S' écouter ou etre à l'ecoute de soi et de son corps , Peut-on choisir ?

Je tenais à partager ce document issu de l’ouvrage de Michel ODOUL , « Dis-moi où tu as mal , je te dirai pourquoi Les cris du corps sont des messages de l’âme Eléments de psycho-énergétique »
J’ai ajouté a la fin de cet écrit des articles et coordonnées permettant de se guider dans ce travail d’éveil consécutif aux prises de conscience des symboles et sens des malaises et maladies exprimés par le corps

« Constater à la fois que quelque chose nous parle à travers notre corps et que rien n’appartient au hasard peut faire peur ou faire croire a la fatalité.
C’est en fait l’inverse et nous devons comprendre, comme le dit l’alchimiste de Paulo Coelho, que « si le Ciel nous donne la connaissance de l’avenir, c’est pour qu’il soit changé. » Si la vie communique intensément avec nous et exprime par notre corps ce qui ne va pas, c’est aussi pour que nous puissions changer.
Toute évolution de l’être commence par une prise de conscience de ce qu’il est et de ce qu’il fait.
Cette phrase, fondamentale et nécessaire, peut être initiée par la compréhension des messages venant du Maitre ou Guide Intérieur.
Elle n’est cependant pas suffisante en soi…

Le moine taoïste Mong Tseu disait souvent : « Le grand défaut des hommes, c’est d’abandonner leurs propres champs pour aller ôter l’ivraie dans ceux des autres. »
Cette phrase contient deux idées, la première qui correspond à « la vision de la paille dans l’œil de l’autre » et la seconde qui est celle de l’erreur consistant à vouloir changer les autres ou bien faire les choses à leur place »en croyant les aider »Nous avons, en priorité, la charge de la vie qui nous a été confiée. En la gérant mieux, notre rayonnement s’accroit de lui-même et peut changer le monde.
La prise de conscience ne suffit pas non plus à faire disparaître miraculeusement les maux du corps lorsqu’on a cru comprendre les mots de l’âme. Elle doit toujours être suivie d’un travail d’éveil de conscience, d’une démarche de réflexion profonde et sincère vis-à-vis de nos comportements et positions de vie…Encore faut-il accepter les messages qui viennent et ce qu’ils signifient, en évitant absolument la confusion possible entre « être à l’écoute de soi et de son corps » et « s’écouter »

S’écouter consiste à rechercher les cris du corps et à s’apitoyer sur eux, en faisant de la souffrance et de la tension qui les accompagnent une manière de vivre donnant l’impression d’exister. Cette utilisation perverse de la douleur et de la souffrance, signe d’un manque d’affection et d’une recherche de reconnaissance infantile, nous permet de nous faire plaindre ou prendre en charge par les autres. Nous n’avons alors aucun intérêt à ce que cela change…

Etre à l’écoute de soi et de son corps, c’est être prêt à recevoir les messages de son Maitre ou Guide Intérieur pour changer et faire ce qu’il faut pour « grandir » Le résultat de cette démarche est l’inverse de la précédente .La tension et la souffrance appartiendront de moins en moins à notre vie. Nous aurons de moins en moins besoin de parler de nous-mêmes, car nous serons mieux à même de communiquer avec nous-mêmes. Nos échanges avec l’extérieur, moins parasités par des évacuations de tensions, de stress ou d’émotions, deviendront alors de plus en plus enrichissants et porteurs de « vérité ».
Le chemin est parfois long avant de pouvoir enclencher le processus de libération qui inverse tout en nous et peut nous conduire à « la guérison ». Bien souvent, les autres (amis, médecins, psychologues, thérapeutes, guides spirituels) peuvent nous y aider et même parfois nous soigner.

Nous sommes, en revanche, les seuls à pouvoir nous guérir.
Cette guérison peut être simple ou rapide si le symptôme est bénin et plus difficile si la maladie est profonde. voire considérée comme incurable.

Mais elle dépend toujours de notre décision profonde de guérir ou non. Cette décision, prise en dehors de toute volonté consciente, appartient à chacun de nous et n’a pas à être estimée ou comprise à travers des critères humains ou émotionnels.

Notre croyance sincère dans notre capacité à y arriver peut nous aider beaucoup dans notre travail de libération.

Le dernier élément, enfin, est quelque chose d’indéfinissable, niché au plus profond de nous et dont la puissance fabuleuse se révèle souvent puisqu’elle fait des miracles tous les jours : la vie…

A méditer et à garder en soi comme une ouverture, un phare, sur le Chemin parfois cahoteux de la Vie et bonne route à chacun et chacune vers sa Légende personnelle… »


Articles, coordonnées et sites d’intérêt

« Approches corps-esprit » chez www.passeportsante.net
« Analyse psycho-organique » chez www.passeportsante.net
La Microkinésithérapie chez www.microkinesitherapie.com
www.shiatsu-institut.fr
www.epanews.fr
jeanpaulparent@yahoo.fr

Jean-Paul PARENT

Visites : 622

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de KAIROS le 28 Septembre 2010 à 23:21
Oui Véronique je comprends et ressens avec une extreme transparence et lucidité tes propos. J 'ai retrouvé un livre " l'équilibre du corps et de la pensée" de Pierre GOGUELIn , livre que je lisais au debut de ma vie de jeune homme, l y a plus de 30 ans. C'était déja un message, un signe que je ne savais pas décoder à l'époque. L'ouverture spirituelle n'était pas non plus comme aujourd'hui...Et comme dans le carosse tiré par deux chevaux(un noir et un blanc), l'image de la vie traduite par Michel ODOUL, mon corps avait envoyé de nombreux signes. Je savais encaissé car j'étais sportif et "guerrier". Mais l'esprit (mon maitre interieur) etait mecontent de la maniere avec laquelle le cocher du carosse conduisait . Et pour m'ouvrir beaucoup plus au monde et à l'univers, je passai par l'épreuve d'etre ouvert " en deux" et la débuta une veritable "implosion" spirituelle qui me permettait de réaliser mon en-vie et de la poursuivre en essayant d'eviter les ornieres des anciens schémas d'un autre Jean Paul .... Bonne Chance et Bonne Route dans ce formidable et extr ordinaire mouvement .... Bien A Toi

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation