Réveil de l'illusion de la séparation

Thich Nhat Hanh sur l'interdépendance de toutes choses dans l'univers

Nous sommes ici pour nous réveiller de l'illusion de la séparation
~ Thich Nhat Hanh ~

Se réveiller de l'illusion de la séparation

Ce qui suit est un court extrait d’un discours du Dharma de 1998 par Thich Nhat Hanh, intitulé L’île de soi: Les trois sceaux du Dharma. Il explique ici comment la prise de conscience de l'interdépendance de toutes choses dans l'univers peut nous permettre de mieux comprendre les enseignements du Bouddha sur le non-soi, le vide et l'impermanence.

«Qu'est-ce que le non-soi, Anatta ? Cela signifie impermanence. Si les choses sont impermanentes, elles ne restent pas les mêmes choses pour toujours. Vous de ce moment ne sont plus vous d'il y a une minute. Il n'y a pas d'entité permanente en nous, il n'y a qu'un flux d'être.

Il y a toujours beaucoup d'entrées et de sorties. L'entrée et la sortie se produisent à chaque seconde et nous devrions apprendre à regarder la vie comme des flux d'être, et non comme des entités séparées. C'est un enseignement très profond du Bouddha.

Thich Nhat Hanh Thich Nhat Hanh

Inter-être avec le monde

Par exemple, en regardant dans une fleur, vous pouvez voir que la fleur est composée de nombreux éléments que nous pouvons appeler des éléments non floraux. Lorsque vous touchez la fleur, vous touchez le nuage. Vous ne pouvez pas supprimer le nuage de la fleur, car si vous pouviez supprimer le nuage de la fleur, la fleur s'effondrerait immédiatement.
Vous n'avez pas besoin d'être un poète pour voir un nuage flotter dans la fleur, mais vous savez très bien que sans les nuages, il n'y aurait pas de pluie ni d'eau pour que la fleur se développe.

Le nuage fait donc partie de la fleur, et si vous envoyez l'élément nuage vers le ciel, il n'y aura pas de fleur. Le nuage est un élément non floral. Et le soleil… vous pouvez toucher le soleil ici. Si vous renvoyez l'élément soleil, la fleur disparaîtra. Et le soleil est un autre élément non floral.

Et la terre et le jardinier… si vous continuez, vous verrez une multitude d’éléments non floraux dans la fleur. En fait, une fleur est faite uniquement avec des éléments non floraux. Il n'a pas de soi séparé.

When you touch the flower, you touch the cloud Lorsque vous touchez la fleur, vous touchez le nuage

La vraie nature de la fleur est donc la nature de l'inter-être, la nature du non-soi .

Une fleur ne peut pas être seule. Une fleur doit être «inter-être» avec tout ce qui est appelé non-fleur. C'est ce que nous appelons inter-être . Vous ne pouvez pas être, vous ne pouvez qu'inter-être. Le mot inter-be peut révéler plus de réalité que le mot «être». Vous ne pouvez pas être seul, vous devez inter-être avec tout le reste.
La fleur est là, belle, parfumée, oui, mais la fleur est vide d'un soi séparé. Être vide n'est pas une note négative. Nagarjuna, du deuxième siècle, a déclaré qu'à cause de la vacuité, tout devient possible.

En regardant dans la nature de votre non-soi

Donc, une fleur est décrite comme vide. Mais j'aime le dire différemment. Une fleur n'est vide que d'un soi séparé, mais une fleur est pleine de tout le reste. Tout le cosmos peut être vu, identifié, touché, dans une fleur. Donc, dire que la fleur est vide d'un soi séparé signifie aussi que la fleur est pleine du cosmos.

You are a manifestation of the cosmos Vous êtes une manifestation du cosmos

C'est la même chose. Donc, vous êtes de la même nature qu'une fleur: vous êtes vide d'un soi séparé, mais vous êtes plein du cosmos. Vous êtes aussi merveilleux que le cosmos, vous êtes une manifestation du cosmos.

Le non-soi est donc un autre guide que Bouddha nous offre afin que nous puissions pratiquer avec succès la recherche en profondeur. Que veut dire regarder en profondeur? Regarder profondément signifie regarder de telle manière que la vraie nature de l'impermanence et du non-soi puisse se révéler à vous.

En regardant en vous, en regardant dans la fleur, vous pouvez toucher la nature de l'impermanence et la nature du non-soi, et si vous pouvez toucher la nature de l'impermanence et du non-soi profondément, vous pouvez également toucher la nature du nirvana, qui est le troisième sceau du dharma. "

~ Par Thich Nhat Hanh ~
L'île de soi

“Tout en un, un en tous. Le tout se fond en un tout. Il n'y a pas de division dans la totalité de la réalité… Il considère le cosmos comme sacré, comme «une perle brillante», la réalité universelle du Bouddha. » La vision de l'inter-être et de l'interpénétration est au centre de l' école de bouddhisme Huayan.


Dissiper l'illusion avec un vœux !

Près d'un an après la publication de ce billet, je réalise que le terme "illusion de séparation" ne sert plus. Il est plus utile de le voir plutôt comme une "déconnexion".

De la connexion avec nous-mêmes, telle que ressentir nos émotions, la connexion avec les autres, au désir de connexion avec «quelque chose de plus grand», quelque chose de complet, je dirais que nous nous sentons tous déconnectés d'une manière ou d'une autre - ou sommes tellement déconnectés que nous ne le faisons pas. même sentir que.

En résumé,

Ce qui empêche la connexion est la contraction.
La résistance est la cause de la contraction.
Ce qui sous-tend la résistance est souvent l’anxiété.
Ce qui génère de l'anxiété, disent certains, c'est le cerveau primitif.

Raphael Cushnir, auteur respecté et facilitateur, a déclaré:

«Je pense que l'anxiété est une peur de ressentir, issue du cerveau primitif, un moyen de détourner une émotion sous-jacente qui semble plus dangereuse. Être anxieux nous entraîne à travers cette émotion plus profonde qui peut alors nous lâcher. '

L'émotion la plus profonde peut être la peur de l'annihilation, de la vulnérabilité ou de la déconnexion, par exemple.

Connexion émotionnelle est intégrée à la conception de Heart Breathing - un moyen simple et puissant de soutenir un tel travail intérieur et de rendre Connection plus profondément ressentie et efficace 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je le republie maintenant parce que le sujet de l'être unique a été abordé dans une conversation sur la magie appliquée .

Image Crédit d'image: generoninternational.com
L'illusion de la séparation est un sujet clé surtout en ces temps difficiles. C'est un sujet bien traité, mais voici un nouvel angle - dissiper l'illusion avec un salut de quatre mots - "nous sommes un être".

Dissiper l’illusion consiste à neutraliser efficacement le sortilège «de l’illusion de séparation» en pensant, en ressentant et en agissant sur une puissante combinaison de quatre mots pouvant également servir de salut ou de clôture (et peut-être un jour, pour quiconque le prend sous forme de chansons, de signes et de citations illustrées, agrémentés de motifs artistiques.)

Alors que «l'illusion de la séparation» est un terme couramment entendu, savons-nous ce qu'il «cache» réellement? Dans ce cas, "l'illusion de séparation" a caché la réalité que "nous sommes un être". OB est mon terme familier pour l' être unique .

La grande illusion ne concerne pas seulement notre vie séparée (dans notre esprit) de notre source et de l'autre. L'illusion a éloigné notre conscience humaine de la connaissance du seul vrai être et de l'identité de chaque être humain et du fait que nous n'avons jamais été séparés. Révéler l'actualité voilée par l'illusion de la séparation, qu'OB est le Vrai Soi de tout ce qui existe, répond à une grande question pour chaque personne, "qui suis-je vraiment?"

Il peut aussi répondre: "pourquoi suis-je ici?" pour toute personne qui accepte que tout existe pour être le véhicule de l'expression d'OB. Pour moi, cela signifie que connaître mon objectif le plus profond est de déployer le centre de conscience unique conçu par mon plan initial, à savoir être OB dans l'expression de Gary. La plénitude du déploiement consiste à être consciemment l'être humain défini et la totalité indéfinie au même moment.

«Nous sommes un être» signifie beaucoup plus que d'être interconnecté. Cela signifie plus que "nous sommes un peuple" ou "nous sommes une famille" ou "la fraternité de l'homme". Dans la nature, nous voyons quelques exemples. Certains champignons couvrent d’énormes zones souterraines mais, au-dessus de la surface, ils sont considérés comme des unités individuelles. Le champignon situé au-dessous du niveau de la surface est une métaphore de l’être humain de pure conscience, tandis que les tiges et les capuchons correspondent à des humains individuels. L'illusion de séparation qui nous a empêché de savoir que nous sommes un être nous a empêché de savoir qui nous sommes vraiment et ce que nous sommes capables de manifester en tant qu'êtres humains.

L'illusion de la séparation est donc la fausse impression que vous êtes séparé de tout le monde et de tout le reste de l'univers connu. Nos cinq sens nous conduisent naturellement à adopter cet état d'esprit objectif et donc à notre propre incompréhension du monde. - cuisinier de Brandon

Notre séparation les uns des autres est une illusion d'optique. - Albert Einstein

Le temps n’est pas précieux du tout, car c’est une illusion. Ce que vous percevez comme précieux n’est pas le temps, mais le seul point qui n’a plus de temps: le moment présent. C'est vraiment précieux. Plus vous êtes concentré sur le temps passé et futur, plus vous ratez le moment présent, la chose la plus précieuse qui soit. - Eckhart Tolle

Et lorsque vous vous concentrez sur le Séparé, vous manquez la magnificence de l'être unique que nous sommes.

Image Se détendre. C'est une lampe. Crédit d'image: www.overentertainment.com
Une illusion est une apparence ou une impression trompeuse, une fausse idée ou une fausse conviction. Il cache le réel avec un remplacement crédible. Alors que «l'illusion de la séparation» est un terme couramment entendu, savons-nous ce qu'il «cache» réellement? Dans ce cas, "l'illusion de séparation" a caché la réalité que "nous sommes un être".

La grande illusion ne se réfère pas simplement à notre vie séparée (dans notre esprit) de notre source et de l'autre. L'illusion a éloigné notre conscience humaine de la connaissance du seul vrai être et de l'identité de chaque être humain et du fait que nous n'avons jamais été séparés. Révéler l'actualité voilée par l'illusion de la séparation, qu'OB est le Vrai Soi de tout ce qui existe, répond à une grande question pour chaque personne, "qui suis-je vraiment?"

Les mots qui expriment précisément le sens voulu dans ce cas sont essentiels. «Nous sommes un être» signifie beaucoup plus que d'être interconnecté. Ce n'est pas «je suis l'unique être», bien que l'on puisse dire «je suis un centre de conscience au sein de l'être unique». Les mots «nous sommes un être» signifient plus que «nous sommes un peuple» ou «nous sommes une famille» ou «la fraternité de l'homme». L'illusion de séparation qui nous a empêché de savoir ce qui nous attend nous a empêché de savoir qui nous sommes vraiment et ce que nous sommes capables de manifester en tant qu'êtres humains.

Bien que le sentiment exprimé dans la lettre attribuée au chef Seattle soit beau, émouvant et contient la vérité, il ne dit pas non plus le sens plus profond des quatre mots: «Nous sommes un être».

"Cela, nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre. Toutes choses sont liées comme le sang qui nous unit tous. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il en est simplement un élément. fait pour le web, il se fait à lui-même ....

"Une chose que nous savons, il n'y a qu'un seul Dieu. Aucun homme, qu'il soit homme rouge ou homme blanc, ne peut être séparé. Nous sommes tous frères, après tout."


S'identifier avec «nous sommes un être», la conscience n'annule pas la personne. Il améliore, évolue et renforce le personnage en tant que serviteur de la vie. Cela signifie vivre comme un être sans frontière et le personnage défini comme «amélioré» au même moment. Cela signifie être 'Dieu dans la chair', émanant d'un amour sans frontières, exprimant de manière créative et observant de manière neutre, et accomplissant le modèle de notre conception originale unique en tant que centres de conscience au sein de l'être que nous sommes.

L'écriture peut être auto-révélatrice à bien des égards. Écrire des articles sur «La vie impersonnelle» est le processus qui m'a révélé ce que cache l'illusion de séparation: en réalité, nous ne faisons qu'un:

Nous - tout ce qui est
sont - dans le moment présent
un - unique, existant en soi
être - de pure conscience

Le salut qui, lorsqu'il est ressenti et pris en considération, dissipe l'illusion de la séparation, est le suivant: "Nous sommes un être".

Un exemple de greeters se rappelant leur vraie nature est namasté, qui va dans le même sens mais pas la distance. Bien que les significations semblent similaires, la distinction est claire.

Visites : 481

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation