter comme il le souhaite…

***

    Attention, je ne suis pas en train de faire une prédiction astrologique de ce qui va se passer cette année ! L’objectif de cet article est, d’une part, de donner quelques éléments de compréhension des énergies qui vont diriger les 12 prochains mois selon la tradition chinoise, mais aussi, et surtout, de sensibiliser un peu plus à la pensée orientale, qui a, je pense, une manière très différente et très intéressante d’appréhender le monde. C’est une vision beaucoup plus intérieure, abstraite, intuitive, et observationnelle qui manque beaucoup à notre esprit occidental cartésien et matérialiste !

    Ces quelques lignes peuvent aussi être l’occasion pour chacun d’entre nous, de réfléchir sur les énergies des éléments Bois et Eau et les qualités associées que nous pouvons développer pour vivre au mieux cette nouvelle année.

    Je vous souhaite donc une belle année du Tigre d’Eau, en espérant que sa force, son énergie de changement, de tempérance, et sa profondeur seront bénéfiques pour l’humanité !

    Fred

Visites : 40

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

août 2022
DLMMJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
       

© 2022   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation