D’après une étude réalisée pour une marque de matelas en 2013 au Royaume Uni (1), les jeunes parents ne dorment que 5,1 heure en moyenne, ce qui leur faire perdre l’équivalent de 44 nuits de sommeil la première année. Pas étonnant qu’ils soient épuisés !

En naissant, la plupart des bébés n’ont pas de problèmes de sommeil : ils dorment, eux, mais pas forcément dans les conditions et aux heures qui arrangent leurs parents.

Mener une vie d’adulte, en nourrissant son bébé la nuit et en travaillant le jour constitue une vraie gageure. Et les difficultés sont d’autant plus prégnantes que le manque de sommeil, s’il est en partie imputable aux besoins alimentaires des tout-petits et à leurs réveils nocturnes (62% et 57% d’après l’étude), est aussi lié aux inquiétudes des parents sur la sécurité du bébé (45%), aux insomnies et troubles de sommeil des parents (34%) et au fait que les adultes profitent que leur enfant dort la nuit pour mener à bien les taches ménagères (27%). Voilà qui donne des pistes à explorer pour sortir du dilemme «mon bébé est la cause de mon manque de sommeil, je le prends contre moi mais je me sens coincée dans cette situation » ou « je le laisse hurler dans sa chambre en espérant qu’il finisse par cesser de pleurer».

Entre ces deux visions désagréables, il y a tellement de chemins de traverse qui peuvent nous aider à vivre le sommeil autrement et à y trouver de la joie ! Puissent ces textes vous inviter à les explorer pour que vous trouviez en vous-mêmes les solutions qui vous conviennent vraiment.

(1)http://parentsaparents.fr/regards-croises-sur-le-sommeil/

Une publication unique, par des parents qui sʼadresse aux futurs parents, aux parents mais aussi aux associations et professionnels du monde la périnatalité et de la parentalité en quête de solutions éclairées et respectueuses des chemins de chacun!

100% numérique, le «Hors Cadre n°2 - Regards croisés sur le sommeil» couvre, en 99 pages, 22 thématiques et problématiques autour du sommeil du nouveau-né, des enfants, des ados et de leurs parents.

Cʼest aussi un univers visuel à part entière dʼune grande liberté, riche en photos et illustrations dʼartistes de renom, qui invite à dépasser nos cadres de référence pour trouver des solutions nouvelles et efficaces !

Les articles, par leurs recherches approfondies, leurs points de vue variés, illustrés de témoignages inspirants, ouvrent dʼautres pistes aux lecteurs pour les encourager à trouver leurs propres solutions et renforcer leurs compétences parentales.

Quelques uns des thèmes traités : Regards croisés sur les réveils nocturnes, les insomnies, le sommeil solitaire, l’endormissement, la peur du soir, la peur du noir, les cauchemars, le sommeil des bébés, des enfants, des ados et des adultes • Apprendre à s’endormir, à se reposer vraiment • L’impact de l’espace du sommeil, de l’environnement • Idées, jeux et lectures pour s’endormir sereinement.

Pour le feuilleter en ligne, c'est ici : parentsaparents.fr/regards-croises-sur-le-sommeil/. Prix : 5.5€ seulement pour que tout le monde puisse en bénéficier

Visites : 56

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2022   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation