nouvelle peau avec les huiles essentielles

Nouvelle peau avec les huiles essentielles!

Avec un printemps si beau , nous nous sentons déjà presque en été. Le jardin, pour ceux qui en bénéficie, nous occupe beaucoup. Mais n'oublions pas pour autant notre peau qui se renouvelle, elle aussi. Grâce à la cure de printemps le teint s'est éclairci. Il faut maintenant nettoyer, hydrater et renforcer.
1) Nettoyer: Mélangez dans une cuillère à soupe de miel bien épais une goutte d'essence de citron, une goutte de romarin camphre. Pour assouplir le mélange, ajoutez une cuillère à soupe d'un hydrolat: lavande vraie, niaouli, thym linalol, bois de rose, par exemple. A défaut d'hydrolat diluez avec un peu de lotion pour le visage ou une tisane refroidie de thym, camomille...
Appliquer sur tout le visage et le cou. Le mélange est collant au départ et peu paraître peu agréable. Il va fondre à la chaleur du corps. Ne pas s'exposer dehors durant les 15 mn d'application, vous vous feriez un tas d'amies volatiles en pyjama rayé!
Avant de rincer, massez le visage avec les petits grains qui se sont formés. Massez en effectuant de petits ronds du bouts des doigts. Rincez à l'eau tiède. Séchez doucement et appréciez! La peau est douce et semble repulpez . Appliquez un peu de l'hydrolat utilisé précedemment avec un rond de coton.
2) Hydrater: Utilisez un yaourt au lait entier ou au soja nature. Si vous pouvez, ajoutez deux fraises écrasées ou une demie banane écrasée ou un morceau de concombre haché. Les huiles essentielles : bois de rose, géranium rosat, ylang-ylang, une goutte de chaque mélangée à une demi cuillère de miel. Ajoutez les huiles essentielles au mélange, appliquez le masque sur le visage et le cou. Laisser en place 15 minutes. S'il vous reste du mélange, gardez le au frigo et à l'abri de la lumière avec une cuillère de jus de citron. Vous l'utiliserez à nouveau dans deux jours. Rincez le masque et massez vous le visage avec de l'huile de bourrache (peau sèche) ou de jojoba (peau grasse) ou à défaut avec une huile végétale dans laquelle vous pourrez ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de carotte.
Pas de bergamotte, parfois conseillée mais photosensibilisante.
3) Renforcer: Dans une huile végétale semi fluide pour 20 ml : 
avocat (peau mature), jojoba (peau grasse), bourrache ou amande douce (peau sèche).
Ajoutez: HECT de bois de rose 8 gouttes, HECT de carotte 10 gouttes, HECT d'ylang-ylang 5 gouttes, sauge sclarée 5 gouttes, HECT palmarosa 5 gouttes. Ne pas utiliser ce mélange chez la femme enceinte ou alors sans les huiles essentielles!
Appliquez en massage sur le visage propre tous les soirs juqsu'à la fin du flacon. Le résultat est trés visible sur le visage et aussi sur la détente qu'il révèlera!
Pour vous permettre de choisir vos huiles essentielles et ainsi varier vos mélanges, voici une liste indicative et non exhaustive, des huiles essentielles correspondant aux différents types de peau. Pensez à ne pas utiliser les essences d'agrumes dans la journée, sur la peau. Faites vos soin le soir! Je les notes avec un petit (p). Pour les hommes préférez les senteurs de pinèdes,ou des huiles essentielles issues de bois: ex: le romarin, le vetiver, le bois de santal, le cyprès...
Profitez au maximum des senteurs qui émanent de vos préparations. C'est un vrai plaisir! Et un visage heureux et détentdu et déjà trés attrayant.
Peau normale: Ylang-ylang, Géranium, Lavande vraie (p), Essence de Rose, Camomille Allemande, Citron (p), Palmarosa, Bois de rose.
Peau sèche et sensible: Ylang-ylang, Géranium, Essence de Rose, Jasmin, Santal, Néroli, Jasmin, Camomille Allemande, Camomille romaine, Mélisse (p).
Peau grasse: Cyprès, Géranium, Tea tree, Cèdre, Orange douce (p), Carotte, Citron (p), Romarin camphre, Patchouli, Sauge sclarée, Cèdre, Petit grain bigarradier, Niaouli, Palmarosa, Vétiver, Lavande vraie (p), Bergamote (p)(p), Bois de santal, Pamplemousse (p), Niaouli, Ylang-Ylang, Myrte.
Peau mixte : Géranium rosat, Ylang-ylang, Bergamote (p), Romarin camphre, Lavande vraie (p).
Peau sensible et irritée: Lavande vraie (p), Rose de damas, Camomille noble ou romaine, Néroli, bois de Santal.
Peau mature: Rose de Damas, Néroli, Lavandin (p), Mandarine (p), Géranium rosat, Carotte, Vétiver, Bois de rose, bois de Santal, Ciste ladanifère, Patchouli, Palmarosa, hélychrise italienne, niaouli, Oliban, Patchouli, Camomille Romaine.
Problèmes spécifiques dermatologiques :
Couperose : Cyprès toujours vert, Pamplemousse (p), Citron (p), Vétiver, Lavande vraie (p), Hélichryse italienne.
Acné : Eucalyptus radiata, Palmarosa, Patchouli, Tea tree, Bois de rose, Lavande vraie (p), bois de Santal, laurier noble (garçon), Camomille romaine, Petit grain bigarradier, Citron (p), Sauge sclarée (fille), Romarin camphre, Myrte, Carotte, Niaouli, Bois de santal, Vétiver (garçon), Bergamote (p)+(p).
L'huile essentielle de carotte est une excellente huile pour le teint et la préparation au soleil. C'est le moment d'investir dans un flacon de 30 ml. Il vous servira tout l'été pour tous types de peau, même masculine.
Ces recettes permettent de faire soi même des soins de beauté avec des huiles essentielles faciles d'emploi et peu onéreuses
Pour ceux qui ont lu les articles concernant l'importance de la partie distillée d'une huile essentielle (feuille, fleur, bois) utilisez vos connaissances ici et maintenant. Cette mise en pratique vous mettra aussi du baume au cœur. C'est vraiment extra-ordinaire tout cela....Catherine.
http://insaeculacatherine.blogspot.com

Visites : 196

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation