Que représente le bois ?
- la matière naturelle et vivante de construction, la solidité, la resistance, la douceur , la chaleur, le réconfort, la beauté, la protection.
- La forêt , la droiture, le vivant, le lien entre le ciel et la terre. L'ossature, la noblesse, la puissance.
En médecine traditionnelle chinoise:
Le bois est associé au printemps, à la couleur verte, aux aliments à saveur acide, son organe est le foie, son entraille est la vésicule biliaire, l’émotion correspondante est la colère, le tempérament de “type bois” est dynamique, sportif, il peut être colérique, individualiste, il est souvent très créatif et imaginatif. Il aura donc besoin de ses huiles essentielles pour apaiser ou dynamiser son tempérament!
Les huiles essentielles issues du bois ou de l'écorce apporteront la force et la résistance physique; la volonté, la rigueur et l'energie de poursuivre. Ces huiles soutiendront donc l'immunité sous toute ses formes.
Pour lutter contre les micro-organismes pathogènes: bois de rose, le bois de hô, bois de santal, bois de cade, kunzea...

Pour renforcer sa carapace aux agressions sociales extèrieures: le cyprès, l'épinette noire, le pin sylvestre. Ces résineux aux senteurs très masculines symbolisent la force et la droiture. Ils relient le spirituel au concret, les valeurs et les actions. Le cyprès est utilisé pour facilité le passage de l'adolescent masculin vers le monde adulte.
Les agrumes dont sont extraites les essences appartiennent à cette catégorie. En effet, c'est l'écorce qui est "grattée" et préssée pour extraire les essences aromatiques. Ecorce = la solidité, la resistance, la douceur , la chaleur, le réconfort, la beauté, la protection.
La beauté: oui, bien sûr ! L'écorce est l'apparence, celle sur laquelle poussent les feuilles. La plupart des huiles essentielles issues d'une distillation d'écorce sont trés actives dans la pévention des rides, le soutient cutané, (bois de rose, bois de santal, le cyprès bleu, le citron, ciste ladannifère, cèdre de l'himalaya..).

Vieillissement cutané (D. Baudoux) : HE Rose de Damas 1 ml
HE Bois de rose 3 ml
HE Immortelle 1 ml
HE Ciste ladanifère 1 ml
HE Niaouli 5 ml
HV Rose musquée du Chili 10 ml
2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée matin et soir tous les jours.
ET AUSSI
Pour protéger les peaux exposées au froid :
HE Santal : 1 ml
HE Bois de Rose : 1 ml
HE Cèdre : 1 ml
Dans une crème de base neutre, ajouter à raison de 1 goutte du mélange d'huiles essentielles par 5 ml de crème. Excellent anti rides masculin! Pour les problèmes de pousse capillaire, sur la cîme (la tête) vous seront conseillés: le cade, la bay saint Thomas, le cèdre de l'atlas...:
Pellicules - cuir chevelu: HE Cèdre Atlas : 2 ml
HE Cade : 2 ml
HE Bois de Rose : 2 ml
Ajoutez ce mélange dans un flacon d'huile de jojoba de 125 ml . Agitez le flacon puis pratiquez un massage doux de l'ensemble du cuir chevelu matin et soir. Laissez reposer environ une demi-heure puis rincez. 

Le bois par sa force de soutien de la structure globale contient aussi les "vaisseaux" ou circule le fluide (sève, sang ou lymphe). Les huiles essentielles de bois sont donc aussi utiles pour le drainage lymphatique, pour faciliter la circulatiton sanguine: cyprès sempervirens, les cèdres, bois de gaïac, épinette noire, genévrier de l'himalaya....

Oedème lymphatique :
HE Cèdre de l'Atlas : 2 ml
HE Genévrier de Virginie : 3 ml
HE Cyprès toujours vert : 2 ml
HE Vétiver : 1 ml (c'est une racine!)
6 gouttes du mélange en application locale cutanée sur les membres inférieurs, à drainer. Masser en remontant toujours vers le coeur. 2 fois par jour matin et midi.

En olfaction ou en massage ces huiles favorisent la concentration, la spiritualité , l'apaisement, le ressourcement. Du fait de leur "solidité" elles tonifient l'esprit, le renforce pour permettre une réflexion sur des structures saines.
Cauchemars chez l'enfant (Baudoux) : - voie olfactive
HE Pinus ponderosa (Pin de Patagonie) : 4 ml
HE Aniba rosaeodora (Bois de Rose) : 11 ml
Diffusez le mélange 10 minutes par heure pour bénéficier de l'action apaisante du mélange.
Attention, l'huile de Bois de rose peut être irritante pour les voies respiratoires. La voie cutanée est préférable.
Pour la concentration dans une ambiance assainie;: la préparation suivante à diffuser 10mn par heure sans chauffer ou à inclure dans une fontaine brumisante (x la quantité par 5).
Ess.Citron zeste: 2 gttes
Ess. Orange douce:1 gtte
HECT Bois de rose - Aniba rosaeodora.2 gttes
HECT Pin sylvestre - Pinus sylvestris.3 gttes
Pas besoin de parler de cartographie moléculaire, de chromatographie en phase gazeuse: tant pis pour les "cerveaux gauches". Sachez toutefois que toutes ces données peuvent s'argumenter tout à fait scientifiquement. Mais pas de pharmacologie aujourd'hui: nature, naturellement, cela va de soi !Catherine

Visites : 140

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation