Dans l'article : "Du pain et des jeux !"
http://epanews.fr/profiles/blogs/du-pain-et-des-jeux

Dans l’article : La stratégie de la dégradation
http://epanews.fr/profiles/blogs/doucement-mais-s-rement

Dans l’article : Tous coupables !                                                                                                                        http://epanews.fr/profiles/blogs/tous-coupables

Nous avons vu qu'un certain nombre de stratégies sont utilisées par la plupart des médias pour « manipuler » les masses et l’opinion publique.

Laissez-moi vous présenter deux autres techniques utilisées :

Flatter l’émotionnel
Cette technique fait appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion et à la logique.

Elle a un double avantage : court-circuiter l’analyse rationnelle qui abaisse le sens critique des individus et ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.
Par exemple, on utilise des réalités telles que le réchauffement climatique ou les problèmes liés à la pollution pour imposer de nouvelles taxes et surtaxer celles existantes.
Beaucoup de publicités font également appel aux enfants et aux bébés pour vanter leurs produits et services.

Contrôler les identités
Au cours des cinquante dernières années, les progrès de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances de « Monsieur tout le monde » et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée on commence à avoir une connaissance plus précise de « comment fonctionne l’être humain », sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique.
Toutes ses données permettent dans la majorité des cas, un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus, notamment avec la publicité.

Annexe :

Quand on pousse le bouchon trop loin
Lettre ouverte de J.Brunet Président de l'Appel des professionnels de l'Enfance :

Madame Taubira, Monsieur Peillon, j’ai un immense service à vous demander.

S’il vous plaît, venez expliquer aux enfants de nos classes de CP comment deux hommes ou deux femmes peuvent avoir un enfant…
Venez leur expliquer pourquoi Emilie a deux papas et comment ils ont fait pour avoir un bébé.
Venez leur expliquer que la femme qui a porté Emilie et qui l’a mise au monde, l’a donnée - probablement contre finance - à ses deux papas, et que ce n’est pas grave… que c’est « normal ».
Venez leur expliquer que, quand on a porté un enfant pendant neuf mois, c’est sans conséquence de s’en séparer… que cela se fait avec le sourire qu’on gardera le contact par Skype, parce que les origines, c’est important !
Venez leur expliquer pourquoi il y a en Inde des cliniques où des femmes sont payées pour « produire » des bébés pas chers, comme on le voit aujourd’hui dans les reportages de France 2 et de Canal +.

Madame Taubira, Monsieur Peillon.

Venez au tableau avec nous faire le dessin de l’arbre généalogique à trois branches : une branche pour le premier papa, une branche pour le second papa et une pour la maman dont Emilie descend biologiquement.
Venez expliquer à nos élèves que c’est normal, que cela ne pose aucun problème.

Madame Taubira, Monsieur Peillon.

Venez expliquer aux élèves de 4e, que la biologie n’a rien à voir avec l’identité sexuée.
Venez expliquer que la testostérone, c’est finalement la même chose que l’œstrogène…
Que le cerveau n’est pas influencé par ces hormones…
Que tout cela, ça n’a pas d’importance car finalement ce qui compte, c’est la façon dont on est éduqué.
Venez expliquer que l’humanité n’est plus composée d’hommes et de femmes, mais qu’en fait, elle se divisera demain en une multitude de genres : hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, transsexuel, multi-sexuels, intersexuels, auto-sexuel, alter-sexuel, allo-sexuel, asexuel…

Madame Taubira, Monsieur Peillon.

Nous vous suivrons sur le terrain du respect de la différence !
Oui, l’école doit apprendre aux enfants qu’il existe bien des manières d’être un garçon et une fille et qu’on n’éduque pas à coup de caricatures ;
Oui, l’école doit être attentive à ce que les enfants soient accueillis et respectés, quelles que soient leur couleur de peau, leur manière de vivre, leur religion, leur apparence physique, leur niveau intellectuel, leur famille.
Là-dessus, nous vous suivrons et nous vous soutiendrons, car cela construit une société plus juste, plus fraternelle.
Mais ne nous demandez pas d’expliquer l’inexplicable.
Ne nous demandez pas de justifier l’injustifiable.
Ne nous demandez pas l’équilibre impossible !
Enseignants, aides-maternelles, psychologues, orthophonistes, éducateurs et éducatrices, pédiatres… ces métiers de l’enfance, nous ne les avons pas choisis par idéologie politique ou religieuse.
C’est la passion de l’éducation qui nous conduit chaque jour auprès d’eux pour les aider à grandir et à surmonter les défis de la vie.
Nous faisons notre maximum ! Ne nous demandez pas l’impossible !

J’en appelle à tous les professionnels de l’enfance qui refusent de devenir les complices d’une loi qui brouillera les repères nécessaires à l’éducation des jeunes.
J’en appelle à tous les professionnels de l’enfance qui voient au quotidien la souffrance des enfants et des jeunes à qui il manque les repères élémentaires pour se construire…
Les enfants n’ont pas voix au chapitre, ils ne votent pas, n’ont pas accès aux médias : c’est notre métier, notre passion et notre devoir de faire entendre leur voix !

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Commentaire de Patrick ONNIS le 25 Avril 2015 à 20:24

Comme chacun peut le constater, les « politiques » ont recours de plus en plus souvent à des comités d’experts censés faire la lumière sur tel ou tel sujet et notamment ceux à base scientifique. Cela donne, en apparence, un fondement indiscutable aux décisions qui seront prises par la suite. Cependant, il faut savoir que, le plus souvent, la partie est jouée avant d’avoir commencé.

La science et la politique font bon ménage tout comme autrefois état et religion étaient liés.

En ce moment, les problèmes liés à l’environnement sont un sujet de préoccupation majeure. Pour ma part, je suis en admiration face à la réactivité et l’efficacité des publicitaires qui se sont emparés du sujet. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple, Mc Do, à remplacer son logo rouge par du vert !

On assiste dans le même ordre d’idée, en ce moment, à des campagnes publicitaires mettant en scène deux hommes, ou deux femmes semblant vivre ensemble, mais sans vraiment le montrer. De quoi contenter les        « pro » et les « anti » mariage nouvelle génération.

A partir du moment où les médias et les politiques adhérent à une idée ambiante, confortés par des « vérités scientifiques », des campagnes de promotions se déclenchent immédiatement.

Celles-ci contribuent ainsi, très insidieusement, à créer et entretenir la pensée unique. « Vu à la Télé » est un slogan qui semble être un gage d’excellence.

L’exemple du réchauffement climatique est époustouflant. Une publicité de Philips pour les lampes à faible consommation montre un petit garçon désolé de constater que des icebergs fondent dans la périphérie de l'Arctique.

Ces mécanismes pervers orientent systématiquement notre opinion dans le sens de la Pensée Unique.

Il est indéniable qu’il existe une convergence objective d'intérêts touchant tous les niveaux de nos sociétés démocratiques. Cette convergence pernicieuse nous prive de notre droit le plus élémentaire au scepticisme et à la contestation.

Le plus souvent, fautes d’informations avérées, contrôlées et indépendantes, nous avalons tout ce que nous racontent les “faiseurs d’opinion” qui ont pour la plupart d’entre eux des intérêts énormes en jeu. Petit à petit, si nous n’y prenons garde, nous nous laissons anesthésier par ses « maîtres à penser ».

Commentaire de Patrick ONNIS le 25 Avril 2015 à 20:19

En 1928, Edward Barnays dans son ouvrage Propagande, avait déjà vu l’immense potentiel du cinéma pour standardiser les pensées :

« Le cinéma américain est le plus grand transporteur inconscient de propagande dans le monde aujourd’hui. C’est un grand distributeur d’idées et d’opinions. Le cinéma peut standardiser les idées et habitudes d’une nation. Parce que les images sont faites pour satisfaire les demandes du marché, elles reflètent, soulignent, et même exagèrent les grandes tendances populaires, plutôt que de stimuler de nouvelles idées et opinions. Le cinéma use des idées et des faits qui sont en vogue. Tandis que les journaux cherchent à offrir les faits, il [le cinéma] cherche à offrir du divertissement. »

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